#PortraitDeStartuper – Echy – Florent Longa @FlorentLonga @ECHYcontact #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Echy – Florent Longa

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le programme EDF Pulse. Les Prix EDF Pulse mettent en lumière et récompensent les projets de jeunes entrepreneurs talentueux qui innovent pour faire progresser la société, en inventant notre avenir électrique. L’ambition : valoriser et apporter un appui concret aux start-up françaises et européennes qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
ECHY est une jeune entreprise innovante et dynamique, qui met l’humain au centre de son offre et de ses produits, grâce à la lumière naturelle. Notre objectif est simple : reconnecter les occupants de bâtiments au soleil, à l’extérieur et à la nature. Pour cela nous avons développé une solution d’éclairage innovante, qui utilise la fibre optique pour apporter la lumière du soleil partout dans le bâtiment, et principalement dans les pièces aveugles et sans fenêtre.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Cette solution d’éclairage naturelle permet de répondre à 2 besoins fondamentaux : l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, tout cela grâce à la lumière du soleil. Notre produit est une solution technique, qui permet de profiter de la lumière du jour partout dans le bâtiment et pas uniquement dans les espaces qui possèdent une fenêtre.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de devenir LE fournisseur de lumière naturelle référent au monde. La lumière et l’éclairage étant un trait de caractère important dans un bâtiment, ayant un impact sur le bienêtre et le confort des occupants, nous devons convaincre les maîtres d’ouvrage de son importance. Aujourd’hui il y a un enjeu énergétique dans le secteur du bâtiment, qui doit également répondre à des enjeux de santé et de bien-être, la lumière naturelle a l’avantage d’être une réponse globale.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Un entrepreneur guidé par ses convictions, à l’écoute des clients et des utilisateurs et qui aime fédérer une équipe pour améliorer la qualité de vie du plus grand nombre.

Quelle est votre formation initiale ?
Diplômé de l’École Polytechnique et de l’Imperial College de Londres, le projet d’où est naît ECHY est un projet de fin d’étude.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’innovation de manière générale et toutes les technologies qui nous permettent de nous projeter dans un meilleur futur et de garder de l’optimisme.

Le sport également, la compétition qui nous permet de nous remettre en question régulièrement et de nous surpasser.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai eu la chance de créer la société tout juste en sortie d’études et d’aborder ma première expérience professionnelle au sein d’un projet qui me passionne.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
L’entrepreneuriat a commencé dès 2010, initialement de manière très théorique, puis tout est devenu concret (et beaucoup plus compliqué) fin 2012 lorsque nous avons créé ECHY.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Le chemin n’a pas été sans embuche depuis le début de l’aventure. Nous avons commencé par plusieurs années de Recherche et Développement avec plusieurs verrous technologiques à lever. Les résultats n’ont pas été tout de suite au RDV mais nous avons persévéré. Ensuite est venu le temps de la commercialisation, le lancement d’un produit innovant dans le secteur du bâtiment a pris beaucoup plus de temps que nous le pensions initialement, mais nos actionnaires ont maintenu leur confiance et nous ont permis d’arriver là où nous en sommes aujourd’hui : un produit industriel adapté au marché.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il faut savoir bien s’entouré, créer de bons partenariats et être dans une relation gagnant – gagnant. Les recrutements sont importants également, s’entourer de profils qui partagent la même vision et les mêmes motivations que vous.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons réalisé plusieurs levées de fonds, auprès de Business Angels, qui nous ont permis, en plus de l’augmentation de capital, de nous apporter de nombreux conseils avisés pour le pilotage de la société.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’Agilité : il faut être à l’écoute du marché, être prêt à pivoter, aussi bien sur les segments marchés que sur l’offre que l’on propose.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Allez-y, le seul regret que vous pourriez avoir c’est de ne pas avoir essayer.

Site internet
http://www.echy.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/florent-longa-ab721535/

Twitter
https://twitter.com/FlorentLonga


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #62 – Echy – Florent Longa par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #58 – Panopli – Maxime Delmotte par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #59 – Lovys – Joao Cardoso par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #60 – Connect Parc – Leila Benachour, Ouacim & Tadja Al Mikdad par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #61 – CozyAir – Lamia Mialet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________