Retour sur le Mobile World Congress (MWC) Shanghai 2021 avec Huawei

Le Mobile World Congress de Shanghai ayant eu lieu du 23 au 25 février, était placé sous la thématique « Connected Impact » ou comment la technologie et la connectivité peuvent jouer un rôle déterminant dans la relance économique mondiale face à la pandémie que nous traversons.

Trois jours pendant lesquels les leaders mondiaux du secteur ont présenté leurs dernières avancées technologiques de la 5G à l’IA (Intelligence artificielle) en passant par l’IoT.

« Plus de 200 exposants ont participé à ce salon », a déclaré la GSM Association, organisatrice de l’événement. Parmi les grands habitués du salon, Huawei n’a pas manqué l’appel cette année encore.

Le groupe étant l’un des leaders mondiaux dans le secteur, il semblait donc logique qu’il partage sa vision lors de la cérémonie d’ouverture au travers d’une keynote intitulée « L’innovation comme vecteur d’espoir » portée par son vice-président : Ken Hu.

Ce dernier a partagé son analyse sur la situation mondiale, lourdement impactée par la COVID-19, tout en restant positif et soulevant le fait que les évolutions en termes d’innovations technologiques promettent un futur meilleur, des entreprises plus intelligentes et un monde plus inclusif. Ken Hu a expliqué que, si l’inégalité d’accès aux technologies et aux compétences numériques a élargi la fracture numérique, la pandémie a considérablement aggravé la situation. Il a, par ailleurs, rajouté : « Nous devons axer l’innovation sur la réduction du fossé entre les nantis et les démunis ainsi que sur la promotion de l’inclusion numérique ».

Au cours de l’année écoulée, Huawei a travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs dans le but d’assurer la stabilité de plus de 300 réseaux dans 170 pays.

Par ailleurs, le groupe a eu recours à une nouvelle technologie de diffusion numérique en Indonésie pour y déployer rapidement plus de 50 000 stations de base pour pallier aux nombreuses exigences en matière d’infrastructure numérique accélérées par la crise sanitaire internationale.

En Chine, dans le Ningxia, les routeurs intégrés de Huawei permettent aux entreprises d’accéder plus rapidement et à moindre coût à plusieurs Cloud.

Ren Zhengfei, le PDG-fondateur du groupe, a évoqué le sujet de la 5G après la cérémonie d’ouverture du laboratoire d’innovation minière intelligente à Taiyuan le 9 février dernier : « La plate-forme de base que nous fournissons pour l’extraction du charbon est la même que celle que nous fournissons pour les usines sidérurgiques, les ports et les aéroports. Les applications de la 5G sont différentes pour les différentes industries, mais la plupart des technologies sont les mêmes. Notre principal objectif est donc d’accroître l’adoption de systèmes électroniques, logiciels et informatiques dans différentes industries», et a ajouté « Alors que l’humanité continue de progresser, aucune entreprise ne peut développer seule une industrie mondialisée. Cela nécessite des efforts concertés dans le monde entier ».

Lors du MWC de Shanghai, Ken Hu a dévoilé l’application Cyberverse, une application de réalité augmentée (RA) avancée qui montre comment les réseaux 5G, les appareils 5G et la technologie de RA peuvent converger pour créer une expérience virtuelle plus immersive, qu’il s’agisse d’une forêt réaliste ou d’une simulation dans l’espace. La nouvelle application permet d’intégrer de manière transparente des réalités virtuelles et physiques avec des capacités de positionnement de haute précision au centimètre près, une puissance de calcul massive et une transmission à large bande passante via la 5G. Selon Huawei, Cyberverse devrait créer de nombreuses nouvelles opportunités de croissance dans de multiples secteurs, notamment celui de l’éducation, du divertissement, du tourisme, des transports ou encore de la navigation.

Huawei est clairement un groupe solide et qui s’affirme comme un des acteurs de référence dans l’industrie des technologies 5G.  A ce sujet, Ren Zhengfei s’exprimait début février, « Notre chiffre d’affaires et nos bénéfices en 2020 ont été supérieurs à ceux de l’année dernière. Il suffit de visiter le port de Ningbo, l’aéroport de Shenzhen, l’aéroport international de Dubaï et les usines automobiles en Allemagne qui utilisent nos services 5G pour voir comment nous les aidons à progresser. Nous continuons à gagner la confiance d’un grand nombre de clients. »

En conclusion, on le voit, Huawei déploie une approche volontariste et structurée pour permettre une utilisation de la 5G appliquée au plus grand nombre.

L’objectif est clair : accompagner un maximum d’acteurs industriels afin de pouvoir identifier les leviers de gains en performance possibles grâce à la 5G (réduction des risques, optimisation des effectifs, automatisation des tâches…).