#PortraitDeStartuper – Idexlab – Jean-Louis Liévin #Startup #Entreprenariat @jlouisatfram @idexlab

#PortraitDeStartuper – Idexlab – Jean-Louis Liévin

Comment décririez-vous votre entreprise ?
ideXlab est le adopte1expert.com qui réunit les entreprises innovantes en recherche d’expertise et les experts difficiles à trouver. Nous sommes dans une approche « market-pull » vis-à-vis des experts et c’est ce qui leur plait, nous les sollicitons pour valoriser concrètement leurs savoirs et/ou technologies.
Les entreprises nous apprécient pour plusieurs choses :
– notre approche proactive de l’Open Innovation et notre rapidité d‘exécution : 8 semaines en moyenne pour une mise en relation avec des experts aux compétences extrêmement pointues.
– notre moteur de recherche qui simplifie considérablement les recherches bibliographiques.
– notre solution de knowledge management : grâce à nos algorithmes, nous pouvons réaliser une cartographie de compétences grâce aux fichiers internes de nos clients, là où nous le faisons sur des bases de données externes pour notre offre classique.
– notre coût ! L’automatisation de tâches habituellement manuelles permet de réduire la facture à la fois sur le coût de nos abonnements ainsi que sur les prestations que nous proposons. Nous sommes entre 2 et 10 fois moins chers que les autres acteurs de l’Open Innovation… Et toutes nos prestations et services sont éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR).

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’histoire remonte à l’une de mes dernières expériences professionnelles. J’étais directeur innovation dans un grand groupe en Grande Bretagne et je suis arrivé au constat que même les plus grandes entreprises ne peuvent pas suivre l’évolution technologique dans tous les domaines pouvant les impacter.
Cette réalité a des conséquences directes : elle leur fait perdre des millions de pounds (dans le cadre de mon histoire) et des jours voire des mois de travail de leurs équipes. Aujourd’hui, je suis certain que, pour employer une image qui parle à tous, en ce moment même, des dizaines d’entreprises sont en train de réinventer la roue que nous connaissons aujourd’hui.
C’est ce qui m’a convaincu de m’intéresser à l’Open Innovation.
A la fin de cette expérience professionnelle, je suis revenu en France et vu qu’aucune des solutions présentes alors sur le marché ne correspondait à ma vision, j’ai décidé de me réaliser mon rêve d’entrepreneur.
Nous avons donc développé́ une solution unique pour :
– trouver en quelques clics l’état actuel des technologies qui nous impactent,
– en dénicher les meilleurs experts à travers le monde,
– proposer une mise en relation rapide entre l’entreprise et ces experts.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous sommes sur un marché qui a un potentiel de plusieurs Milliards d’€ !
Nous sommes encore au début de notre aventure mais nous sommes sûrs que notre approche est bonne. Notre ambition est donc de devenir la solution de référence pour trouver l’expertise technologique et scientifique, tout d’abord en Europe qui possède un potentiel fantastique, puis dans le reste du monde.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis quelqu’un de passionné mais pragmatique.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis de double formation scientifique (Ingénieur de l’ENSIEG, puis PhD à l’université de Paris XI)  et en économie (Université Paris I : Panthéon Sorbonne).

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Au risque de vous surprendre, l’innovation. J’ai bien sûr d’autres intérêts comme le sport, la musique,… Mais l’aventure dans laquelle je me suis lancée n’a fait que confirmer ma flamme pour l’innovation au sens large ! A chaque projet que nous réalisons avec nos partenaires je sens mon sang bouillonner et les idées fourmiller, c’est vraiment quelque chose qui est dans mon ADN !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
ideXlab est la première entreprise que j’ai créée, donc depuis 2010 dans les faits, depuis bien plus longtemps dans la tête. Une maturation lente ! Je pense qu’au fond de moi j’ai toujours eu ce désir, mais les conditions n’étaient pas forcement réunies avant mon passage à l’acte à l’occasion de mon retour en France en 2010.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Je vais répondre : aucune ! Cela peut sembler utopiste ou surréaliste mais c’est mon ressenti.
Cette aventure est la réalisation de toute une vie et quand on y consacre toute sa passion, sa ténacité, ses convictions, au final on se rend compte que c’est certes du temps et des efforts, mais que le soir quand on se couche, on mesure la chance que l’on a. Les difficultés que l’on rencontre ne sont rien à côté du bonheur que l’on ressent de mener son rêve à bien!

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreneuriat ?
Il faut évidemment une idée qui puisse trouver son marché ! Si possible, qu’elle soit validée auprès de personnes de confiance ! Puis énormément de ténacité et de force de conviction. Que ce soit avec les éventuels investisseurs, les prospects, les apporteurs d’affaires,… il faut être convaincu pour être convainquant et passionné pour être passionnant !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous sommes quatre actionnaires fondateurs, puis nous avons utilisé les aides pertinentes pour notre projet (BPIfrance, projets européens, Scientipole, etc.). Nous sommes aujourd’hui toujours sur fonds propres.

Ensuite, les clients !!

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Le compte en banque…

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Fonce !!

Site internet :
http://www.idexlab.com/fr/

LinkedIn :
https://fr.linkedin.com/in/jean-louis-lievin-726576

Twitter :
https://twitter.com/jlouisatfram

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #45 – Idexlab – Jean-Louis Liévin  – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents portraits :
_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #44 – Planet Ride – Baptiste Frerot – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #43 – WeAssur – Olivier Torres – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #42 – TAO Services – Laurence Rimbeuf – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


___________________________________

Rappel Livre Blanc : 80 #PortraitDeStartuper
___________________________________


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
logo-slideshare logo-calaméo logo-scribd logo-les-livres-blancs logo-youscribe logo-monbestseller logo-wobook logo-microsoft-docs
_____________________________________________________________________________

Post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.