#PortraitDeStartuper – RIDYGO – Arnaud Delcasse @scity_arnaud @Ridygo cc @BA06_ #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – RIDYGO – Arnaud Delcasse

Ce portrait a été réalisé en partenariat avec BA06, Business Accélérateur de la Côte d’Azur, qui existe depuis 9 ans. Il a accompagné plus de 300 startups avec 100 millions d’Euros de chiffre d’affaires générés et plus de 2 000 emplois créés. BA06, convaincu de la richesse des jeunes « pépites innovantes » à un fort potentiel de croissance sur la région PACA, met toute son énergie à soutenir l’économie et l’emploi du territoire. Grâce à l’accompagnement de BA06, passez du statut de créateur innovant à celui d’entrepreneur avisé.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Scity.coop est une société coopérative et participative ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire, qui développe des projets d’innovation numérique à impact social et environnemental.

Nous proposons Ridygo, un service de covoiturage flexible pour les trajets du quotidien, tels que les trajets domicile-travail. Nous travaillons notamment avec des employeurs, à travers des outils spécifiques sur notre plateforme de covoiturage ainsi qu’un accompagnement humain.

Nous avons également développé la plateforme Chèque Covoiturage leur permettant d’inciter leurs salariés financièrement à passer au covoiturage.

Notre dimension coopérative nous pousse à imaginer des solutions permettant de répondre aux enjeux sociaux : nous redirigeons par exemple une partie de nos revenus pour financer des trajets pour des personnes en insertion sociale, pour lesquelles la mobilité est un frein à l’accès à l’emploi. Nous travaillons enfin, depuis peu, à des solutions de « transport solidaire », destinées à répondre aux enjeux de déplacements des personnes âgées ou en milieu rural.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Faciliter les mobilités, préserver l’environnement, créer du lien social à travers les outils numériques est au cœur de notre identité.

« 50 % des personnes en insertion ont déjà refusé un poste ou une formation car elles n’ont pas les moyens de se déplacer ». 7 millions de personnes en âge de travailler peuvent être touchées par des problèmes de mobilité.

En tant qu’entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, nous souhaitons répondre à cet enjeu majeur qui touche la mobilité du quotidien. Nous travaillons avec les acteurs du territoire (agences Pôle Emploi, collectivités, Plans Locaux d’Insertion …), pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi et leur permettre de se déplacer gratuitement avec Ridygo.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous mettons à profit notre expertise technologique (Blockchain, « Machine Learning »,…) pour inventer et promouvoir de nouvelles manières de vivre ensemble plus solidaire, inclusive et durables.

Nous souhaitons développer nos partenariats avec les structures de l’insertion sur les territoires pour accompagner leurs bénéficiaires et faire en sorte que la mobilité ne soit plus un frein à l’emploi.

Notre vocation est également de de développer le réseau d’entreprises et de collectivités avec lequel nous travaillons pour accroitre les déplacements en covoiturage au quotidien et la mobilité durable sur les territoires.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je ne me considère pas comme un entrepreneur, mais comme faisant partie d’une aventure entrepreneuriale. Le succès ou l’échec d’une entreprise n’est pas celui d’un homme ou d’une femme, mais de l’ensemble des personnes qui la composent au fil du temps. D’où la dimension coopérative de notre projet entrepreneurial.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation d’ingénieur en informatique (ENSIIE).

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Me battre pour les causes que je crois justes.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Scity.coop est la première entreprise que j’ai créée. Auparavant, j’ai eu d’autres engagements, notamment associatifs. Pour moi, cofonder cette coopérative est en quelque sorte la poursuite d’un parcours « militant » : mettre en adéquation ma vie professionnelle avec mes engagements personnels en faveur de l’écologie et de la solidarité.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je ne suis pas entrepreneur, mais l’aventure entrepreneuriale à laquelle je participe a été fondée en 2015 ;). Elle est néanmoins la poursuite d’engagement que j’ai toujours eu dans le milieu associatif notamment.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les mêmes que toutes les startups. En prime, notre dimension d’entreprise coopérative, à lucrativité limitée et détenue majoritairement par ses salariés, fait que nous ne pouvons pas lever de fonds de manière spéculative (mais ça tombe bien, ce n’était pas notre projet ;)). La gestion de notre croissance et la priorité mise sur la stabilité financière de la coopérative ont été les premiers enjeux que nous avons eu à gérer.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Croire en son projet.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons obtenu des financements de l’ADEME (Programme d’Investissements d’Avenir) ainsi que du Fond d’Innovation Sociale (FISO) pour soutenir nos actions en faveur de la mobilité solidaire et durable. Des fonds d’investissement du mouvement coopératif ont investi dans la coopérative.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Se faire accompagner.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Pensez autrement : une startup peut exister différemment que par des levées de fonds successives. Ca vaut le coup de se pencher sur l’entrepreneuriat dans l’Économie Sociale et Solidaire et sur le modèle coopératif. Renseignez-vous sur https://www.start-scop.fr/

Site internet
www.ridygo.fr

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/delcassearnaud/

Twitter
https://twitter.com/scity_arnaud


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #28 – RIDYGO – Arnaud Delcasse par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #27 – MYCOPHYTO – Justine Lipuma par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #26 – BEFORGO – Virginie Gentil par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #25 – L’Augusterie – Solenne Legros par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #24 – Singulart – Véra Kempf par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________