[#Blockchain] Un premier #UseCase encourageant pour le #LaBChain via @DelphineCuny @latribune
Un premier Use Case encourageant pour le LaBChain
Le consortium LaBChain regroupant 19 partenaires du monde de la banque et de l’assurance ainsi que OCTO Technology vient de publier un communiqué de presse relayant ses avancées dans la mise en oeuvre d’un cas d’usage probant sur la blockchain. Il s’agit d’un cas portant sur la gestion des prêts de titres, ce qu’on appelle dans le jargon le « collatéral » et qui a permis à cette entité de pouvoir tester la blockchain Ethereum, d’en comprendre plus précisément les tenants et aboutissants techniques et les contraintes liées à la mise en oeuvre de cette technologie pour un besoin de gestion entre partenaires. Cette avancée laisse à penser qu’il ne s’agit que d’un début et que les opportunités pour le secteur banque et assurance sont multiples.
__________________________________
Sponsor du blog
__________________________________
Un consortium regroupant la CDC, le Crédit Agricole, CNP, Natixis et Octo va expérimenter les « smart contracts » en s’appuyant sur cette technologie novatrice de stockage et transmission d’information.
Le consortium LaBChain mené par la Caisse des dépôts (CDC) a dévoilé ce jeudi l’avancée de ses travaux sur un nouveau cas d’usage de la technologie Blockchain dans la finance : il s’agit des prêts de titres, et plus exactement de la gestion du « collatéral », c’est-à-dire l’actif utilisé pour garantir le crédit (en espèces, en obligations ou en lettres de crédit), dans ces opérations.
Les investisseurs institutionnels, comme les compagnies d’assurance, ou les sociétés de gestion, qui possèdent d’importants portefeuilles d’actions ou d’obligations dans une perspective de moyen ou long terme, prêtent en effet régulièrement leurs titres pour obtenir un revenu d’appoint. En face, des fonds alternatifs (hedge funds), des organismes de placement collectif et toutes sortes d’investisseurs pratiquant la « vente à découvert » (vente à terme de titres qu’on ne possède pas le jour de l’opération). C’est un marché de gré à gré.
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________