#PortraitDeStartuper – L’Exception – Régis Pennel @PennelR @lexception #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – L’Exception – Régis Pennel

Comment décririez-vous votre entreprise ?
L’Exception est un concept store multicanal dédié à la création contemporaine française et internationale. Nous travaillons avec plus de 400 marques pour la femme et l’homme sur toutes les typologies de produit.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Au moment de notre création, nous ne travaillions qu’avec des créateurs français haut de gamme et des jeunes créateurs. Cela nous a permis de nous différencier dans un secteur déjà très concurrentiel. Peu à peu, nous avons ensuite élargi l’offre afin de pouvoir répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus large.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
L’Exception veut devenir la référence pour la création contemporaine en France et à l’international.

Nous voulons avoir la meilleure offre de produits et de services pour nos clients.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis plus un chef d’entreprise qu’un entrepreneur. A la différence de certains serial entrepreneurs, j’ai créé L’Exception après une bonne expérience dans le public et le privé. Je travaille maintenant sur ce projet depuis 6 ans et je n’ai pas d’objectif de sortie.

Nous avons toujours eu un esprit d’entreprise plus que de startup. Il est ainsi difficile de trouver chez nous tous les clichés des startups que l’on peut voir chez beaucoup de monde.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation très variée. A l’Ecole Polytechnique, j’ai appris l’informatique avec une spécialisation en base de données. J’ai ensuite appris à l’Ecole des Mines la finance, la gestion et le management. Ensuite, j’ai appris les métiers de la mode et du luxe chez LVMH. C’est ce background solide sur ces trois spécialités qui me permet aujourd’hui de gérer un projet comme L’Exception.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
La création en général. Le plus intéressant dans mon métier est de rencontrer les créateurs, de voir les nouvelles collections, de faire les salons. C’est le cœur de notre métier et j’y consacre plus de la moitié de mon temps.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Après ma formation, j’ai démarré dans le public au Ministère du Budget. C’est un métier qui ne m’a pas vraiment passionné et j’ai assez rapidement voulu changer de secteur. J’ai alors décidé d’opter pour un changement radical en passant sur les métiers du luxe. J’ai été pris chez LVMH dans la maison Céline où j’ai travaillé d’abord au retail puis au marketing produit. Ce sont les deux fondements des métiers du luxe. Après 5 ans chez LVMH, j’ai alors décidé de lancer L’Exception.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Cela fait maintenant 6 ans.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Le financement est une difficulté très importante dans notre métier. Le BFR est très important et la rentabilité est très difficile à atteindre : plus on grossit, plus on a besoin d’investir, jusqu’à ce qu’on arrive à ce fameux seuil où la rentabilité est atteinte. Très peu y arrivent et mes concurrents appartiennent soit à des grands groupes, soit ont dû fermer dans les dernières années. Nous sommes aujourd’hui le seul acteur indépendant de ce secteur.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
Savoir toucher à tout. Dans une journée, je vais faire dix jobs différents : choisir des collections de mode, gérer la comptabilité ou l’administratif, travailler sur des problématiques techniques, penser à la prochaine campagne marketing…

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons lancé la société via une levée de fonds avec des Friends et Families. Cela nous a permis d’avoir les bases suffisantes pour faire notre proof of concept, puis nous avons levé auprès d’un fonds.

S’il n’y en avait qu’un, quels serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Comprendre très vite son business plan et quels sont les facteurs de rentabilité. Il ne faut pas laisser les coûts s’envoler si les recettes ne suivent pas.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Y croire et se donner à fond !

Site internet
https://www.lexception.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/regis-pennel-5024424

Twitter
https://twitter.com/PennelR


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #31 – L’Exception – Régis Pennel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

#PortraitDeStartuper #27 – PocketConfidant – Olivier Malafronte par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #28 – Jubiwee – Thibaud Martin par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #29 – Bleexo – Stéphane Waller par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #30 – Perfony – Lionel Pasco par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________