#PortraitDeStartuper – Doctoome – Amélie Litrowski @Doctoome #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Doctoome – Amélie Litrowski

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Doctoome est une plateforme communautaire de recommandations personnalisées de professionnels de santé qui a pour vocation de permettre à chacun de trouver le praticien qui lui correspond le plus grâce à un algorithme de matching.

La version grand public est entièrement gratuite et permet à chaque membre de créer sa communauté, de partager ses adresses médicales et le cas échéant de solliciter la communauté pour obtenir des recommandations pertinentes.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai personnellement été confronté à la problématique que bon nombre d’entre nous connaissent : celle de devoir trouver un nouveau professionnel de santé car le mien n’était pas disponible. Et là, j’ai fait comme 54 % des français, je l’ai choisi au hasard ! Très mauvaise expérience ! J’ai été induite en erreur par des recommandations de personnes que je ne connaissais pas et dont je n’étais pas à même de juger de leurs pertinences. La valeur réside dans la personne qui recommande son médecin et non dans le commentaire d’un inconnu.

C’est tout naturellement que Doctoome a commencé à exister pour permettre à chacun de s’orienter facilement et toute confiance. La première idée a été de transposer son carnet d’adresses sur internet et de le partager avec sa communauté. Une fois que ce système a fonctionné, on a ensuite ajouté une couche supplémentaire en intégrant la data au service de la recommandation. Maintenant, on peut vous proposer le praticien qui est fait pour vous !

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Tout d’abord, l’ambition de Doctoome c’est de pouvoir répondre à ce besoin auquel on est tous, un jour où l’autre confronté :  celui de devoir trouver un médecin. Et cela se produit très souvent, quand on part en vacances, quand on déménage, quand son médecin part à la retraite ou tout simplement quand on a un nouveau besoin. Et aujourd’hui, pouvoir orienter le patient vers le médecin qui lui correspond permettra d’éviter bon nombre de déconvenues !

Notre ambition : être l’outil numéro 1 des 280 millions de 1ères consultations par an pour faire en sorte que le choix de son praticien ne se fasse plus au hasard mais que Doctoome devienne un incontournable quand on cherche une réponse.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
De nature sportive, j’aime me fixer des challenges, les affronter, aller au bout et me dépasser. Je suis une passionnée qui ne lâche rien.

Quelle est votre formation initiale ?
De formation fac et école de commerce (ESCP-EAP), j’ai fait mes armes dans des grands groupes tel que L’Oréal et Ernst & Young ce qui m’a donné une certaine rigueur et m’a amené à prendre mon envol.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le dépassement de soi : Le challenge et la mise en œuvre pour y arriver. Quand j’ai commencé à réfléchir à Doctoome, je n’avais plus qu’une idée en tête, démarrer pour en réaliser l’exécution et voir où je serais capable d’amener ce projet.

Évidemment, j’aime analyser et comprendre comment les choses fonctionnent. Donc même, si je ne suis pas technicienne de formation, je m’y suis suffisamment intéressée pour comprendre comment cela fonctionne et réfléchir aux améliorations.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Doctoome a bien évolué entre le début où j’étais seule aux manettes sur ma table de salon et aujourd’hui où on est 3 dans l’équipe. Depuis septembre 2017, nous avons intégré l’incubateur Paris Pionnières et l’accélérateur Wilco ce qui nous a permis d’obtenir des aides BPI afin d’accélérer notre développement.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Dans ma famille, on naît entrepreneur ! Du coup, on peut dire que cela me traversait l’esprit depuis un moment.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?  

  • L’équipe ! Cela a réellement été mon pain point : Bien s’entourer est essentiel. On pense que comme on n’a pas d’argent, on arrivera pas à attirer des profils.
  • Le 1er client : arriver à convaincre le 1er client d’investir dans votre solution alors qu’aucun autre ne l’a encore fait, est toujours compliqué.

D’après vous, quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?

  1. L’équipe
  2. L’exécution de la stratégie
  3. L’idée

Sans ces 3 ingrédients, la magie n’opère pas.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Love money au démarrage puis subventions BPI.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’entreprenariat n’est pas uniquement le statut social des gens cools ! Fonder une startup, c’est savoir exécuter la bonne stratégie avec la bonne équipe.

Dès le début, il faut être conscient que la réussite est due à la capacité de chacun à s’investir dans le projet, à travailler et délivrer car au début on fait tout du sol au plafond !  Et évidemment à la résilience de chacun car prendre des coups, chuter et se relever fait partie du quotidien !

Il faut toujours garder en tête que c’est un marathon qu’il faut courir à la vitesse d’un sprint : couper le maximum de virages et savoir prendre les bonnes décisions. Donc bien s’entourer est primordial.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Développer son produit en vous disant toujours que vous devez en être le 1er client car si votre produit ne vous convainc pas, vous ne convaincrez personne !

La route est jonchée d’imprévus, donc relativiser l’obstacle et ne surtout ne jamais rien lâcher !

Site internet
https://www.doctoome.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/amelie-litrowski-2337652/

Twitter
https://twitter.com/Doctoome


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #44 – Doctoome – Amélie Litrowski par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #40 – Attestis – Guilhem Ensuque par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #41 – Simplifield – Bejamin Zenou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – Made In Share – Régine Michalon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #43 – AXIOMA France – Anthony Bugeat par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________