#PortraitDeStartuper – Advitam – Philippe Meyralbe @_AdVitam @philmeyr #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Advitam – Philippe Meyralbe

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Advitam est la 1ère société de pompes funèbres qui propose une offre à la fois bienveillante et jusqu’à 3 fois moins chère que les boutiques traditionnelles. Nous proposons également gratuitement la prise en charge de la résiliation de tous les comptes et abonnements du défunt (assurance habitation, mutuelle, retraite, …) ainsi que les réseaux sociaux.

L’activité de Pompes Funèbres est une activité réglementée, comme notaires, pharmaciens ou auto-écoles, et Advitam possède évidemment l’habilitation nécessaire. Nous proposons nos services depuis 2016, tout d’abord en Ile-de-France, puis désormais dans toute la méditerranée, la région bordelaise, la Moselle et a Meurthe et Moselle.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
J’ai moi-même perdu un proche et j’ai dû passer par tout le cérémonial pesant et larmoyant des boutiques traditionnelles. J’ai trouvé ça très anachronique. Ça a été l’origine de la création d’Advitam.

Par ailleurs, si je devais lancer une société un jour, j’ai toujours souhaité que ce soit un service qui soit réellement utile aux gens et Advitam répond parfaitement à ce souhait.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Il y a 600 000 décès par an en France, et l’INSEE prévoit une augmentation jusqu’à 770 000 dans les années à venir avec le « papy boom ».

Nous souhaitons évidemment proposer notre service aux plus de familles possibles, ce qui passe par une expansion géographique dans toute la France et un accroissement notable de notre notoriété.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je pense être à la fois très exigeant et très persévérant. Mais selon moi l’exigence de qualité est fondamentale dans notre activité. Nous intervenons à un moment unique et très sensible dans la vie des gens. Aucune erreur ou oubli n’est permis dans ces moment-là. Tout doit être parfait. L’exigence est une de nos valeurs fondamentales.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai fait une école d’ingénieurs et un master à HEC.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis obsédé par l’idée d’apporter une solution simple, claire et utile aux gens. Je suis particulièrement fan de ce que proposait Captain Train à l’époque. Ils avaient parfaitement compris que le parcours de réservation d’un billet de train était plus que fastidieux et ils proposaient un parcours en 3 clics, là où la SNCF avait encore un site lent, qui buggait souvent et avec de la pub partout. La différence était bluffante.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai eu une vie de salarié dans un grand groupe avant de me décider à me jeter à l’eau. La décision n’a pas été simple à prendre, même si l’envie était là depuis des années. Advitam est la 1ère startup que je lance. J’ai pris mon temps avant de me décider. Je voulais faire quelque chose qui ait du sens.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Advitam est ma 1ère entreprise, donc je suis entrepreneur depuis la création d’Advitam il y a un peu plus de 3 ans.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
C’est difficile de répondre tant il y en a. Déjà quand on n’a jamais lancé une entreprise, on doit tout ré-apprendre. on n’est pas préparé à ça quand on est salarié avec en général une expertise spécifique. Quand on lance une société, il faut savoir tout faire, tout connaître. Le droit social, le droit des entreprises, le droit spécifique à son activité, le fonctionnement de tel ou tel organisme, … C’est la jungle. Surtout qu’en plus on a généralement peu de ressources au début, donc on est obligé de tout savoir faire nous-mêmes.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Croire en son idée et être très persévérant. Beaucoup de personnes vont vous donner des conseils, mais chaque idée dit le contraire de la précédente. Votre intuition, alimentée par du test & learn et la data que vous collectez, est votre meilleur alliée.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
L’argent de nos clients, dès le 1er jour. Dès le lancement début 2016, nous avons eu la chance d’avoir nos 1ers clients. Couplé avec une très faible dépense, cela nous a permis de développer l’entreprise pendant 2 ans sans avoir besoin d’apport de fonds extérieurs. Nous ne voulions pas lever trop tôt, pas avant d’avoir atteint certains objectifs pour éviter d’avoir à faire plusieurs levées successives.

Et nous avons finalement décidé de réaliser notre 1ère levée en 2018 pour aller plus vite dans notre expansion géographique.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
On a l’habitude de dire que « Cash is king ». Ce n’est pas un hasard. Sans trésorerie, on ne peut rien faire.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Ne pas se lancer dans la création d’une startup parce que c’est à la mode mais uniquement parce qu’on croit sincèrement en son idée.

Site internet
https://advitam.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/philippemeyralbe

Twitter
https://twitter.com/philmeyr


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #90 – Advitam – Philippe Meyralbe par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #89 – Innovorder – Jérôme Varnier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #88 – DataGalaxy – Lazhar Sellami & Sébastien Thomas par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #87 – monemprunt – Emmanuel Frattini & Arnaud Guilleux par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #86 – Medadom – Nathaniel Bern par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________