#PortraitDeStartuper – Seazon – Patrick Asdaghi @pasdaghi @Seazonfr #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Seazon – Patrick Asdaghi

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Seazon est un service inédit de commande de repas ultra-frais, sur abonnement, accessible partout en France métropolitaine.

En quelques clics, chacun peut en effet souscrire un abonnement (personnalisable, modulable et sans engagement) de 4 à 10 repas par semaine, livrés à domicile ou au bureau.

Ces plats sont cuisinés par des Chefs à partir d’ingrédients frais, en direct producteur ou en circuits courts, issus de l’agriculture biologique, labellisés ou vertueux. Nous privilégions par ailleurs une carte flexitarienne.

Afin de garantir leur fraîcheur (DLC de 5 à 7 jours, sans aucun conservateur ou autre additif dans les recettes), nous nous sommes associés à ChronoFresh.

Notre objectif : permettre à TOUS les Français de manger mieux, simplement, et au meilleur prix, toute la semaine.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Trois ans après la création de la startup FoodChéri, et fort de son succès, j’ai voulu aller plus loin et poursuivre cette dynamique d’innovation autour du mieux manger.

Avec Seazon, nous créons ainsi un service de livraison de repas frais pour tous les jours, au format inédit, accessible partout en France.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Depuis le lancement de Seazon, il y a quelques semaines, nous totalisons près d’un millier de clients, particuliers et entreprises, partout en France. Et ce, sans gros effort de communication. Nous visons entre 5.000 et 10.000 clients à la fin de l’année 2018.

Dans le même temps, nous continuerons d’innover pour construire le futur de l’alimentation, en lançant d’autres services misant notamment sur la data-science, pour plus de prédiction et de personnalisation.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je dirais que je me satisfais rarement de ce qui semble acquis, et suis convaincu qu’il faut se réinventer en permanence, surtout lorsque tout semble être sur des rails. Seazon en est un bon exemple : ce service a été conçu en pleine phase de croissance de FoodChéri.

Quelle est votre formation initiale ?
Une formation d’ingénieur Telecom ParisTech doublé d’un MBA de la Harvard Business School.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Détecter les nouvelles tendances, notamment dans les domaines à l’intersection de l’alimentation, la santé et la technologie. Lorsque je voyage, je passe beaucoup de temps à explorer ces sujets.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai commencé ma carrière avec l’équipe d’entrepreneurs qui a lancé l’aventure dans les télécoms du groupe Louis Dreyfus : activité qui a donné naissance à Neuf Cegetel, acquise quelques années plus tard par Vivendi pour faire de SFR un leader des télécoms en France. J’ai ensuite été Directeur Général Marketing Grand Public de SFR, avant de rejoindre la startup LaFourchette en tant que CMO/CPO pour piloter les activités consumer et produit.

J’ai enfin co-fondé FoodChéri en 2015, et Seazon en 2018.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
En juillet 2016, un an seulement après le lancement de FoodChéri, et tandis que le service était loin d’être rodé, nous avons dû faire face à un incendie dans nos cuisines de Montreuil. En quelques minutes, tout était parti en fumée… L’entreprise aurait pu, à ce moment précis, cesser d’exister tant nous étions fragilisés. Nous nous sommes relevés et 18 mois plus tard, Sodexo décida d’investir dans notre projet et notre équipe, nous aidant ainsi à lancer Seazon.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
Selon moi 3 choses : savoir s’entourer, maîtriser son financement et avoir une vision stratégique et dynamique de son business.  Par « dynamique », j’entends la capacité absolument vitale de ne jamais rester sur ses acquis, mais au contraire de tester et ajuster en permanence. La remise en question est essentielle à chaque étape. Comme l’écrit Andrew Grove (fondateur d’Intel), « Only the paranoid survive ».

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Seazon est financé par FoodChéri, qui après 2 levées de fonds (un seed de 1 M€ quelques mois après le lancement avec Breega Capital et Impala (Jacques Veyrat) en lead, puis 5 M€ en Series A un an plus tard), a vu Sodexo entrer à son capital en janvier 2018.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Bien choisir son équipe et bien réfléchir à la répartition du capital. C’est une étape difficile car il est n’est pas simple de prévoir comment les choses vont évoluer. Beaucoup de projets échouent car l’équipe s’effondre dans les 12-18 mois qui suivent le lancement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Misez sur l’équipe, et votre (ou vos) cofondateur(s) plus que sur l’idée – celle-ci évoluera et s’ajustera… dans le bon sens si l’équipe est solide et soudée.

Site internet
https://seazon.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/asdaghi/

Twitter
https://twitter.com/pasdaghi


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #91 – Seazon – Patrick Asdaghi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #87 – KidoPass – Verolina Kintop par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #88 – javelo – Anne-Sophie Vasseur par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #89 – KeyCoopt – Antoine Perruchot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #90 – MY-ROCKET – Gauthier Bailleul par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________