#PortraitDeStartuper – MIP robotics – Gonzague Gridel @MipRobotics #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – MIP robotics – Gonzague Gridel

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec WAI (We Are Innovation)WAI (We Are Innovation) a été créé pour accompagner toutes les entreprises qui souhaitent innover : Start-up mais aussi nos clients ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) et Grandes Entreprises.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
MIP robotics développe des robots industriels, c’est à dire des bras mécanisés qui automatisent les tâches répétitives, pénibles, dangereuses etc. Cela permet, entre autres, de fortement réduire les troubles-musculo-squelettiques des opérateurs.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous avons remarqué que ces solutions robotiques étaient très complexes et adaptés aux grandes chaines de production. Il y a énormément de besoins non pourvus, notamment dans les PME/TPE car les solutions actuelles ne sont pas adaptées.

C’est pourquoi nous avons repensé ces outils pour les rendre accessibles : très faciles, à utiliser, non dangereuses et à un prix abordable pour une petite structure.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous sommes une société d’ingénierie, nous concevons et produisons des machines innovantes. Nous voulons devenir le leader mondial de ce nouveau type de solutions robotiques simplifiés.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Une start-up est à la fois un sprint et un marathon : il faut aller très vite et tenir sur la durée.

Ma principale problématique au quotidien est de déterminer comment aller plus vite et identifier les points critiques qui permettent aux équipes de travailler le plus efficacement possible.

Quand on lit les success story de start-up, on se rend compte que la réussite tient souvent à peu de chose. Je me dis souvent : et si c’était ce détail qui faisait la différence ?

Quelle est votre formation initiale ?   £
Après une licence de Mathématique, j’ai étudié 3 ans en école de commerce (Edhec à Lille). C’est une très bonne formation pour l’entreprenariat car on apprend les bases des différents postes en entreprise : comptabilité, droit, RH etc. A la création, l’entrepreneur doit être très polyvalent.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
D’avoir l’impression de vivre une aventure exceptionnelle !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai commencé par travailler dans une banque pendant 6 ans, à l’Inspection général puis en gestion d’actifs. Cette expérience m’a permis de compléter ma formation par une expérience dans une grande entreprise et qui assure également une bonne qualité de vie.

J’ai eu ensuite envie de me lancer dans une aventure entrepreneuriale plus humaine, moins hiérarchique et avec plus de responsabilités. MIP robotics est née de ma rencontre avec un ingénieur très expérimenté et expert en robotique avec qui j’ai créé la société.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Nous avons décidé avec mon associé de créer MIP robotics il y a 3 ans. Mais ce projet ambitieux a demandé une phase importante de R&D en amont pour développer les briques technologiques nécessaires au robot. Nous commercialisons notre premier produit depuis un an.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Elles sont nombreuses ! Trouver son marché, la nécessité d’avoir rapidement un prototype à montrer aux prospects intéressés, le manque de ressources humaines (le recrutement étant trop cher pour une société qui débute).

Plus spécifiquement, la robotique demande à avoir beaucoup de compétences que nous devons maîtriser (mécanique, informatique, électronique), mais c’est également une forte barrière à l’entrée une fois le produit abouti !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Être extrêmement rationnel au moment de construire son business plan, de mener les développements etc. tout en gardant un grain de folie au moment de se lancer !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
D’abord financés sur fonds propres, nous avons fait rentrer des investisseurs privés dans le capital et avons également eu des fonds publics en étant lauréat de concours.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ne pas attendre d’avoir un produit complètement abouti pour le montrer des utilisateurs potentiels. Il sera encore temps de réorienter certains développements si besoin !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je croise souvent des équipes fondatrices de start-up aux profils identiques (copains d’école), par exemple 3 commerciaux ou 3 ingénieurs qui lancent leur start-up ensemble. Alors que c’est souvent la combinaison de compétences et expériences complémentaires qui enrichit l’équipe et le projet !

Site internet
http://www.mip-robotics.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/gonzague-gridel-03a2133a/

Twitter
https://twitter.com/MipRobotics


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #65 – MIP robotics – Gonzague Gridel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #60 – Connect Parc – Leila Benachour, Ouacim & Tadja Al Mikdad par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #61 – CozyAir – Lamia Mialet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #62 – Echy – Florent Longa par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #63 – Fenotek – Bruno Davoine par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #64 – Brennus Analytics – Bruno Davoine par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________