#PortraitDeStartuper – Swapbook – Laure Desegaulx @Swapbookapp #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Swapbook – Laure Desegaulx

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Swapbook est la première application mobile qui permet aux étudiants de revendre et d’acheter leurs livres scolaires, tout en favorisant leurs rencontres. C’est aussi le premier service qui aide, conseille et recommande aux étudiants des livres qui leurs sont utiles en fonction de leur profil (étude(s) et/ou de leurs centres d’intérêts).

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le choix de créer Swapbook résulte de l’observation d’un réel manque. J’ai moi-même fait l’expérience en sortant de la fac de vouloir revendre mes livres et j’ai été très déçue de l’expérience. Le processus est lent et je n’ai récupéré qu’une somme dérisoire. Souvent j’ai voulu me renseigner sur des sujets sans jamais trouver le bon livre qui correspondait à mes attentes alors que j’étais certaine qu’il existait ! Mettre en relation l’ensemble des étudiants représente donc une vraie réponse à cette problématique.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’objectif de Swapbook est de devenir un outil de référence pour les étudiants dans le domaine des livres scolaires : “J’ai besoin d’acheter un livre, ou alors j’ai besoin d’en revendre, je vais sur Swapbook.”. Nos ambitions sont multiples et se greffent sur différentes valeurs à la fois sociales, solidaires, culturelles, et  environnementales. Ainsi, nous souhaitons promouvoir l’accès à l’éducation pour tous, redorer l’image du livre, ou encore limiter l’impact écologique du livre à travers une économie circulaire.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Si je devais mettre un mot sur mon caractère d’entrepreneur, je dirais que je suis créative. J’ai beaucoup d’idées, j’adore en chercher de nouvelles, ou encore innover, et cela très régulièrement !

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai commencé par une licence MASS, Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales à l’université Paris Diderot et j’ai terminé par un master en Ingénierie à l’université Paris Dauphine.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je ne pense pas avoir de passion très précisément. Je suis ouverte d’esprit et j’aime découvrir de nouvelles choses, de nouvelles activités.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Je suis actuellement Lauréate Paris&co 2017, Lauréate régionale du prix pépite et Lauréate du concours creart’up organisé par la Mairie de Paris. C’est en faisant mon mémoire de fin d’année que j’ai commencé le projet Swapbook et j’ai décidé de le continuer en tant qu’entrepreneur. Dans un premier temps j’ai été incubé à Schoolab, et ensuite j’ai rejoint le réseau pépite de Paris Sciences et Lettres.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je me suis lancée dans l’aventure Swapbook depuis presque 2 ans et demi maintenant. Mais pour répondre correctement à la question je dirai que j’ai été entrepreneur toute ma vie !

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Le manque de soutien de mes proches. C’est toujours très compliqué de se donner corps et âmes dans un projet lorsque votre entourage n’y croit pas lui-même. Mais comme toutes difficultés ça se dépasse et ça forge !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Pour l’entrepreneur la clé est la persévérance ! Il y a des moments de bas, de coup dur, de stagnation mais il y a aussi des moments de satisfaction immense. Il ne faut rien lâcher et continuer à y croire !

Pour le succès du projet par contre, un bon carnet d’adresse et du financement sont nécessaires.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
La société a été lancé avec des économies mises de côté durant mon expérience d’un an chez Rothschild & Cie et plus tard des subventions ont été accordées au projet.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’organisation ! Ça paraît très bête à dire mais ça fait gagner un temps fou dans les moments de rush. Au début on n’y pense pas vraiment, on avance au gré du vent sans vraiment s’en préoccuper mais à partir d’un certain stade d’avancement c’est essentiel et on ne trouve pas nécessairement le temps pour le faire. Alors profitez des débuts pour avoir une organisation béton !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Le conseil que je peux donner; est de persévérer comme j’ai pu le dire précédemment. Cela passe également par de la conviction. Il faut évidemment croire profondément en son projet pour pouvoir le faire éclore, et le défendre auprès des autres.

Site internet
http://swapbook.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/laure-desegaulx-88b34499/

Twitter
https://twitter.com/Swapbookapp


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #78 – Swapbook – Laure Desegaulx par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #74 – LNC Therapeutics – Jean-Luc Treillou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #75 – Brandsays – Jean-Paul Béchu par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #76 – Elseaker – Emma Prat-Thominet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #77 – Activeeon – Denis Caromel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________