#PortraitDeStartuper – Activeeon – Denis Caromel @DenisCaromel @activeeon cc @BA06_ #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Activeeon – Denis Caromel

Ce portrait a été réalisé en partenariat avec BA06, Business Accélérateur de la Côte d’Azur, qui existe depuis 8 ans. Il a accompagné plus de 300 startups avec 100 millions d’Euros de chiffre d’affaires générés et plus de 2 000 emplois créés. BA06, convaincu de la richesse des jeunes « pépites innovantes » à un fort potentiel de croissance sur la région PACA, met toute son énergie à soutenir l’économie et l’emploi du territoire. Grâce à l’accompagnement de BA06, passez du statut de créateur innovant à celui d’entrepreneur avisé.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Activeeon est un éditeur de logiciels et de solutions open source, spécialisé dans l’automatisation et l’accélération des traitements informatiques. Nous intervenons sur des projets qui nécessitent un temps de traitement conséquent comme : les analyses financières, de données, de machine learning, l’intelligence artificielle ou Internet des objets. En bref, nos clients font appel à nous lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes d’automatisation et de traitement de grandes masses de données et/ou de temps de calcul important.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Pour la petite histoire, j’ai dirigé une équipe à l’InriaOASIS, dans laquelle nous avons développé une bibliothèque open source pour la programmation distribuée et parallèle à très grande échelle. Cette bibliothèque a de bonnes propriétés de fiabilité, d’exécution à très grande échelle, de résistance aux pannes et de stabilité (confluence des traitements, prouvée formellement). Lors de la création d’Activeeon, nous avons réalisé un transfert de technologies qui nous permet de les exploiter cette technologie de façon exclusive, partout dans le monde. Au fil du temps, nous avons complété cette technologie de base avec des outils d’ordonnancement, d’orchestration, de workflows et de gestion des ressources. Ce qui fait notre unicité, c’est le fait que la solution « Workflows & Scheduling » soit efficace à très grande échelle, utilisable par les personnes métiers non spécialistes IT, que nous intégrons la gestion des ressources ce qui représente une réduction des coûts importante pour nos clients à l’ère du cloud, et tout cela en open source.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
En termes technologiques, il me semble que nous avons déjà relevé deux défis majeurs. Le premier est la gestion des ressources informatiques d’infrastructure (locale et cloud…), le second est la construction de chaines d’automatisation de traitements (Workflows). Nous venons d’ailleurs de lancer un nouveau produit « Machine Learning Open Studio » avec une interface très visuelle permettant aux analystes de construire des traitements de machine learning de façon intuitive et simplifiée. Avec ce produit, nous nous adressons au marché en pleine expansion des solutions permettant de tirer parti du big data à l’aide de l’intelligence artificielle. Nous avons récemment (en juin 2017) ouvert un bureau à la Station F à Paris, lieu symbolique pour les startups françaises, où travaille notre équipe R&D spécialisée en machine learning et intelligence artificielle.

En termes de croissance, nous avons pour objectif de doubler notre chiffre d’affaires l’année prochaine et de poursuivre notre développement à l’international. Nous sommes également en train de travailler notre visibilité au Canada en recherchant des partenariats avec les acteurs locaux qui pourraient devenir de bons ambassadeurs pour notre technologie.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis volontaire, déterminé mais sans être obstiné : une qualité difficile à doser, mais indispensable lorsque l’on dirige une entreprise innovante.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis titulaire d’un Doctorat en informatique, réalisé en grande partie en Californie, spécialisé en programmation concurrente, parallèle et distribuée, domaine dans lequel j’ai été chercheur à l’INRIA et lequel j’ai enseigné à l’Université de Nice Sophia Antipolis pendant plus de 20 ans. Cela ne s’appelait pas encore le cloud à cette époque !

Qu’est-ce qui vous passionne ?
En dehors de ma passion pour le métier, mes loisirs sont plutôt sportifs : je suis skipper professionnel, je pratique également la plongée et le ski de compétition, sports auxquels j’aime initier les enfants. J’ai également participé au marathon Nice-Cannes à plusieurs reprises, et à des triathlons comme le NatureMan.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
L’idée de créer mon entreprise est née bien avant qu’Activeeon ait vu le jour. C’est lors de ma mission de chercheur au sein d’une startup américaine dans les années 90 que j’ai eu une première vision de ce qu’était l’entreprenariat. J’ai ensuite passé un MBA à HEC de Paris, pour être mieux armé pour me lancer dans ma propre entreprise, et avec mon équipe de chercheurs OASIS nous avons donc créé Activeeon en 2007 en tant que spin-off de l’Inria.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis que le projet de création d’Activeeon a commencé à prendre forme.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Le marché de l’automatisation de l’IT sur lequel nous intervenons est très complexe et fermé, et bien souvent il faut des mois voire des années pour les grandes structures auxquelles nous nous adressons pour opérer un changement de prestataire ou juste en enregistrer un nouveau. Le cycle de vente peut de ce fait être assez long. Notre solution est faite pour optimiser les traitements et l’utilisation des ressources informatiques, et notre premier défi est de convaincre le client en lui démontrant, avec des exemples concrets d’utilisation de notre solution, qu’Activeeon peut l’aider à faire des économies de temps et d’argent. Avec l’arrivée du cloud, nous avons eu une nouvelle opportunité de diversification de l’offre en proposant aux clients des solutions adaptées pour la migration des workloads vers le cloud.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Tout d’abord, c’est la détermination et la foi en son projet. Ensuite, il faut constituer une équipe de professionnels qui partagent votre passion. Et ne pas oublier à qui on s’adresse avec son produit.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
En 2014, nous avons opéré une levée de fonds de 800 000 euros auprès de plusieurs investisseurs dont Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel. Sinon, Activeeon a une forte réputation de R&D à la pointe de l’innovation, et nous sommes sollicités pour participer à de nombreux projets collaboratifs français et européens, ce qui permet de financer notre R&D avancée.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
S’assurer que l’on parle bien à ses clients potentiels et à son marché. On recueille ainsi des informations essentielles telles que l’état de la concurrence, et les besoins clients pour driver la R&D innovante. Mais la confiance des prospects n’est pas immédiate, et il faut du temps et des références pour que les prospects livrent leurs besoins.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Mettre l’utilisateur final au cœur de ses préoccupations, mais en même temps être capable d’innover en devançant les demandes clients. Tout un challenge !

Site internet
https://www.activeeon.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/denis-caromel-9a25753/

Twitter
https://twitter.com/DenisCaromel


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #77 – Activeeon – Denis Caromel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #73 – bynativ – Alain Capestan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #74 – LNC Therapeutics – Jean-Luc Treillou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #75 – Brandsays – Jean-Paul Béchu par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #76 – Elseaker – Emma Prat-Thominet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________