#PortraitDeStartuper – Le Grand Bain – Sophie Palacios @PALACIOSSophie cc @BA06_ #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Le Grand Bain – Sophie Palacios

Ce portrait a été réalisé en partenariat avec BA06, Business Accélérateur de la Côte d’Azur, qui existe depuis 8 ans. Il a accompagné plus de 300 startups avec 100 millions d’Euros de chiffre d’affaires générés et plus de 2 000 emplois créés. BA06, convaincu de la richesse des jeunes « pépites innovantes » à un fort potentiel de croissance sur la région PACA, met toute son énergie à soutenir l’économie et l’emploi du territoire. Grâce à l’accompagnement de BA06, passez du statut de créateur innovant à celui d’entrepreneur avisé.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Le Grand Bain est la première plateforme de Bilans de Compétences en ligne, et va même plus loin : outre la recherche du métier idéal pour soi, l’outil permet de réfléchir en profondeur à ses besoins et attentes, ses objectifs professionnels comme personnels, sa façon d’aborder la vie de manière plus globale. Ensuite, un plan d’action est décidé et les premières actions sont supervisées par un Coach.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Je suis persuadée qu’un destin passionnant attend chacun d’entre nous, dès lors que l’on s’en donne les moyens et que l’on a le courage de « plonger dans le Grand Bain » !

Par ailleurs, j’ai toujours voulu lier les ressources humaines et le digital.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
D’un naturel idéaliste, j’ai l’ambition de permettre au plus grand nombre de bénéficier de nos services.
C’est-à-dire, démocratiser l’offre en proposant des tarifs abordables aux particuliers, et en parallèle proposer notre plateforme aux entreprises du secteur privé et public, en tant qu’outil de Gestion de carrières et de mobilité interne.

Il serait idéal que la Fonction Publique bénéficie en priorité de notre accompagnement afin de redonner un nouvel élan aux fonctionnaires : qu’il soit heureux et fier de se lever le matin pour aller exercer un métier qui les fasse vibrer ! L’idée étant, pour cette cible, de leur permettre d’évoluer en interne, ou pourquoi pas, de créer leur poste : car LE GRAND BAIN se veut être un incubateur de nouveaux projets au sein même de la Fonction Publique.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Déterminée, confiante, optimiste, travailleuse.

Je ne lâche rien, je suis convaincue que tout est possible.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait l’ESCE à Paris, une école de commerce tournée vers l’international.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
L’humain bien sûr !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
D’abord salariée, j’ai travaillé dans les ressources humaines (Consultante / Responsable Recrutement) sur Paris, dans des entreprises privées (Cabinet de chasse de tête puis Société de services informatiques) et à l’APEC, puis à Nice, dans le BTP et à la Chambre de commerce (Responsable Formation).

Puis j’ai rejoint ABP Consulting (entreprise créée par mon mari en 2005 : organisme de formation en management / communication / vente / cohésion d’équipe) en 2012, où j’ai créé le département Recrutement et Bilans de compétences.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai toujours eu dans l’idée de lancer mon entreprise.

J’ai d’ailleurs tenté une première aventure en créant un site de e-commerce en 2010 (Le Plus Beau des Cadeaux) que j’ai revendu au bout de 2 ans : faire des colis ne me nourrissait pas autant que les ressources humaines !

Et le concept n’a pas pris comme je l’espérais (il s’agissait de coffrets cadeaux destinés aux femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Finalement les gens ont peur d’offrir ce type de cadeaux car on ne sait jamais comment peut évoluer une grossesse).

L’idée du Grand Bain m’est venue tout naturellement, lorsque j’ai repris ma casquette RH et constaté à quel point le format de bilans de compétences classique était inadapté à certains profils. En outre, je le trouve trop restrictif dans la mesure où il se limite à la recherche d’un seul métier (et pas à différentes options compatibles avec une personnalité tout au long de la vie, que ce soit pour demain ou pour dans 5 ans), pas assez poussé dans l’accompagnement au passage à l’acte, et rien n’est fait pour travailler la posture (capacité à voir les opportunités qui se présentent, confiance en soi, responsabilisation etc.).

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
J’ai présenté pour la première fois mon projet il y a 2 ans, lors d’une Commission CJD (Centre des jeunes Dirigeants). Deux participants y croyaient (les plus jeunes), les autres m’ont dit que ça ne marcherait pas car ils n’imaginaient pas faire un travail sur eux sans voir le Coach.

Heureusement, je n’ai pas écouté leurs freins (il est d’ailleurs possible, pour ceux qui habitent en PACA, de faire les RDV au bureau, en face à face). Force est de constater que les RDV via Skype ou par téléphone sont tout aussi efficaces que les RDV physiques (certains arrivent même à se lâcher beaucoup plus).

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La motivation, un concept solide avec une vraie valeur ajoutée, un business model rentable, savoir s’entourer, appartenir à des associations / clubs professionnels.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
J’ai espéré pendant 6 mois une subvention BPI, au final, le contact BPI m’a dit que mon offre n’était pas innovante.

J’ai donc financé seule (et du coup pas très vite) le lancement du Grand Bain, en parallèle de mon poste de Consultante pour ABP Recrutement.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Toujours se demander « quelle est ma valeur-ajoutée » par rapport à ce qui existe déjà.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?

Croyez en vous, faites confiance à cette petite voie qui vous chuchote que l’idée est bonne.
Fuyez ceux qui vous paraissent toxiques.

Sortez, sortez, sortez : toutes les rencontres vous apporteront un plus (une nouvelle vision, un contact, un feedback, etc.).

Site internet
https://le-grand-bain.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/sophie-palacios-9b73002b/

Twitter
https://twitter.com/PALACIOSSophie


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #52 – Le Grand Bain – Sophie Palacios par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

#PortraitDeStartuper #48 – Cooptimise – Youness Khalil & Thami Benjelloun par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #49 – Boost.rs – Vincent Lebunetel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


#PortraitDeStartuper #50 – Flexjob – Jérémie Bataille par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #51 – SecludIT – Sergio Loureiro par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________