#PortraitDeStartuper #34 – Cinetpay – Idriss Marcial Monthe @cinetpay cc @LeSwave #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #34 – Cinetpay – Idriss Marcial Monthe

Ce portrait est réalisé en partenariat avec le Swave la première plateforme d’innovation et d’incubation dédiée aux fintechs, insurtechs et regtechs. Elle est opérée par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. La plateforme est multi-corporate avec 7 partenaires à date : Société générale, MasterCard, AG2R La Mondiale, Exton Consulting, Crédit Municipal de Paris, La Française des jeux, et Matmut. Le Swave a accompagné plus de 60 fintechs depuis 2017 et participé au lancement et au développement de quelques pépites. Le Swave et ses 2 500m² de bureaux (répartis entre espaces de coworking, bureaux privatifs, espace événementiel & lieux de vie commune) sont situés dans la Grande Arche de la Défense au cœur du quartier d’affaires et de l’écosystème financier. Elle permet de faire le lien entre tous les acteurs-clés de la filière.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
CINETPAY est une Fintech crée en 2016 en Côte d’Ivoire et présent dans 8 pays en Afrique francophone, elle propose des solutions de paiement pour permettre aux marchands et e-commerçants d’encaisser les paiements Mobile Money, carte bancaire et autres wallets en ligne.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous avons choisi ce secteur par ce qu’en 2009 lorsque nous lançons notre site internet de vente des noms de domaine des pays Africains en ligne, nous avons été confronté au problème de paiement en ligne, il n’y avait aucune solution de paiement en ligne en Côte d’Ivoire, nous avons essayé avec PayPal et après avoir créé plusieurs comptes, ils ont été tous bloqués par PayPal, car la Côte d’Ivoire était dans la liste rouge de PayPal, c’est ainsi que nous avons décidé de développer un agrégateur de paiement pour notre site internet. Cet agrégateur deviendra plus tard CINETPAY qui débouchera sur la création de l’entreprise en 2016.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nos ambitions sont d’être le premier agrégateur de paiement mobile money, carte bancaire et autres wallets en Afrique francophone à l’horizon 2025. Nos objectifs sont de faciliter le paiement et le rendre accessible à tous via tous les canaux.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je dirai que je suis passionné par ce que je fais, j’aime le travail bien fait et surtout la satisfaction totale de nos clients, je suis patient et très exigeant.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis Ingénieur Informaticien à la base et très vite je me suis intéressé à la vente, au marketing et au management à travers plusieurs formations.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Innover tout le temps, impacter la vie des millions de personnes avec nos innovations.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Nous avons démarré notre entreprise dans le salon de ma maison, avec un ordinateur et une ligne téléphonique pour recevoir les appels, le salon servait de bureau. Ensuite après avoir réalisé un peu de chiffre d’affaires, nous avons loué un magasin qui pouvait contenir 3 à 4 personnes maximum, puis un appartement 2 chambres et 1 salon et aujourd’hui nous sommes dans un immeuble à plusieurs étages. Le chemin a été difficile, il arrivait des moments où nous voulions tout laisser tomber, mais notre foi en ce que nous faisons et notre croyance en notre idéal nous a toujours aidé à surmonter les obstacles.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis 2009.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Plusieurs difficultés, d’ordre financier, technique, réglementaire.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le travail, l’amour du travail bien fait, la persévérance et la détermination.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons démarré l’entreprise avec nos fonds propres.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La satisfaction du client, car l’entreprise n’existe que parce que le client existe et je dirai tout faire pour satisfaire vos clients, c’est le point le plus important.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Apprendre, travailler, avoir la volonté et surtout être déterminé.