#PortraitDeStartuper – Vekia – Manuel Davy @ManuelDavy @Vekia_FR #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Vekia – Manuel Davy

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Vekia est une start-up ambitieuse et déterminée à apporter une contribution importante au monde qui l’entoure.  Nous voulons améliorer radicalement l’efficacité des industries, et plus particulièrement, leurs supply chains.  Il s’agit essentiellement de les aider à basculer vers un fonctionnement où les décisions opérationnelles sont assistées par des intelligences artificielles, au lieu de méthodes et règles de décision empiriques qui prévalent encore largement.

Jour après jour, notre équipe de passionnés construit les algorithmes et la plateforme qui donnera corps à notre vision, et aide nos clients à faire cette bascule.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
La supply chain est un sujet extraordinaire pour une start-up. Toutes les industries de biens physiques, B2B et B2C, partout dans le monde, doivent gérer leurs stocks. C’est le nerf de la guerre. S’il y a trop de stock, ou pas assez, ou qu’il n’est pas au bon endroit au bon moment, elles sont pénalisées et perdent des clients ou immobilisent trop de cash. Sans compter la production inutile et la pollution qu’elle engendre. Notre plateforme permet d’anticiper les besoins et d’optimiser les stocks. Nos algorithmes d’intelligence artificielle préconisent les commandes, les transports et les préparations permettant de répondre à la demande, en minimisant les opérations inutiles. En plus, ils gèrent pour le compte des opérationnels des millions de microdécisions quotidiennes impossible à optimiser une à une avec des approches empiriques. Nous avons choisi la supply chain car elle nous permet d’améliorer toute l’industrie. C’est un effet de levier énorme qui correspond bien à notre ambition.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est de créer la plateforme de calcul de prévisions de vente et d’optimisation des stocks en ligne avec notre vision, c’est-à-dire adaptée à de nombreux domaines industriels et partout dans le monde. Pour y arriver, nous sommes conscients qu’il est nécessaire de se focaliser sur un premier marché, et c’est pour nous le secteur de la distribution en France, au Royaume-Uni et USA.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Tenace, enthousiaste et bienveillant. Je pense que la seule façon de développer une entreprise est de penser win-win, ce qui implique beaucoup d’écoute et de volonté de comprendre le point de vue de chacun.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis ingénieur Centrale Nantes, avec une formation en automatique et traitement du signal. J’ai complété cette formation par une thèse de doctorat en 2000, et une habilitation à diriger les recherches en 2006. J’ai également suivi une formation d’entrepreneur à Stanford en 2014.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le challenge. C’est mon principal moteur. Vekia est donc une passion, mais aussi ma famille et les chevaux. Je pratique l’équitation en compétition.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Après mes études d’ingénieur, je suis devenu chercheur, d’abord à l’Université de Cambridge en Angleterre, puis au CNRS. J’ai créé une première entreprise individuelle avant de créer Vekia en 2007. Auparavant, j’avais abordé la création et le lancement de projets, notamment en co-créant une équipe de recherche à l’INRIA et en gérant l’organisation de plusieurs écoles d’été internationales sur le Machine Learning.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis que je suis né, je pense. Je me suis lancé dans toute sortes de projets « entrepreneuriaux » tout au long de ma vie, de nature événementielle, de fabrication de meuble ou de construction. La création de Vekia est une étape plus mature et plus ambitieuse.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Les difficultés sont évidemment nombreuses dans un projet aussi ambitieux. Rassembler une équipe performante, créer une plateforme d’intelligence artificielle pour piloter des opérations critiques pour nos clients, créer une culture innovante et rassurante pour nos clients… ce ne sont pas les défis qui manquent.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Mon expérience est qu’il faut avoir une vision et une détermination sans faille pour la faire aboutir. Etre à l’écoute, écouter les avis et conseils – mais aussi savoir faire le tri et écouter son intuition. Bref, un subtil équilibre entre savoir se remettre en cause et avoir confiance en soi. Mais je suis aussi convaincu qu’il y a une infinité de façons de réussir dans l’entreprenariat, c’est à chacun de trouver sa méthode personnelle.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Tant que nous n’avions pas trouvé notre marché et nos produits, nous avons préféré nous autofinancer, notamment par des prestations de service et de conseil. Cela nous a permis de bien connaître notre marché, notre métier et de découvrir notre valeur ajoutée. Lorsque nous avons eu une vision claire, nous avons faite deux levées de fonds qui ont apporté les moyens nécessaires à la mise en œuvre de notre stratégie.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’équipe que l’on créé a un rôle absolument déterminant dans la réussite.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Lance-toi et n’aies pas peur de te tromper ! C’est comme cela que tu apprendras et tu te feras « le cuir » nécessaire pour réussir.

Site internet
http://www.vekia.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/manuel-davy-5772779/

Twitter
https://twitter.com/ManuelDavy


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #12 – Vekia – Manuel Davy par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #8 – Bird Office – Arnaud Katz par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #9 – Sportail Community – Paoline Ekambi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #10 – Zéphyr Solar – Julie Dautel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #11 – Beautigloo – Clara Lizie & Florian Ménard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________