[#Blockchain] #Cryptokitties, quand les chatons font vaciller #Ethereum ! via @Julietteraynal @LUsineDigitale

Cryptokitties, quand les chatons font vaciller Ethereum !

Cryptokitties, un jeu de chaton qui tourne dans un navigateur web Chrome ou Firefox fait un carton depuis sa sortie il y a peu, sa particularité est que son gameplay est basé sur des smart contacts hébergés sur Ethereum, et c’est là que le bas blesse. En effet, ce jeu à la croisée de pokemon, tamagoshi et candy crush fonctionne tellement bien que les transactions générées par les joueurs, lorsqu’ils s’amusent avec leurs petits chats, engorgent le réseau et le ralentissent significativement. On estime qu’actuellement en 10 et 20% des transactions qui passent sur Ethereum concernent ce jeu alors qu’il n’y a pour le moment qu’environ 30 000 joueurs, trois fois rien donc.

On voit donc directement les limites d’Ethereum sur ce cas d’usage tout simple, très malin et qui exploite à bon escient la force de la blockchain et de la décentralisation. La scalabilité, le point faible de manière général pour toutes les blockchains et qui est mis en exergue avec le succès de Cryptokitties. Des solutions sont en cours de développement, mais rien n’est prêt pour l’instant et de toute manière ces évolutions seront suffisamment lourdes pour que cela pose d’autres problème notamment de gouvernance pour faire monter tous les utilisateurs de version en même temps. Sur ce point on voit ce que cela a donné depuis quelques mois sur Bitcoin avec des forks à répétition. Il est tout de même intéressant de voir qu’au-delà des ICO qui font un malheur auprès des porteurs de projets qui veulent lever des fonds, il existe aussi des équipes qui ont des idées tout à fait intéressantes à regarder et à étudier car elles apportent une nouvelle approche grâce à la blockchain.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk
__________________________________

Peu connue du grand public, la blockchain Ethereum était jusqu’à présent expérimentée (voire utilisée) par des industriels, des assureurs ou encore pour des problématiques de supply chain et des objectifs de levée de fonds en cryptomonnaie. Elle connaît aujourd’hui un succès inattendu grâce à un jeu… de chatons virtuels. Depuis le 28 novembre 2017, plus de 30 000 « CryptoKitties » se sont échangés sur le protocole distribué pour l’équivalent de 4,8 millions de dollars.

https://goo.gl/hzLQtF

_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook 
_____________________________________________________________________________

___________________________________
Rappel mon article sur Siècle Digital : « Être CDO (Chief Digital Officer) en 2017« 
___________________________________
___________________________________
Rappel mon Article sur Les Echos Solutions : Ethereum et les smart contracts
___________________________________
___________________________________
Rappel support utilisé lors de la conférence Cloud Expo Europe : ICO comme nouveau modèle de levée de fonds grâce à la #Blockchain
___________________________________

Laisser un commentaire