[#Agile] De l’art d’être un bon #ScrumMaster via @Agilaction
De l’art d’être un bon Scrum Master
Nouvel article d’Agitation en forme de rappel, quelles sont les 7 erreurs à éviter pour être un bon Scrum Master, toujours aussi pertinent.
La première erreur est de confondre le rôle de Scrum Master à celui de Chef de projet. Ce sont deux métiers bien distincts (voir : Les 6 qualités du Scrum Master). Cependant, même si l’on connaît parfaitement les deux rôles, il arrive souvent que la personne occupant le poste de SCRUM Master soit un ancien Chef de Projet, du coup les habitudes ont tendances à revenir assez rapidement.
Le souci dans ce cas là est que généralement les Chefs de projet ont tendance à organiser les tâches et le travail de chacun au lieu de favoriser l’auto-organisation. Et l’une des valeur fondamentale d’une équipe agile est tout de même de s’auto-organiser.
Pour pallier à ce problème il faut tout d’abord que le Scrum Master prenne conscience de son défaut. Partant de là il faut qu’il arrête de mettre son énergie à déterminer ce qui doit être fait (rôle qui revient en grande partie au Product Owner) mais plutôt qu’il la dépense à aider son équipe à trouver comment le travail peut être fait.
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________