#PortraitDeStartuper – PowerUp – Josselin Priour @powerup_xyz #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – PowerUp – Josselin Priour

Comment décririez-vous votre entreprise ?
PowerUp est une toute jeune entreprise créée en avril 2017 de la collaboration entre le CEA et une équipe passionnée par l’entreprenariat, l’électronique, l’informatique et la chimie ! Nous avons travaillé sur l’analyse des modes de vieillissement des batteries afin de pouvoir optimiser les durées de vie par deux en fonction des usages !

PowerUp permet également la supervision connectée et intelligente d’un parc de batteries grâce à une connaissance des états de santé réels dans le temps.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
PowerUp est à la croisée du besoin exprimé par ma première entreprise, Lumila, et de l’expertise du CEA. Dans le cadre d’un développement de luminaires autonomes de sécurité pour la SNCF, nous avons fait appel à l’expertise du CEA-Liten pour travailler sur la gestion de la batterie Li-ion de ces lampes. Une preuve de concept a été réalisée permettant l’optimisation de la durée de vie des batteries, grâce à la prise en compte de tous les paramètres de charges tels que le courant de charge, l’état de charge, l’état de santé, ainsi que la température. Fort de cette première expérience très positive, la volonté a été de créer une jeune structure agile pouvant répondre et accompagner les entreprises dans la gestion intelligente des parcs de batteries. Et c’est ainsi qu’est née PowerUp !

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Le marché des batteries Li-ion est très dynamique. Au fil de nos rencontres, nous voyons apparaître de nombreux cas d’usage et notamment des flottes de produits autonomes. La maîtrise du stockage est aujourd’hui indispensable pour des raisons aussi bien environnementales qu’économiques. Avec l’acquisition de toutes les données sur les batteries multichimies, nous devenons un acteur incontournable dans cette gestion et cette maîtrise du stockage de l’énergie. Nous visons donc les grands gestionnaires de parcs dans la mobilité, la communication, le stockage stationnaire etc., dans un premier temps en France puis rapidement en Europe puis à l’international …

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je me suis engagé dans l’entreprenariat avec la volonté de vivre une aventure humaine…  Ma principale volonté est de créer du lien et de fédérer les équipes internes, les clients et les fournisseurs pour mener les projets. Je m’investis à 200% dans les projets quitte à y passer quelques nuits blanches ! J’ai aussi un grand respect envers mes équipes, à qui je dois le succès de nos réussites. Engagé dans des projets de développement socio-économique en Afrique, je n’hésite pas à lier cette aventure à mon entreprise et à laisser l’opportunité à mes collaborateurs d’y participer.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation ingénieur Mécanique.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’aime créer des projets en équipe, voir l’acheminement de l’idée à la réalisation et vivre des expériences fortes à travers ces challenges ! Je suis engagé sur différents sujets autour de sujets de développement socio-économique et des aspects de développement durable et d’environnement, d’où mon investissement personnel en Afrique (qui date déjà d’il y a quelques années). J’ai monté avec des amis une association au Burkina Faso qui a permis d’y construire un centre culturel (avec une école maternelle, une bibliothèque, un cyber etc.) prônant l’éducation et la culture et permettant à des habitants locaux d’avoir un emploi et une source de revenu ! Nous travaillons aussi sur des projets d’apiculture avec WendPuiré qui emploie plus de 3 800 apiculteurs ! Ce sont des projets passionnants et qui fonctionnent !

Je suis enfin cycliste, parcourir les kilomètres à vélo ne me fait pas peur. J’aime longer le canal de l’Ourcq pour aller au travail au vélo dès que mon emploi du temps me le permet et tous les deux ans j’arpente les petits villages agricoles Burkinabés avec des amis pour notre traditionnel Raid Laafi sur la Route du Miel !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai créé en 2010 ma première société Lumila, spécialisée dans le développement et la fabrication d’éclairage LED pour les professionnels ainsi que Lumila Service, une société d’installation de nos équipements. Nous sommes aujourd’hui une vingtaine de personnes et réalisation des projets pour de grands groupes tels que EDF, Eurovia, SNCF ou pour des monuments comme le Château de Chantilly. De beaux projets pour lesquels nous tentons au maximum de garantir une fiabilité au niveau des composants et nous conservons la conception et le développement français. C’est ainsi que nous avons commencé à travailler avec le CEA pour la fiabilité des batteries d’un de nos éclairages pour la SNCF. En s’intéressant à ces questions autour de la gestion et de l’optimisation des batteries Lithium-ion, nous en sommes arrivés, au fil de la collaboration, à la création de PowerUp ! Aujourd’hui cette dernière start-up prend rapidement de l’ampleur et je commence à m’y consacrer de plus en plus à plein temps.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai travaillé pendant 12 ans chez Général Motors, puis chez Delphi (constructeur Automobile), d’abord comme Ingénieur qualité puis au service achats comme Directeur monde pour une ligne de produits. J’ai vécu une fabuleuse expérience à travers mes responsabilités, mes voyages et rencontres.

En parallèle, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets de développement au Burkina Faso et j’ai pu apprécier le plaisir et la liberté de mener un projet de bout en bout sans directive supérieur.

C’est donc en 2010, à 37 ans que j’ai décidé de quitter ma situation professionnelle pour me lancer dans l’aventure entrepreneurial à la suite d’un projet d’éclairage autonome pour les apiculteurs en Afrique.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les incertitudes sont quotidiennes… Mais nous devons les accepter pour vivre joyeusement !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Selon moi, les trois facteurs clés de succès dans l’entreprenariat sont : une technologie de rupture avec une avance technologique différentiée de la concurrence, la vitesse d’exécution mais surtout une équipe soudée de première division !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Les Fonds d’investissement, des concours et les banques !

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Avoir une volonté de fer.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Il faut oser se lancer et surtout accepter que l’on ne maîtrise pas tout et prendre le chemin pour rencontrer les personnes qui vont nous aider !

Site internet
http://www.powerup.xyz

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/josselin-priour/

Twitter
https://twitter.com/powerup_xyz


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #97 – PowerUp – Josselin Priour par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #93 – SmartProfile – Julien Musso par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #94 – Pose ta Dem’ – Charlotte Appietto par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #95 – Jump – Nicolas Rivière par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #96 – Teampus – Yamine Bena – Allel Teffahi – Sophie-Aurore de Saint-Marcq par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________