#PortraitDeStartuper – TEKYN – Pierre de Chanville @_tekyn_ #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – TEKYN – Pierre de Chanville

Comment décririez-vous votre entreprise ?
TEKYN développe les technologies permettant l’essor massif et pérenne de la production de vêtements à la demande et en circuit court. Notre base technologique consiste en une plateforme reliant tous les acteurs de la filière et un centre robotique de préparation de la production. En mettant ces outils à disposition des marques, des ateliers, des imprimeurs et de tous les acteurs de la chaîne, TEKYN souhaite aider la confection textile 4.0 à se structurer rapidement et durablement.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le besoin existe déjà depuis une décennie au moins, il est clairement exprimé par le secteur, la solution est connue de tous mais les acteurs occidentaux du secteur n’ont pas aujourd’hui les moyens ni les compétences pour la mettre en place. 50ans de carence technologique et de dépendance des imports, fondée sur le seul avantage d’un coût de main d’œuvre réduit, ont sapé la culture d’innovation technologique dans le secteur textile européen.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nos ambitions pour TEKYN, notre mission, est d’initier ou d’accompagner un essor massif et pérenne de la production textile à la demande et en circuit court. En termes de chiffres, notre ambition est européenne, et nous estimons que d’ici 2025 TEKYN devrait avoir une cinquantaine de centre de productions reliant des centaines de marques à 500 ateliers de l’Atlantique à l’Oural.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Sans doute avant tout comme un être humain. Si la question est de savoir quel est le moteur de cette démarche entrepreneuriale, c’est avant tout une volonté forte d’utiliser son temps à construire quelque chose d’utile et pérenne. Et puis il y a toujours un certain goût de l’apprentissage et du défi.

Quelle est votre formation initiale ?
Ingénieur généraliste (Ponts et Chaussées).

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Tout ce qui est authentique et pérenne, des mathématiques à l’humain.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Quelques tentatives de création juste après mes études ont été le moyen d’observer la valeur de l’expérience dans une création d’entreprise. Puis, après 10 ans de formation à différents métiers, à ce que sont les relations humaines dans les monde du travail, après avoir identifié un besoin fort dans une filière remarquée pour son impact environnemental et son retard technologique, ça a été TEKYN.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
D’une certaine manière depuis mes études. Mon premier projet a été lancé pendant. En 10ans de temps salarié, j’ai changé 4 fois de métier dans le but d’apprendre toujours plus, et poursuivi des projets personnels dans le but de reprendre un jour l’aventure.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Sans doute les mêmes que tous les entrepreneurs : cela commence par la recherche d’un associé et de financement, continue avec des difficultés techniques puis la recherche des bons clients, puis les premières difficultés avec ces clients et ça recommence. Ce qui est sans doute le plus caractéristique de la vie entrepreneuriale est la fréquence des pivots. Au début on a un peu le mal de mer, puis on s’y fait bien, voir on apprécie, surtout lorsque l’on a une équipe soudée, qui est notre cas !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Sur le plan individuel, à ce stade, je mettrais la volonté et l’humilité en premier. L’apprentissage rapide qui permet cet état d’esprit permet de trouve plus rapidement la piste de décollage. Puis, pour pérenniser, il en a un qui est prépondérant : l’humain.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
BA, BPI, VC …. mais avant tout le client !

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Au moment du lancement, ce serait le choix du/des associé(s) : avec un bon associé, on peut encore corriger tout le reste sans trop de dégâts. Une mauvais association coûte – semble-t-il – très cher.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
En avant !

Site internet
https://www.tekyn.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/pierre-de-chanville-7133931/

Twitter
https://twitter.com/_tekyn_


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #43 – TEKYN – Pierre de Chanville par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – Agorastore – David Riahi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #41 – OUI ! Greens – Enzo Giusti par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #40 – MyBabyLoc – Marie-Laure Ogor par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #39 – Whoz – Jean-Philippe Couturier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________