#PortraitDeStartuper – PayFit – Firmin Zocchetto @PayFit @firminzoc #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – PayFit – Firmin Zocchetto

Comment décririez-vous votre entreprise ?
PayFit ambitionne, grâce à une technologie unique appelée JetLang, de faciliter la gestion de paie et des ressources humaines pour toutes les entreprises. Notre objectif est de permettre à tous, sans être expert ni des RH, ni de la paie, de pouvoir gérer la vie professionnelle de ses collaborateurs avec beaucoup de simplicité.

Notre solution repose sur une technologie que nous avons créée nous-même, le JetLang. Nous sommes capables de coder l’intégralité du code du travail et des conventions collectives pour proposer, à nos clients, une interface simple et intuitive pour la gestion de la vie de leurs collaborateurs.

Aujourd’hui, PayFit réunit plus de 200 employés à travers 4 pays (la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni) et simplifie le quotidien de plus de 2500 entreprises.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
En 2015, nous – mes co-fondateurs, Florian Fournier et Ghislain de Fontenay, et moi-même – avons fait un constat édifiant : aucun employeur n’était satisfait des solutions utilisées pour gérer la paie de ses employés. Aucune solution ne permettait à une entreprise de gérer la paie rapidement et sans expertise préalable. Aucune solution ne répondait de manière automatisée et sécurisée à la complexité administrative française. Aucune solution ne centralisait sur un seul et même outil toutes les problématiques touchant à la gestion des employés, ni n’offrait une interface intuitive et agréable à utiliser pour l’employeur mais aussi pour l’employé. Nous avons perçu qu’il y avait un vrai besoin de simplification : c’est ainsi que PayFit est né.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de simplifier la vie de toutes les entreprises, à commencer par les petites et moyennes entreprises en Europe. Nous révolutionnons la gestion de la paie et des ressources humaines en France, mais aussi en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni depuis janvier.

Au début de l’année, nous avons passé la barre des 200 employés. Nous prévoyons d’être 400 fin 2019 et 650 fin 2020.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je dirais que je suis passionné et optimiste.

Avec mes co-fondateurs, nous avons tous les trois des caractères bien différents, c’est ce qui fait notre force et notre équilibre.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation plutôt classique : après une classe préparatoire économique, j’ai intégré l’ESCP.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Au quotidien, faire grandir l’entreprise me donne envie de me lever le matin. Non seulement, nous apportons un service qui simplifie la vie des entreprises et les satisfait, nos clients nous le disent tous les jours. Mais en plus, nous réunissons plus de 200 PayFiters qui ont envie de se retrouver chaque matin et qui mènent à bien cette mission à nos côtés.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai quitté l’ESCP avant d’être diplômé car l’appel de l’entrepreneuriat était trop fort ! Nous avons fondé PayFit en 2015 et lancé le produit sur le marché français en avril 2016. Depuis, nous grandissons avec l’entreprise : nous sommes passés de 10 à 220 employés en 3 ans, de 0 à 2500 clients.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai toujours eu un esprit entrepreneurial et su que je voulais créer mon entreprise. Mais pour l’anecdote, j’ai co-fondé ma première entreprise avec Ghislain de Fontenay (CTO et cofondateur de PayFit), alors que nous étions encore lycéens : il s’agissait d’un réseau social de rencontre avec des étrangers pour apprendre de nouvelles langues. Nous avions à l’époque réunis 6000 utilisateurs.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Honnêtement, nous avons eu la chance de ne pas rencontrer de difficulté majeure dans cette aventure.
Cependant, je dirais que notre plus gros challenge et notre priorité aujourd’hui, c’est le recrutement. Recruter les bonnes personnes permet de construire le meilleur produit possible et de rendre nos clients heureux. Il ne faut pas oublier que sans nos employés et surtout sans les bons profils, il n’y a pas de croissance. C’est donc un sujet à ne jamais négliger, même si l’on manque de temps.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut un équilibre entre un produit innovant, un besoin sur le marché et un bon timing.

Bien s’entourer et être accompagné par des gens qui vous guident et vous conseillent me parait essentiel pour avancer dans la bonne direction et prendre les bonnes décisions.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons reçu des subventions publiques puis nous avons levé des fonds. A date, nous avons déjà levé 19 millions d’euros avec Accel, The Family, Otium Venture, Xavier Niel, Jean-Daniel Guyot de Trainline et Oleg Tscheltzoff de Fotolia. Ils nous ont fait confiance et nous ont permis d’avoir les fonds nécessaires au recrutement de nombreux collaborateurs en France et à l’international.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le recrutement : veiller à recruter les bonnes personnes (à la fois des personnes compétentes mais aussi des personnes qui fit avec la culture d’entreprise) pour construire une culture d’entreprise qui nous ressemble et ressemble à nos valeurs.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
La clé, c’est de répondre à un besoin. Quand on a créé le JetLang, on ne l’a pas fait pour s’amuser, même si le challenge intellectuel était passionnant. On l’a créé pour répondre à un besoin, qui était de simplifier la gestion de la paie en entreprise.

Site internet
https://payfit.com/fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/firmin-zocchetto/

Twitter
https://twitter.com/firminzoc


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #48 – PayFit – Firmin Zocchetto par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #47 – Cheerz – Antoine Le Conte par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #46 – CMC Studio – Céline Magnano par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #45 – Patrivia – Christian Clarke de Dromantin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #44 – Whiteshop – Florent Sarrot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________