#PortraitDeStartuper – Fenotek – Bruno Davoine @fenotek #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Fenotek – Bruno Davoine

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le programme EDF Pulse. Les Prix EDF Pulse mettent en lumière et récompensent les projets de jeunes entrepreneurs talentueux qui innovent pour faire progresser la société, en inventant notre avenir électrique. L’ambition : valoriser et apporter un appui concret aux start-up françaises et européennes qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Fenotek développe des produits innovants pour la Smart home apportant un véritable confort à l’utilisateur et une proposition de valeur claire. Ces produits sont simples d’usage mais complexes technologiquement donc difficile à imiter.

Le premier produit développé par Fenotek s’appelle Hi) (« Salut » en anglais). C’est un interphone vidéo nouvelle génération. Relié à Internet, il permet d’accueillir avec votre smartphone les visiteurs qui sonnent à votre domicile. Il est doté d’une caméra haute définition qui permet de voir et de discuter avec le visiteur que vous soyez chez vous ou à l’autre bout du monde, il permet même de lui ouvrir la porte à distance.

Hi) dissuade les tentatives de cambriolage grâce à son alarme intégrée et vous informe en temps réel d’une présence devant la porte d’entrée.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai imaginé Hi) quand j’étais chez mon beau-père âgé de 92 ans et que je me suis aperçu qu’il avait n’arrivait plus à se déplacer pour accueillir le livreur de ses plateaux repas qui sonnait à sa porte.

Il faut aussi savoir qu’en général les cambrioleurs sonnent pour s’assurer qu’il n’y a personne à la maison et que dans 72% des cas ils fracturent la porte d’entrée.

Avec Hi) vous n’avez pas besoin d’être physiquement chez vous pour répondre aux visiteurs, il y a donc toujours quelqu’un à la maison.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’ambition de Fenotek est d’offrir à ses clients une expérience utilisateur unique en proposant des services associés à de nouveaux usages. A titre d’exemple, nous avons développé un système de virtualisation des clefs permettant d’envoyer par email un QR code unique et sécurisé qui peut être lu par Hi) pour déclencher alors l’ouverture de la porte. Très pratique pour votre femme de ménage ou pour donner accès à un ouvrier lorsque vous êtes au bureau.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Mes convictions d’entrepreneur sont :

  • Pour entreprendre il faut savoir sortir de sa zone de confort et sans arrêt repousser ses propres limites et celles de son équipe. Lorsqu’on est entrepreneur, on doit tracer sa route malgré les bâtons dans les roues qu’on reçoit régulièrement. Dans ces cas-là, il n’y a pas de place à l’hésitation ni au manque de confiance, il faut avancer avec courage.
  • L’entrepreneur ne réussit pas seul et il doit créer des équipes aux compétences complémentaires et les faire adhérer au projet d’entreprise. Il doit faire rêver ses équipes, ses actionnaires et ses clients tout en créant une réelle valeur ajoutée pour assurer la rentabilité du projet.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation d’Architecte et d’Ingénieur Civil des Etats Unis, puis ingénieur des Ponts et Chaussées.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionné par l’impact des technologies sur l’évolution de la société. Je suis convaincu que la valeur d’une innovation technologique est l’usage qui en est fait par l’Homme.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai créé ou racheté plusieurs sociétés dans des domaines variés (Distribution, Football [Redstar FC93], logiciel, bâtiment). J’ai revendu toutes ces sociétés au gré des différentes opportunités. J’ai également travaillé dans de grands groupes où mes capacités d’entrepreneur ont été utilisées pour créer de nouvelles filiales à l’étranger ou de nouvelles Business Units.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai créé ma première entreprise lorsque j’étais étudiant en dernière année à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à l’âge de 24 ans.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La plus grande difficulté que j’ai rencontrée à ce stade du projet Fenotek a été un problème mécanique. C’est quand même un comble quand on développe un objet bardé de technologies embarquées ! En effet, nous avons décidé de modifier le type de peinture pour obtenir une finition qui résisterait mieux aux intempéries. Seulement la nouvelle peinture, plus épaisse de 1,2mm, ne permettait plus un assemblage correct des pièces ce qui générait des problèmes d’étanchéité. Il nous aura fallu 6 mois pour résoudre ce problème mécanique, décalant d’autant la commercialisation du produit.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut faire preuve de ténacité. Le succès entrepreneurial est un long parcours semé d’embuches. Il faut faire preuve de résilience pour avoir la capacité de faire face à l’adversité en réagissant de façon constructive.

Il faut aussi être créatifs et sans cesse se remettre en question. Cela conduit à mesurer ce que nous sommes capables de réaliser, d’accepter nos limites et de chercher à les dépasser. La créativité est aussi une capacité à trouver des réponses nouvelles et originales alors que les réponses « traditionnelles » ne fonctionnent plus (Think out of the box).

Un entrepreneur doit faire preuve de courage car il est amené à prendre des décisions qui l’engagent et pour lesquelles il existe des risques pour lui-même et pout les autres. Il faut avoir une bonne dose de courage pour assumer certaines décisions ou encore des positions parfois très difficiles.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Dès la création de la société nous avons décidé d’investir substantiellement sur nos fonds propres personnels. En effet, pour ne pas être trop dilué, nous ne voulions pas faire appel à des capitaux extérieurs tant que nous n’avions pas de prototype fonctionnel à présenter. Cependant nous avons quand même dû faire appel à de la « Love Money » pour terminer le premier prototype que nous avions présenté au CES2017. Une fois que nous avons obtenu un retour marché positif qui confirmait la pertinence de notre projet, nous avons fait appel à des business angels pour financer la fin des développements. Puis nous avons réalisé une levée de fonds de plusieurs millions d’euros avec des investisseurs institutionnels, la région PACA et BPI pour financer l’industrialisation et la première phase de commercialisation. Aujourd’hui les associés fondateurs ont 53% du capital de la société.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut se concentrer sur l’essentiel et surtout ne pas se disperser tout en faisant preuve d’agilité. Ne pas s’obstiner dans une voie sans issue. Ne pas hésiter à pivoter sa stratégie si nécessaire.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Bien travailler son projet en amont pour s’assurer qu’il existe un réel marché que le service/produit proposé va transformer d’une façon ou d’une autre. Toujours partir du consommateur, de ses besoins. La technologie doit être au service de l’individu et non l’inverse.

Un projet de start up repose sur trois fondamentaux : la technologie, le marketing, la finance. Ces trois axes doivent, dès le début du projet, être adressés et doivent être développés en parallèle.

Site internet
https://fenotek.com/fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/bdavoine/

Twitter
https://twitter.com/fenotek


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #63 – Fenotek – Bruno Davoine par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #58 – Panopli – Maxime Delmotte par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #59 – Lovys – Joao Cardoso par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #60 – Connect Parc – Leila Benachour, Ouacim & Tadja Al Mikdad par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #61 – CozyAir – Lamia Mialet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #62 – Echy – Florent Longa par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________