[#TransfoNum] La fin de l’esclavage grâce à la #Blockchain ? via @forbes

La fin de l’esclavage grâce à la blockchain ?

La blockchain laisse entrevoir de nombreuses évolutions sociétales. J’entends de plus en parler de projets de l’économie sociale et solidaire, par exemple des solutions pour apporter de manière certaine de la traçabilité sur les fonds donnés à une association jusqu’à l’endroit où ils seront investis. Là, l’idée est de disposer d’un moyen de tracer des êtres humains, leur identité et leurs informations personnelles, pourquoi pas jusqu’au salaire qui leur est versé ou grâce à des capteurs mesurant s’ils sont maltraités. Ces solutions seraient basées sur la blockchain et apporteraient de manière fiable de la visibilité et de la transparence sur la chaîne globale de production d’un bien ou d’un service. L’illustration de cet article est celle de la pêche et de personnes soumises à l’esclavage dans des pays comme la Thaïlande par exemple. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, les parties prenantes à la filière n’ont pas forcément un intérêt à rendre leur chaîne de valeur transparente, sans compter sur le fait qu’il sera toujours possible aux extrémités de la chaîne de ne pas déclarer les travailleurs qui les arrangent. Bref, une belle idée mais très utopique, le problème de l’esclavagisme dans ces circonstances est avant tout un problème de legislation et de contrôle de l’état plus qu’un problème de technologie.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

According to a recent Global Slavery Index report, seafood companies are failing to prevent forced labor and outright slavery in their supply chains.

There are some 300,000 forced-laborers in the Thai fishing industry alone. Many of these people are migrant workers, mostly from Cambodia, Laos and Myanmar.

In 2015, Nestlé–the world’s largest food company–commissioned an audit of its own Thai seafood supply chains. The audit was outsourced to Verite, an NGO, and resulted in a landmark report that documented systemic labor abuses across the seafood industry, in Thailand and beyond.

https://goo.gl/zSHNFR


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

___________________________________
___________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur Les Echos Solutions : « Cas d’usage pour la blockchain (partie I)« 
___________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur Margo : « Transformation digitale – nos 6 conseils d’expert« 
___________________________________