#PortraitDeStartuper – Lovys – Joao Cardoso @LovysInsurance cc @LePlateauSG #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Lovys – Joao Cardoso

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec #LePlateau, tiers-lieu dédié à l’Open-Innovation chez Société Générale. #LePlateau accueille des startups externes issues de tous les secteurs et créé des liens entre le monde des corporate et celui des entrepreneurs.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Lovys est la première assurance 100% digitale, tout-en-un et flexible en France. Nous repensons toute l’expérience-utilisateur pour que l’assurance devienne enfin simple, transparente et personnelle. Une seule plateforme, une seule mensualité sans engagement. L’utilisateur gère en quelques clics la protection de tous ses biens.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’assurance est bénéfique et nécessaire, mais l’expérience qu’on en a est souvent pénible, synonyme de bureaucratie sans fin. Bien souvent, nous ne savons pas combien de polices d’assurance nous avons, ni combien nous payons par an. Nous n’avons pas une réelle compréhension de ce qui est couvert ou pas. Quand un imprévu arrive, nous sommes souvent bloqués dans des process longs, sources de stress et chronophages. Comme Netflix et Spotify pour le cinéma et la musique, il fallait créer une plateforme unique pour tous nos besoins d’assurance. Une seule solution, tout-en-un. C’est pour répondre à ce problème que nous avons décidé de créer Lovys.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous voulons changer le statuquo en assurance et repenser toute la relation avec l’utilisateur en partant de ses besoins. Notre développement prévoit une diversification des solutions d’assurance disponibles sur Lovys.fr. Une expansion européenne rapide est également dans notre ligne de mire.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Ce qu’il me caractérise en tant qu’entrepreneur, c’est mon plaisir à rentrer dans le process de « création ». J’aime avoir la liberté de définir mes propres challenges et choisir le cap. Être créateur d’entreprise donne l’opportunité de développer des projets digitaux et innovants mais surtout de rencontrer des personnes toujours différentes, qui m’apportent énormément sur le plan personnel et professionnel. Je dirais que ma capacité de créer de équipes ultra compétentes et de les garder motivées pour réaliser un incroyable projet ensemble est une des clés du succès pour un entrepreneur.

Quelle est votre formation initiale ?
Portugais d’origine, je suis diplômé en Économie à la Nova School of Business and Economics de Lisbonne.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis vraiment fasciné par le fait qu’à travers la technologie nous pouvons créer des solutions qui ont un réel impact sur la vie de millions de personnes. Cela renforce mon sentiment que nous pouvons transformer ce qui n’était initialement qu’une idée, qu’une petite graine en quelque chose de très grand. Nous vivons une époque extraordinaire !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai fondé avec mes équipes deux autres assurtechs. D’abord, TaCerto.com qui est le premier comparateur d’assurance en ligne au Brésil (l’équivalent des furets.com) à travers lequel ont été vendues plus de $10 millions de polices d’assurance. Et en 2016, nous avons lancé VisionX, la plus importante plateforme B2B2C d’assurance habitation, connectée à plus de 5000 agences immobilières au Brésil et avec laquelle nous avons participé à 500 startups à San Francisco.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai débuté ma carrière en banque d’investissement à Londres. Après 6 ans dans le secteur, j’ai décidé que le temps était venu pour moi de monter mon entreprise en 2011. Créer une société est probablement une des choses les plus difficiles à réaliser car il y a tellement à faire. Je pense qu’il est très important d’avoir une solide expérience professionnelle avant de relever ce challenge.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Tous les entrepreneurs doivent affronter des moments difficiles. Un des plus compliqués a sans doute été lorsque j’ai dû restructurer une des deux entreprises afin d’ajuster notre rentabilité dans un Brésil en récession. Pour résumer, nous avons dû passer, en neuf mois, de de plus de 300 000$ de burn rate mensuel au breakeven. Et nous avons réussi mais pour cela il a fallu redéfinir profondément le business et prendre des décisions très difficiles comme celle de licencier cent personnes en un mois.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
– Avoir une vision claire de ce qu’on veut réinventer : il faut chercher un problème d’importance, sur un marché présentant une grosse opportunité.
– Rassembler une équipe incroyable : en fait, une startup c’est juste un groupe de personnes qui essaient de résoudre un problème.
– Savoir faire preuve de beaucoup de discipline et de travail.

Quand ces trois facteurs sont réunis, le reste vient naturellement…

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Les fonds propres et les fonds d’investissement.  Le financement en pré-seed que nous avons reçu de Techstars a été déterminant pour faire sortir de terre Lovys.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Soyez sûr de ne pas être seul ! Entourez-vous de personnes que vous considérez comme des conseillers ou des mentors. Contactez-en d’autres et exposez-vous toujours à la critique. A la fin, vous devrez prendre des décisions qui seront peut-être fondamentalement différentes de ce qu’on vous aura conseillé de faire, mais recherchez toujours différents points de vue et comprenez leur fondement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Créer une startup est probablement une des choses les plus difficiles que vous pouvez faire dans votre vie. Si vous êtes vraiment passionné et si vous sentez que vous devez le faire, lancez-vous mais assurez-vous que vous êtes bien préparé car c’est un challenge qui peut être dur et aussi très solitaire parfois.

Site internet
https://lovys.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/joao-cardoso-de-jesus/

Twitter
https://twitter.com/LovysInsurance


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #59 – Lovys – Joao Cardoso par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #55 – Cleany – Alexandre Bellity par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #56 – Mon Gérant Privé – Olivier Beauvais par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #57 – Edeni – Hélène de Vestel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #58 – Panopli – Maxime Delmotte par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________