#PortraitDeStartuper – WeLoveDevs – Damien Cavaillès @welovedevs @TheDamfr #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – WeLoveDevs – Damien Cavaillès

Comment décririez-vous votre entreprise ?
WeLoveDevs.com a pour but de créer du lien entre les entreprises et les développeurs qu’elles vont recruter. Nous avons un site web avec des annonces et un vivier qui fait 10K visiteurs uniques par mois. Nous avons différentes solutions et produit pour permettre à nos clients de développer leur notoriété et la considération auprès des candidats.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Notre conviction c’est que les développeurs devraient pouvoir trouver par eux-mêmes une entreprise où ils seront heureux. Nos clients partagent cette conviction et travaillent avec nous pour communiquer sur le métier de développeur chez eux, afin d’attirer des collaborateurs qui leurs ressemblent.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous voulons être le premier site web auquel un développeur pense quand il cherche une entreprise où il sera heureux. Et en vrai, c’est peut-être déjà dans le cas !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis beaucoup dans l’impulsion. Aussi, je démarre beaucoup de sujets et mon équipe doit parfois me demander de canaliser.

Je crois beaucoup à la sérendipité, et j’apprécie beaucoup les rencontres et je voyage beaucoup !

Quelle est votre formation initiale ?
Alors je suis Ingénieur. J’ai été diplômé par l’ISEN (maintenant YNCREA) et j’ai également fait un an d’étude à l’UQAC au Québec pour obtenir une Maîtrise en informatique.

L’entrepreneuriat je l’ai appris avec Startup Weekend. Et le métier de dirigeant, je l’apprends chaque jour avec mes pairs.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’aime apprendre. J’ai trouvé ça passionnant d’apprendre comment on construit un business plan pour lever des fonds. Aujourd’hui j’apprends tout ce qui est nécessaire pour que mon entreprise ait du succès commercialement.

Et j’aime créer du lien, que ce soit avec et entre mes collaborateurs, avec les investisseurs, avec nos clients.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai découvert l’entrepreneuriat sur Startup Weekend, où je me suis rendu compte qu’en fait, c’est accessible pour tous. J’ai commencé à créer étudiant, en Master. J’ai travaillé sur plusieurs projets, avec de nombreuses personnes qui m’ont beaucoup appris.

J’ai été salarié en Startup aussi, et freelance (développeur indépendant) pendant plusieurs années.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Du coup, je dirais plus de 7 ans !

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Je pense que j’ai mis longtemps à comprendre les bonnes raisons de s’associer. L’accès au capital a été un peu plus compliqué parce qu’on était jeune et on avait pas les ressources pour apporter au capital social. On a fait de la prestation pour pouvoir résoudre ce problème. J’ai appris aussi à éprouver mes idées avant de les développer, à développer l’entreprise avec les utilisateurs et les clients.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
L’humilité, la persévérance et la bienveillance. J’ai rencontré beaucoup de personnes plus ou moins expertes du marché que je voulais aborder. Et même si je ne partageais pas toutes leurs convictions, je cherche dans chaque rencontre ce que je peux y apprendre.

La persévérance, parce que ça n’a clairement pas fonctionné du premier coup, mais j’ai continué. J’ai réussi à passer les moments difficiles parce qu’il y avait beaucoup de gens autour de moi pour me soutenir.

Et ce point-là, je le construis et je l’entretien avec beaucoup de bienveillance. Je m’implique bénévolement, je donne beaucoup de temps, je rends service sans rien attendre en retour. Parce que mon expérience c’est que toutes ses personnes que j’ai pu aider ou soutenir, m’ont soutenu quand j’en avais besoin.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Au début on s’est autofinancé en faisant du service. Ensuite, nous avons levé des fonds avec un fonds institutionnel, un business angel et de la dette.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Prend soin de soi. Ce n’est pas un sprint de 6 mois, en fait ça prend 10 ans de monter une entreprise, et on ne tient pas la distance si on travaille 70h par semaine et que l’on n’est pas bien entouré.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Il ne faut pas attendre d’avoir une solution, il faut trouver un problème. Quel est le statu quo que vous refusez ? Rencontrez des gens qui sont rassemblés autour de cette conviction et cherchez à en apprendre le maximum sur ce sujet.

Twitter
https://twitter.com/welovedevs
https://twitter.com/TheDamfr

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/damiencavailles/

Sites
https://welovedevs.com/fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #38 – WeLoveDevs – Damien Cavaillès par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #37 – Komin – Cyrille Pailleret par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #36 – Wissew – Juliette Arfeuillere par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #35 – Rivals – Anis Chettab par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #34 – Locutia – Victor Dumas par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________