#PortraitDeStartuper – EuroPass – Guillaume de Roquefeuille #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – EuroPass – Guillaume de Roquefeuille

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Swave dont l’objectif principal est de favoriser la mise en place d’expérimentations de nouveaux produits et services et d’accélérer le développement des jeunes entreprises qui tentent de trouver des nouveaux modèles au service du secteur financier et de ses usagers (B2B et B2C). Un grand merci à Farida Poulain de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans les prochaines semaines.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
EuroPass réplique en Europe l’écosystème digital chinois pour mieux attirer, servir et convertir la clientèle touristique individuelle chinoise. Ainsi, chaque voyageur chinois peut trouver l’ensemble de l’information utile, acheter des billets d’attractions et musées, et payer en boutique avec ses solution Alipay et Wechat.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Car la Chine a créé un écosystème digital qui lui est propre, complètement déconnecté de l’écosystème Facebook, Google, Twitter, Applepay etc … Chaque chinois qui atterrit à Paris, Londres ou Milan a déjà les APP Ali et Wechat sur son smartphone, et s’en sert quotidiennement en Chine.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Faire en sorte que tout touriste chinois utilise à un moment une solution développée par EuroPass lorsqu’il est de passage en Europe : achat d’un billet de métro à Paris, lecture d’un audio-guide lors d’une visite au Louvre, règlement de ses achats aux Galeries Lafayette, etc …

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’aime essayer de nouvelles solutions et les promouvoir aux clients pour lesquels je suis convaincu qu’elles apportent de la valeur. La période de mise en œuvre et première production opérationnelle est toujours excitante.

Quelle est votre formation initiale ?
Ingénieur des Travaux Publics, MBA INSEAD.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Passionné par « l’innovation utile » et fasciné par la vitesse du changement technologique opéré en Chine ces 10 dernières années.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Une dizaine d’années à l’étranger sur 20 ans de carrière, des expériences de start-up et du conseil depuis 2000.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis une dizaine d’année, pour rester en Chine alors que mon poste d’expatriation touchait à sa fin et que mon retour en France était programmé.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
J’ai surtout eu beaucoup de chances depuis 3 ans avec des investisseurs et des partenaires stratégiques qui ont soutenu l’aventure dès le début. Les difficultés rencontrées sont plutôt celles de la croissance rapide, pour recruter des dizaines de talents avec des ressources financières limitées.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le réseau reste important pour initier les premières opérations avec des personnes et entreprises qui vont font confiance. La persévérance est clé car rien ne se confirme en moins de 3 ans.  Et le plus important, les collaborateurs que vous arrivez à mobiliser autour de vous, pour porter et développer le projet.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Investissement de VC en early stage pour accélérer la mise en production, puis entrée de partenaires stratégiques, qui ont un lien avec le business, pour bénéficier de leur réseau et notoriété.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
S’assurer que le projet est réalisable dans un temps court pour délivrer des premiers résultats qui confirment l’opportunité.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Même s’il faut être ambitieux, rester réaliste. Être sûr qu’on a les reins assez solides pour tenir 3 à 5 ans avant de se lancer dans une aventure à l’aveugle. Valider l’accord de son entourage si famille.

Site internet
http://europasschina.com/fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/guillaumederoquefeuil/


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #17 – EuroPass – Guillaume de Roquefeuille par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #16 – Teamstarter – Ségolène Mouterde par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #15 – Feeleat – Morgane Soulier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #14 – My Beauty Community – Marine Chevalier & David Moothen par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Toguna – Marc-Antoine Garrigue par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________