[#Digital] Tout le monde doit pouvoir bénéficier de la #TransfoNum via @banquemondiale
Tout le monde doit pouvoir bénéficier de la révolution digitale
La révolution digitale est en marche mais les disparités au niveau international sont encore grandes, la banque mondiale relève au travers de cet article les opportunités que portent cette nouvelle révolution industrielle. Mais elle pointe aussi les écarts de développement et la nécessité d’investir dans la couverture internet des états les moins bien lotis ainsi que dans la formation.
Le nombre de personnes qui ont accès à la téléphonie mobile dans le monde est aujourd’hui plus important que le nombre d’habitants ayant accès à l’électricité ou à l’eau. Ce constat signe-t-il l’avènement de la révolution numérique ?
Pas encore, répondent les auteurs de l’édition 2016 du Rapport sur le développement dans le monde consacrée à l’internet et intitulée Les dividendes du numérique.
On a assisté au cours des deux dernières décennies à une diffusion rapide des technologies numériques, qui a donné lieu à de nombreux espoirs quant à l’avènement de l’ère numérique et à ses promesses. Mais les bénéfices attendus de cette expansion — une plus grande productivité, davantage d’opportunités pour les pauvres et la classe moyenne, des pouvoirs publics et des entreprises plus responsables — ne se sont pas répandus aussi largement qu’escompté, note le rapport.
« Le potentiel est immense, incontestablement », indique Deepak Mishra, économiste à la Banque mondiale qui figure parmi les codirecteurs de ce rapport phare.
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________