#PortraitDeStartuper #94 – Koliving – Magalie Safar @MagalieSafar #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #94 – Koliving – Magalie Safar

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Koliving est une plateforme de services de location, gestion et conciergerie pour les logements en coliving (colocation avec services). Louer un logement n’a jamais été aussi simple. Les propriétaires confient la gestion de leur bien avec un suivi en temps réel de l’activité et multiplient leurs revenus en louant à plusieurs personnes. Koliving s’adresse à tous les propriétaires particuliers mais aussi aux acteurs de l’immobilier (investisseurs locatifs, foncières, etc.) pour tous types de surfaces. Les futurs Kolivers peuvent, quant à eux, rechercher, visiter virtuellement et réserver une chambre en quelques minutes grâce à l’application Koliving.

Nous souhaitons encourager la consommation plus responsable, économe et circulaire des logements en proposant des solutions adaptées aux nouveaux usages.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous avons tous un ami qui a logé en coloc’. Mais à la question « comment a-t’il trouvé ce logement ? » il existe une multitude de réponses : Facebook, ami d’ami… Du côté des propriétaires, l’habitation partagée était une source de défiance : « Qui pourrait bien gérer un bien loué à plusieurs personnes ? » Tout cela semblait très compliqué. Koliving était une évidence.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre mission est sociétale : multiplier le nombre de logements et en simplifier l’accès. Evidemment, cela ne peut passer que par notre plateforme qui permet de réduire au minimum le temps entre l’identification d’une chambre libre sur le marché et sa réservation par un locataire. Nous voulons favoriser l’augmentation du logement en France et en Europe. Nous visons 10 000 kolivers sur la France avant de dupliquer le modèle et être présent dans 5 pays européens sous 3 ans.

Nous pensons que le marché de l’habitation partagé est poussiéreux et suscite la défiance de bon nombre de propriétaires. Nous sommes là pour disrupter ce marché, mais pas n’importe comment ou à n’importe quel prix. Nous ne remplaçons pas les offres existantes comme les plateformes de petites annonces ou les applications de rencontre de coloc mais proposons une offre de gestion immobilière qui a pour but de professionnaliser l’habitat partagé par le développement technologique (application mobile, plateforme en ligne) et le contact humain (conciergerie, gestionnaire).

La conséquence directe de notre offre est le changement de la consommation du logement en France, permettant ainsi de mieux répondre aux attentes de millions de personnes mal logées.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’ai toujours évolué dans le monde des affaires, même lorsque j’exerçais dans la sphère juridique, je traitais des sujets d’entreprises en difficultés ou de fusions-acquisitions. L’entrepreneuriat est mon mode de vie depuis plusieurs années. Au quotidien, nous allions exigence et bienveillance avec les équipes qui évoluent à nos côtés et contribuent au succès de Koliving.

Quelle est votre formation initiale ?
Toutes mes formations ont toujours été en lien avec l’entreprise : j’ai d’abord fait un Master en Droit des affaires. Puis, j’ai poursuivi avec deux diplômes orientés commerce pour avoir la double compétence juridique/entrepreneuriat : un Master Management administration des entreprises à l’IAE et un Master Management stratégique à HEC.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Au-delà de mon intérêt particulier pour le développement de projets technologiques puissant qui peuvent résoudre à grande échelle des enjeux sociétaux comme Koliving. Je suis passionnée de danse depuis mes 3 ans. Cela m’a toujours apporté un équilibre même si je ne pratique plus autant qu’auparavant.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Après une expérience en tant que Directeur juridique et DRH dans le secteur du service à la personne au cours de laquelle j’ai pu exercer des missions fusions-acquisitions, j’ai co-fondé ma première start-up dans le secteur des VTC dont l’activité était de proposer aux chauffeurs UBER une offre globale de formation, locations de voiture, assurance. En 2018, j’ai créé Koliving avec mon frère pour professionnaliser une activité que nous avions depuis des années : louer des appart’ en coloc’.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La principale difficulté est le rétablissement de la confiance des propriétaires. Nous devons diminuer leur appréhension à loger plusieurs personnes au lieu d’une seule dans un grand logement. Cela passe par de l’information et beaucoup de transparence. Notre plateforme permettant le suivi en temps réel de la gestion de leurs biens, nous avons rapidement cocher cette case. La tendance évolue : les propriétaires sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre pour confier leurs biens en gestion chez Koliving.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Selon moi, les trois facteurs essentiels sont : faire preuve d’humilité et se former en permanence, se faire confiance et avancer vite, écouter son instinct lors des prises de décisions. J’ajouterai la règle générale mais peu appliquée qui est celle de chercher à faire acheter son produit ou service le plus rapidement possible. Le client est le premier financeur.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nos clients ! Avec l’offre Koliving, nous sommes capables de faire gagner beaucoup d’argent aux propriétaires, certains vont jusqu’à doubler leurs revenus locatifs. La contrepartie est de fractionner leurs logements pour que nous puissions le louer à plusieurs personnes. Dans un contexte alarmant de pénurie de logement, cette offre gagnante-gagnante est une évidence pour tout le monde.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Au lancement de la start-up, il y a beaucoup d’axes de développements possible. La difficulté est de faire un choix et de s’y tenir. « Rester focus » et ne pas s’éparpiller est une vraie discipline surtout quand cela conduit à refuser des clients et donc du chiffre d’affaires.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Tout d’abord, se pencher sérieusement sur l’existence puis la taille du marché.  Ensuite, il s’agit de créer la valeur qui sera proposée aux futurs clients. Une personne serait-elle prête à payer pour obtenir votre produit ou service ? Si la réponse est ne serait-ce que mitigée, il faudra lever les points de frictions. Si la réponse est oui à l’unanimité, allez-y !

Twitter
https://twitter.com/MagalieSafar

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/magalie-safar-a9509449/

Sites
https://www.koliving.fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #94 – Koliving – Magalie Safar par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #93 – Sowee – Tiphaine Bougeard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #92 – Neobrain – Paul Courtaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #91 – Bruce – Adrien Moreira par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #90 – OpenSafe Pro – Ronald Diquélou par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________