[#Article] #Blockchain et #Agroalimentaire, un mariage de raison ? via @SiecleDigital

Blockchain et agroalimentaire, un mariage de raison ?

Mon dernier article publié sur Siècle Digital sur le thème « Blockchain et agroalimentaire, un mariage de raison ? » En plein salon de l’agriculture et après un énième scandale dans le secteur de l’agroalimentaire, il me semblait opportun de rappeler l’intérêt de la blockchain comme réponse à la traçabilité du producteur au consommateur. Cette technologie est capable d’apporter une réponse sérieuse sur la sécurisation de l’information tracée tout au long de la chaîne et elle garantit que personne ne peut la modifier une fois inscrite. En revanche, ce que je relève aussi c’est que l’information enregistrée reste falsifiable par celui qui l’enregistre, tant que les informations collectées le sont par un être humain, il y aura toujours une faille dans la valeur de la trace relevée.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Ces dernières années les scandales sanitaires autour de la nourriture n’ont jamais été aussi nombreux ou en tout cas on en n’a jamais autant parlé dans les médias. Qu’il s’agisse du scandale de la viande de cheval en 2013 concernant environ 4,5 millions de plats préparés et des dizaines de millions de consommateurs, plus récemment de l’affaire de la viande de boeuf avariée avec 800 kilos de viande retrouvés par les services sanitaires du ministère de l’Agriculture dans 9 entreprises du secteur agroalimentaire, ou encore le scandale du lait infantile contaminé aux salmonelles fin 2017, autant d’histoire dont on aimerait qu’elles ne puissent se reproduire. On le voit la traçabilité de la chaîne complète du producteur au consommateur des produits que nous consommons tous les jours est un enjeu majeur aujourd’hui et pour les années à venir. La confiance est rompue entre la grande distribution et ses clients et la question est de savoir comment la rétablir pour apporter de réelles réponses non contestables dans l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur ? La blockchain semble ici encore être la bonne solution pour régler les tensions du secteur.

Blockchain et agroalimentaire, un mariage de raison ?


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur Siècle Digital : « Blockchain et agroalimentaire, un mariage de raison ?« 
___________________________________