#PortraitDeStartuper – CozyAir – Lamia Mialet @CozyAirOfficiel #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – CozyAir – Lamia Mialet

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le programme EDF Pulse. Les Prix EDF Pulse mettent en lumière et récompensent les projets de jeunes entrepreneurs talentueux qui innovent pour faire progresser la société, en inventant notre avenir électrique. L’ambition : valoriser et apporter un appui concret aux start-up françaises et européennes qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
CozyAir est le premier service expert connecté de la qualité de l’air intérieur dédié aux professionnels. Notre objectif est d’accompagner nos utilisateurs à mieux respirer au quotidien dans les espaces clos. Nous proposons une solution complète en 3 étapes :

  • Nous étudions : la qualité de votre air sous contrôle et sur cozyconnect.fr
  • Nous améliorons : Un plan d’action personnalisé établi par nos experts et une assistance à la mise en œuvre
  • Nous sécurisons : Un suivi périodique et des recommandations évolutives

Nous sommes une jeune société créée début 2017 après avoir passé 2 années dans un incubateur pour faire émerger le projet. Les deux associés fondateurs sont moi-même Lamia MIALET et Charles CORNILLE.

Notre volonté est d’être responsables ensemble du changement des comportements pour améliorer l’environnement dans lequel nous évoluons.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Aujourd’hui nous savons qu’il n’y a aucun intérêt de proposer un objet connecté dénué de service. C’est pourquoi nous avons choisi d’élaborer un service s’appuyant sur une technologie de l’Internet Of Thing. Ce choix est cohérent par rapport à notre proposition de valeur puisque nous proposons un service d’expert dédié à chacun de nos utilisateurs.

Un second aspect portant justement sur notre outil connecté est l’approche design. Nous sommes convaincus que tout objet au-delà de son efficacité doit être beau dans son environnement. C’est pourquoi chez CozyAir le design se veut prononcé et assumé.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de devenir leader sur notre domaine d’application en apportant un réel service d’expertise en adéquation avec chacun de nos utilisateurs. A court termes, nos objectifs sont de poursuivre nos déploiements sur le territoire français et rapidement pourvoir exporter notre savoir-faire à l’international.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je dirai que je suis une entrepreneurE passionnée par ce que je fais. Chaque jour je découvre de nouvelles choses qui m’étaient alors inconnues et je me nourris de ce besoin de toujours apprendre au quotidien. On dit aussi de moi que je suis une entrepreneurE exigeante (parfois trop …) et tenace, il est vrai que je m’efforce que chaque chose soit faite correctement, surtout dans les bons timings et je ne lâche rien jusqu’à ce que tout soit au point.

Quelle est votre formation initiale ?
De base je suis ingénieure chimiste, puis pour pouvoir me lancer dans cette aventure entrepreneuriale j’ai suivi et obtenu un Master 2 en Entrepreneuriat et Management de l’Innovation à l’IAE de Lille.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Surmonter des nouveaux challenges chaque jour, je m’éclate car il n’y a aucune routine dans mon quotidien. Certes, il y a des hauts et des bas comme chaque entrepreneur les rencontre mais chaque succès, réussite ou même juste un message de soutien me donnent toujours plus de motivation pour aller plus loin.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Mon parcours tourné vers la création de CozyAir a débuté en 2014 lorsque je décide d’y aller à fond en rejoignant la master 2 entrepreneuriat et management de l’innovation. J’y découvre alors tous les aspects liés à la vie d’une société que je ne connaissais pas du tout. Chaque élément acquis est alors appliqué directement sur mon projet CozyAir. Par la suite je poursuis ce parcours en intégrant un incubateur qui va m’accompagner durant deux ans sur le développement du projet jusqu’à sa création. Tout cela m’a permis de tenir depuis plus d’un an officiellement mon rôle de CEO chez CozyAir.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Je suis entrepreneurE depuis bientôt 4 ans, rien ne me pré destiné à faire ce que je fais actuellement, et pourtant aujourd’hui je ne vois pas faire autre chose qu’entreprendre ou mener des projets de zéro.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Deux principales difficultés ont émergé au fur et à mesure de l’avancé de mon projet. Tout d’abord ma jeunesse qui apparaissait comme un manque d’expérience pour certaines parties prenantes, j’ai surmonté ce point en tachant de prouver ma détermination et ma connaissance dans mon domaine d’intervention. Ensuite, c’est malheureux encore aujourd’hui, mais le fait d’être une femme dans un milieu tech m’a parfois freiné dans mes avancées. Pour certain il ne parait pas logique que je sois une CEO, que je sois la personne en charge. Cela m’ confirmé dans mon engagement et ma motivation pour prouver que j’étais capable de persévérer et tout faire pour réussir où l’on ne m’attend pas.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat?
Je pense qu’il faut avant tout être tenace, être toujours droit dans ses décisions tout en sachant être résilient, savoir garder une part d’humilité et d’écoute par rapport aux personnes déjà en place qui sont des énormes sources d’exemple et d’inspiration et enfin il ne faut jamais cesser de persévérer quoi qu’il arrive.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Lors du lancement de la société et des premiers mois d’activité, nous avons pu bénéficier d’une subvention de la BPI, un accompagnement financier de notre région les Hauts de France, un prêt d’honneur d’amorçage et enfin une entreprise privée a investi dans notre société.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Etre à l’écoute de son marché et ne jamais négliger l’expérience utilisateur !!

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Ne pas hésiter, il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent et également savoir les provoquer. Nous évoluons dans un monde dans lequel on n’obtient rien sans rien, alors qu’attendez-vous ? GO

Site internet
https://www.cozyair.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/lamia-mialet/

Twitter
https://twitter.com/CozyAirOfficiel


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #61 – CozyAir – Lamia Mialet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #57 – Edeni – Hélène de Vestel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #58 – Panopli – Maxime Delmotte par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #59 – Lovys – Joao Cardoso par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #60 – Connect Parc – Leila Benachour, Ouacim & Tadja Al Mikdad par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________