#PortraitDeStartuper – Connect Parc – Leila Benachour, Ouacim & Tadja Al Mikdad @ConnectParc #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Connect Parc – Leila Benachour, Ouacim & Tadja Al Mikdad

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Connect Parc est un lieu où on pratique l’apprentissage par le jeu pour sensibiliser les enfants de 6 ans à 120 ans au numérique. Nos ateliers ludiques sont un complément aux formations théoriques et fondamentales que les écoles dispensent. Nous croyons fermement qu’il est judicieux de préparer les nouvelles générations au futur numérique au travers d’un système d’enseignement extrascolaire, se basant sur le travail collectif, test & learn et l’experientiel mindset.

« 65 % des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », c’est le Département d’État américain du travail qui le dit ! Nous avons l’obligation de réagir et de préparer nos enfants au monde de demain. Internet et les nouvelles technologies ont induit de nouvelles formes d’emplois et ce qui est sûr c’est qu’il leur faudra surtout une curiosité, une agilité, de la créativité, des prises d’initiatives et une capacité d’adaptation encore plus importantes dans le monde du travail.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le monde d’aujourd’hui est en pleine mutation entre l’accélération numérique, les nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle. L’innovation et l’apprentissage permanent deviennent des enjeux majeurs et différenciants dans le développement intellectuel des enfants, des adolescents et même des adultes et des séniors.

Pour favoriser l’éveil au monde du numérique, nous avons mis en place un lieu d’interpellation à l’apprentissage par du « Learning by doing ». Un Fab Lab (Fabrication laboratory) pour stimuler les esprits curieux en recherche de nouveautés et d’innovation, ce lieu est dédié à l’apprentissage des nouvelles technologies via des ateliers de création et de prototypage d’objets physiques, « intelligents ». Il s’adresse, en premier lieu, aux enfants et adolescents qui veulent se familiariser avec les objets connectés et qui sont désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en robotique, en design, à l’innovation, à l’entrepreneuriat ; en résumé, aux bricoleurs du XXIe siècle.

Pour ce faire, nous avons longuement travaillé sur l’attractivité de nos différents modules et au-delà de la technologie et des objets connectés manipulés, notre première question c’était : Comment captiver l’attention des apprenants et les former efficacement, consolider la mémorisation et faciliter la transposition dans leur quotidien ?

Notre principale piste : apprendre à s’adapter au fonctionnement naturel du cerveau pour maximiser l’apprentissage et ce en utilisant la neuro pédagogie comme base à nos différents ateliers.

Notre proposition de valeur :  des offres diverses et variées, adaptées à tout niveau et à tout âge.

Nos différentes offres bénéficient toutes d’un rapport qualité/prix exceptionnel, à savoir la meilleure qualité au meilleur prix. Variez les plaisirs avec nos opportunités en parcours de formation et/ou ateliers ponctuels en famille ou entre amis.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous avons pour ambition de développer notre offre pour les entreprises et les collectivités. Nous souhaitons également avoir plus de partenaires et ouvrir des sites au niveau national et international.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Leila : Je suis une personne très curieuse et pour faire simple Work to Learn est mon leitmotiv.
Tadja : Je suis passionnée, déterminée, créative et j’adore la liberté que permet l’entrepreneuriat.
Ouacim : Je suis passionné, enthousiaste et persévérant avec une forte culture du résultat.

Quelle est votre formation initiale ?
Leila : Doctorat Ingénieur en Science de l’ingénieur Option « Énergétique ».
Tadja : J’ai une maîtrise d’économétrie et un DEA Sciences de Gestion – option Management de la technologie et de l’innovation.
Ouacim : J’ai un diplôme d’ingénieur en génie civil et un doctorat en calcul numérique en mécanique des fluides.

Nous avons tous les trois, des premières expériences dans le consulting puis des expériences réussies dans de grands Groupes ce qui nous a permis d’acquérir une solide expérience dans les fonctions IT. Au cours de ces expériences, nous avons développé avec succès nos compétences en management, en stratégie et en gestion.

Nous définissons nos activités respectives comme créatrices et entrepreneuriales avec une recherche de solutions innovantes : veille informationnelle et technologique, accompagnement et coaching sont nos atouts majeurs.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Nous sommes passionnés par ce projet. C’est tellement formidable de pouvoir faire des choses qu’on aime et qu’on a décidé pour soi ! Pour une fois, nous avons l’impression de faire ce que nous avons vraiment choisi. Nous sommes passionnés également par tout ce qui titille notre créativité, ça peut être les nouvelles technologies, une personne, un film, un livre, un paysage, un objet, finalement tout ce qui nous entoure.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Leila : c’est ma première expérience d’entrepreneur et à aujourd’hui, je ne regrette pas de m’y être aventurée. Le chemin a été jalonné de rencontres inspirantes et j’y ai découvert mon envie de passer la connaissance. En effet, les ateliers sont plus des moments de partage et de connivence qu’un simple travail, on en sort toujours content et enrichi.

Tadja : J’ai vécu une situation professionnelle qui m’a permis de comprendre que pour atteindre ses objectifs, il faut s’en donner les moyens. Avec Leila et Ouacim, nous avions décidé de nous lancer dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat. Et désormais, j’ai tellement d’autres idées … Entrepreneure un jour, entrepreneure pour toujours !

Ouacim : Le projet Connect Parc était tellement intéressant que c’était compliqué de ne pas faire partie de l’aventure. Étant une personne qui réfléchit longtemps avant d’agir, qui mesure le risque avant de se lancer et qui une fois décidé met les moyens nécessaires pour réussir, que lorsque Tadja et Leila m’ont convaincu de les rejoindre, j’ai mis toute mon énergie pour vivre et faire vivre ce projet.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
L’idée de ce projet a germée depuis septembre 2016, le temps de la mettre en œuvre, il nous a fallu à peu près un an. Connect Parc a démarré en Octobre 2017 avec au départ une quinzaine d’inscrits.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La difficulté que nous avons rencontrée, c’est le manque de temps. Nous sommes salariés la semaine et dans nos différents postes, il y a des challenges au quotidien. Ce qui est consommateur de temps et d’énergie.

Reprendre notre rôle d’entrepreneur que le soir et le week-end ne suffit pas toujours. En fin de compte, il nous faudrait des journées de 48 heures !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Notre startup est encore trop jeune pour un retour d’expérience. En revanche, nous sommes convaincus que la persévérance paye et que la peur de l’échec ralentit. Nous débutons dans l’entrepreneuriat, mais nous avons à cœur de réussir ce projet car c’est une très belle aventure humaine. Le fait d’être ensemble maintient un niveau stable de motivation (les coups de mous n’arrivent pas tous en même temps lol).

La passion et la persévérance restent pour nous les éléments clés pour réussir dans toute aventure. Il faut également rester humble, se nourrir des expériences des autres et ne pas hésiter à partager ses idées pour les faire challenger.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons financé Connect Parc avec nos fonds propres et nous avons été soutenus par quelques partenaires qui ont cru en nous tels que Schoolab, ces visionnaires qui nous ont hébergé dans leurs beaux locaux, nous ont permis d’avoir une très belle adresse à Paris.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le lancement d’une startup est très consommateur en temps et en énergie. Le point d’attention serait la famille et le soutien moral de ses proches. Il est facile de passer à côté de certains événements importants par manque de disponibilité.

Par ailleurs, il faut éviter de se disperser et rester attentif aux objectifs fixés lors du démarrage. Cela permet de prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?

  • Entourez-vous des bonnes personnes
  • Parlez-en à votre entourage, c’est très important d’avoir leur feed-back et tester votre idée
  • N’hésitez pas à changer de cap et à vous adapter
  • Persévérez
  • Faites quelque chose que vous aimez et surtout, prenez du plaisir

Site internet
https://www.connectparc.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/ouacim-al-mikdad-b1986920/
https://www.linkedin.com/in/leila-kaoutar-benachour-30616152/
https://www.linkedin.com/in/tadja-al-mikdad-88a8b418/

Twitter
https://twitter.com/ConnectParc


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #60 – Connect Parc – Leila Benachour, Ouacim & Tadja Al Mikdad par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #56 – Mon Gérant Privé – Olivier Beauvais par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #57 – Edeni – Hélène de Vestel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #58 – Panopli – Maxime Delmotte par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #59 – Lovys – Joao Cardoso par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________