#PortraitDeStartuper – L’Augusterie – Solenne Legros @_augusterie_ @So_lenne #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – L’Augusterie – Solenne Legros

Comment décririez-vous votre entreprise ?
#Moon est une agence de communication qui accompagne les entreprises, collectifs, associations, dans leurs projets d’événements : développement de concepts inédits, recherche de lieux, organisation logistique, réalisation de supports dédiés, élaboration de stratégie social media adaptée à l’événement, animation des réseaux sociaux, opérations de relations presse… #Moon développe en parallèle son propre concept, l’Augusterie : une maison d’expressions lyonnaise alliant travail et art de vivre qui accueille des événements d’entreprises.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Il existe une multitude d’agences mais #Moon a un trait particulier : elle réunit à la fois l’expertise métier et l’outil principal : un lieu événementiel. L’entrée est double pour les clients ; soit ils poussent la porte de la maison, soit ils empruntent celle de l’agence. Je tenais à cette complémentarité pour proposer une expérience complète et cohérente.

L’Augusterie est un tiers-lieu. Il s’agit d’une maison de ville bénéficiant d’un cadre et d’une situation géographique privilégiés. C’est seulement en poussant la porte que l’on perçoit l’âme du lieu et sa forte empreinte artistique. Vous entrez au sein de notre domicile et c’est toute la spécificité de cet espace événementiel. Nous y vivons avec mon compagnon et mettons à disposition l’ensemble des espaces pour des entreprises. Nous avons voulu aller au bout de la promesse “comme à la maison” en vous ouvrant réellement la nôtre. Surprenant pour certains, évident pour nous. Nous n’envisagions notre maison que de cette manière, vivante et animée, conviviale et chaleureuse.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Pour cette année : l’organisation de trois événements clients par semaine à l’Augusterie, le développement de mes propres événements #Moon et l’accompagnement d’un beau projet par semaine au sein d’autres lieux lyonnais.

Pour les années à venir : la naissance d’un nouveau lieu Augusterien ou la création d’une franchise.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Novice ! Reparlons-en dans quelques mois, j’aurais matière à écrire.

Quelle est votre formation initiale ?
100 % communicante ! J’ai obtenu un DUT Information-Communication à l’université Pierre Mendès France (Grenoble) puis un bachelor professionnel de responsable de communication à l’ISCPA (Lyon).

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les arts de la table, l’œnologie et nos magnifiques régions françaises.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai commencé à travailler en relations presse en 2011 avec le statut d’autoentrepreneur. J’ai intégré ensuite une agence RP puis une agence de communication globale en tant que salariée. J’ai pris un virage en 2014 car je tenais à marquer mon engagement citoyen au travers d’un service civique ; j’ai ainsi entrepris une mission au sein du Ministère des Droits des femmes. J’ai rejoint par la suite Réseau Ferré de France pour accompagner les agents pendant la réforme ferroviaire et j’ai poursuivi mon chemin au sein de la nouvelle entité devenue SNCF Réseau. J’ai commencé à nourrir une vraie curiosité pour la tech et les parcours de fameuses “roles models” lorsque j’ai pris un poste de responsable digital & innovation pour un établissement du groupe SNCF. Ma dernière expérience de vie salariale avant de lancer les dés.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis que j’ai croisé la route de mon compagnon Philippe Fraysse, il y a trois ans. J’ai pris conscience qu’il existait une autre voie que le salariat, probablement plus complexe mais plus riche intellectuellement. Mon prisme de lecture a évolué, j’ai écouté, j’ai observé, je me suis inspirée et le germe entrepreneurial s’est développé. L’aboutissement est récent, j’ai créé ma structure en mars 2018 et démarré véritablement mon activité en septembre 2018.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Assumer et asseoir sa légitimité. Lorsque l’on porte l’étiquette de nouvelle dans le paysage, qui plus est femme et jeune, sa crédibilité est d’autant plus à prouver.

J’évoquerai également une difficulté qui ne s’est pas encore présentée car mon départ de course est récent mais qui entrera probablement dans mon champ de vision d’ici quelques années : la frontière personnelle/professionnelle. Je l’ai rendue volontairement invisible puisque mon aventure est intimement liée à ma sphère privée. Toute la richesse de ce projet et sa réussite réside dans cette forte conviction : ne plus séparer ces deux univers comme le veulent nos principes sociétaux mais bien au contraire, les réunir au centre du terrain pour parvenir à un véritable équilibre. Seulement, le maintenir est un double défi car si l’un vacille, l’ensemble s’affaisse.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La faculté à être présent au bon moment et au bon endroit. Il est souvent fait référence à la “maturité du marché” qui, à mon sens, est avant tout une question de timing : il ne faut pas arriver trop tard mais, presque plus préjudiciable encore, il ne faut pas arriver trop tôt.

Je mentionnerai également l’entourage direct qui peut conditionner la réussite d’une entreprise. Qu’il s’agisse de choix d’associés, de membres de board, de partenaires, de prestataires ou de notre terreau personnel, la capacité à constituer un réseau solide et “sain” est un paramètre essentiel.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Je serai tentée de dire “on n’est jamais mieux servi que par soi-même” pour justifier mon autofinancement mais ça ne serait pas tout à fait vrai. Pour répondre en toute simplicité, je n’ai pas cherché d’autres sources financières pour le moment. Dans le cadre de mes perspectives de développement, ce sera probablement le cas un jour. Voici une nouvelle question à ranger dans la liste “à poser dans quelques mois” !

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le recrutement, sans hésiter. C’est un sujet qui arrive vite sur la table lorsqu’une startup se développe et dont l’ampleur des enjeux est souvent peu appréhendée. Recruter est un métier qui ne s’improvise pas. Les besoins de profils et compétences doivent être anticipés afin d’éviter des “recrutements express” qui sont, pour la plupart, synonymes de mauvais recrutements. Se tromper sur un candidat peut générer des dommages conséquents pour une entreprise alors soyez vigilants et si vous le pouvez, faites-vous accompagner par des professionnels.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Prendre le temps d’assimiler la notion même de “chef d’entreprise”, d’en mesurer tous les contours, d’appréhender ses impacts. Confronter son projet à quelques cibles potentielles, s’imprégner de témoignages entrepreneuriaux et d’exemples de réussite. Et gardez à l’esprit ceci : “rien ne sert de courir, il faut partir à point”.

Site internet
augusterie.com

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/solenne-legros-56923434/

Twitter
https://twitter.com/So_lenne


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #25 – L’Augusterie – Solenne Legros par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #24 – Singulart – Véra Kempf par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #23 – Luko – Raphaël Vullierme par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #22 – Vitirover – Arnaud de la Fouchardière par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #21 – OurCo – Stéphane Bourbier & Élodie Brisset par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________