#PortraitDeStartuper – Boxtal – Virginie Ducrot @VDucrot @BoxtalFR #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Boxtal – Virginie Ducrot

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Boxtal permet aux professionnels et aux e-commerçants de centraliser l’achat et la gestion de leurs expéditions, du 1er au dernier kilomètre. Envoyer plusieurs colis par jour peut très vite devenir problématique et chronophage, surtout lorsque l’on ne dispose pas d’une équipe dédiée ou des bons contacts chez les transporteurs. Nous sommes le service expédition des pros et e-commerçants qui ne peuvent pas en avoir : tarifs avantageux et gain de temps assurés !

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Boxtal est née du constat qu’il est extrêmement compliqué pour une TPE / PME de s’y retrouver dans la jungle des expéditions alors même que c’est crucial pour le succès de leur business. Avec très peu de salariés, ces entreprises rencontrent de vraies difficultés dès qu’elles travaillent avec plusieurs transporteurs ou sont confrontées à un problème de livraison.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous sommes déjà le leader français d’un marché que nous avons créé : l’externalisation de la livraison de colis. Notre ambition est de continuer à innover au quotidien pour tous nos clients professionnels, qu’ils soient e-commerçants ou non. À terme, l’objectif est de pouvoir couvrir toutes les étapes de la livraison, du premier au dernier kilomètre, avec un maître mot : la simplicité.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Deux mots pourraient suffire à me décrire : passionnée et pugnace. Je suis une passionnée avant tout, j’aime l’idée de construire quelque chose et de faire grandir un projet. C’est ce que je m’attache à faire au quotidien avec toutes les équipes de Boxtal. Pour appuyer cette envie, il faut de la pugnacité afin de ne jamais baisser les bras devant les imprévus qui jalonnent la vie de Boxtal.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai intégré l’ESSEC avant d’en sortir diplômée en 1994. Là-bas, j’y ai appris le management, les rouages du commerce et des marchés, et l’importance d’une présence internationale.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Plutôt qu’une passion, des centres d’intérêt variés, dont mes deux filles, le sport et la lecture. Un goût certain pour le loufoque, probablement un côté rebelle inexprimé. J’ai adoré le film Fargo de Joel Coen, sorti en 1996. Je pratique le crossfit le plus régulièrement possible.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai fait mes armes au sein de Meccano avant d’intégrer AOL en 2000. J’ai rejoint le fondateur de Boxtal (à l’époque EnvoiMoinsCher.com) quand le site a été mis en ligne début 2009 en tant que Directrice Marketing et Développement. Au fil du développement de la société, j’en ai pris la direction générale puis la présidence pour piloter la mutation accélérée de la société.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Après un parcours de quasiment 15 ans dans des entreprises de taille moyenne, où je suis allée de création de poste en développement d’activité, j’ai décidé de sauter le pas et de rejoindre le fondateur de Boxtal il y a 9 ans.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Au tout départ, Boxtal a dû convaincre les transporteurs qu’elle était un partenaire pour eux et pas un concurrent ! Nous leur avons démontré que ce que nous proposons aux pros qui nous font confiance va bien au-delà du seul prix : des interfaces hyper simples, un service client au top, du conseil personnalisé… Au final, les transporteurs savent qu’ils peuvent nous confier leurs plus petits clients, nous en prenons soin et les faisons grandir. Ils sont ravis !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Entreprendre n’est pas de tout repos. Les choses ne se déroulent jamais vraiment comme prévu. Il faut produire beaucoup d’efforts, récompensés par des avancées qui paraissent toujours trop courtes ; beaucoup d’implication également, des sacrifices, forcément. Des doutes, tous les jours, et à tous les stades de développement de la société. Et finalement, se retourner et réaliser que notre activité est aujourd’hui 330 fois celle de sa première année.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons fonctionné avec des fonds de business angels, famille et amis. Nous avons ensuite fait entrer des fonds d’investissements au capital, 2,6 millions d’euros en 2013, auprès de CapHornInvest. Puis, en octobre 2016 un tour de table de 7 millions d’euros mené par Idinvest Partners (Ecomobility Venture).

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le choix des hommes et des femmes, sans hésiter. Je suis convaincue que la bonne gestion d’une équipe motivée constitue la clé de voûte de la réussite d’une entreprise. La construction des équipes représente même le fil conducteur de mon parcours professionnel.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
S’accrocher et savoir se remettre constamment en question. Garder la forme, c’est impératif pour pouvoir tenir la distance. Comme pour un marathon, il faut se donner à fond mais sur la durée. Enfin, prendre les choses les unes après les autres ; comme le dit un proverbe malien : “On ne peut pas courir et se gratter les pieds en même temps.”

Site internet
https://www.boxtal.com/fr/fr/accueil

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/virginieducrot/

Twitter
https://twitter.com/VDucrot


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #45 – Boxtal – Virginie Ducrot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #41 – Simplifield – Bejamin Zenou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – Made In Share – Régine Michalon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #43 – AXIOMA France – Anthony Bugeat par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #44 – Doctoome – Amélie Litrowski par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________