[#TransfoNum] Elle doit être portée par le #PDG avant tout ! via @AnitaPouplard @forbes_fr
La transformation digitale doit être portée par le PDG avant tout !
La transformation digitale d’une entreprise est un processus complexe, long et engageant en particulier avec la digitalisation du business model. Même si un Chief Digital Officer (ou maintenant comme le voit de plus en plus un Chief Transformation Officer) a été nommé, le PDG de l’entreprise est celui sur lequel doit reposer ce projet, il doit l’incarner et le porter auprès de ses équipes. Cet article revient sur des exemples en la matière comme Arnaud Bazin pour Accord ou Isabelle Kocher pour Engie qui ont su prendre le virage et instillé un vent du numérique à tous les étages de leur société pour les amener rapidement à se transformer.
__________________________________
Sponsor du blog
__________________________________
Plus qu’une affaire de technologies, la transformation digitale est avant tout une transformation d’entreprise qui requiert des changements fondamentaux en termes d’organisation voire, dans certains cas, une remise en cause du modèle économique.
Par sa connaissance approfondie de l’entreprise et sa légitimité, le PDG ou le DG est à même de promouvoir une telle mutation. Ce changement de paradigme implique le recrutement de nouvelles compétences digitales qui ont un référentiel et un vécu très différents des équipes historiques. La greffe n’est pas toujours facile à prendre. Sans l’appui de la Direction Générale, les nouveaux profils digitaux, qu’ils soient Chief Digital Officer, Chief Information Officer ou DG Digital, n’ont souvent pas suffisamment de poids pour obtenir l’adhésion des patrons de Business Units.
Quelles que soient sa force de conviction et sa résilience, celui qui est communément appelé le « Digital Native » a souvent beaucoup de mal à fédérer autour de la vision digitale.
___________________________________
___________________________________
___________________________________
___________________________________