#PortraitDeStartuper – Cooptimise – Youness Khalil & Thami Benjelloun @cooptimise cc @LeLabRH #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper – Cooptimise – Youness Khalil & Thami Benjelloun
Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui promeut l’innovation RH sous toutes ses formes, grâce à ses 420 membres. Un grand merci à Jérémy Lamri (un des tout premiers startupers à avoir accepté de participer à #PortraitDeStartuper) et à Alexandre Delmas de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans cette série.
Comment décririez-vous votre entreprise ?
COOPTIMISE aide les entreprises à faire de leurs collaborateurs leurs meilleurs ambassadeurs en les impliquant dans le processus d’identification et de qualification des meilleurs talents.
Pour les candidats, COOPTIMISE leur permet de connaitre mieux les entreprises et se projeter grâce aux retours de leurs éventuels futurs collègues.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises et aider les candidats à faire le bon choix (et ainsi faire baisser le taux d’attrition).
__________________________________
Sponsors du blog
__________________________________
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Casser les codes du recrutement classique à travers la lettre de motivation et la candidature spontanée et faire de COOPTIMISE un réseau professionnel exclusivement pour les chercheurs d’emploi.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Youness Khalil : Aventureux, j’ai trouvé dans le monde de l’entreprenariat un monde qui me ressemble. Il ne faut jamais abandonner ! On peut tomber mais il faut apprendre à se relever et continuer l’aventure…
Thami Benjelloun : Je suis ambitieux, curieux et j’ai le sens du business. J’ai toujours été prêt à prendre du risque pour atteindre mes objectifs. Je suis issu d’une famille qui a toujours entrepris. Je me suis donc toujours senti entrepreneur.
Quelle est votre formation initiale ?
Nous sommes tous les deux ingénieurs avec un parcours professionnel différent et complémentaire.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Nous avons toujours été passionnés par l’entrepreneuriat de façon général. Cette liberté de créer de la valeur à partir d’une idée simple, de la développer et de la faire grandir. Nous travaillons tous les jours avec un objectif de mener notre projet au sommet. C’est notre passion !
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Nous nous sommes rencontrés il y 9 ans en classes préparatoires et avons partagé nos ambitions d’entrepreneurs. 3 ans plus tard, nous nous sommes retrouvés dans la même entreprise pour nos stages de fin d’études et avons commencé une 1ère aventure entrepreneuriale en parallèle d’un métier de consultant. Nous avions commencé par vendre des gâteaux orientaux en sachets à des boulangers en région parisienne avec pour ambition de créer une marque. Ensuite nous avons imaginé une plateforme de gestion de la vie scolaire et avons signé 2 contrats avec des écoles pour tester l’application. Nous avons abandonné le projet par opportunisme mais avons beaucoup appris.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Youness Khalil : Il y a 4 ans, quand j’ai commencé mon premier emploi, je me suis rapidement rendu compte que le salariat n’est pas le meilleur monde pour moi.
Thami Benjelloun : A 6 ans, j’ai vendu des coquillages à la plage, à 15 des téléphones au lycée et à 20 des gâteaux orientaux aux boulangers. J’ai donc toujours été entrepreneur.
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Toute aventure entrepreneuriale est semée d’embuches. Le matin, tout va bien et tout le monde est prêt à conquérir le monde et l’après-midi on prend un coup de marteau qui remet tout en question. En tant que dirigeants, le challenge est de toujours garder ses équipes motivés et prêts à atteindre les sommets.
D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Équipe, Vision & Endurance.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons investi notre argent et tout notre temps pour lancer COOPTIMISE. Nous avons par la suite eu des subventions avant de commencer à faire du chiffre.
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le retour des utilisateurs.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Success doesn’t come from what you do occasionally, but what you do consistently
Site internet
https://www.cooptimise.fr/
Linkedin
https://www.linkedin.com/in/youness-khalil-67a89549/
https://www.linkedin.com/in/thami-benjelloun/
Twitter
https://twitter.com/cooptimise
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : _____________________________________________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #48 – Cooptimise – Youness Khalil & Thami Benjelloun par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
Rappel des derniers portraits
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #44 – Doctoome – Amélie Litrowski par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #45 – Boxtal – Virginie Ducrot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #46 – Koeo – Jean-Michel Pasquier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________
_______________________________________________
#PortraitDeStartuper #47 – Comeet – Samuel Metias par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________