#PortraitDeStartuper – Coding Days – Alexandre Zana @alxzana @coding_days #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Coding Days – Alexandre Zana

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Une entreprise, c’est comme un bateau et son équipage, Coding Days c’est un bateau qui a pour ambition d’amener un maximum de personnes non techniques vers une bonne compréhension d’un Nouveau Monde, avec un vocabulaire, une façon de penser bien à lui : l’univers du code.

Nous avons donc pour ambition de former des compreneurs du code oui, ce mot n’existe pas, mais c’est l’état d’esprit en fin de formation.

C’est également une grande et belle aventure humaine, car au-delà des compétences, des produits et formations que nous développons, il y a de formidables personnes qui travaillent au quotidien pour apporter le nécessaire à la conquête de nouveaux océans.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Coding Days c’est tout d’abord un constat.

Plus jeune, en pleines études de commerce, je n’arrivais pas à comprendre ce monde des développeurs, alors que j’avais des projets pleins la tête j’étais confronté à un blocage technique. C’est pourquoi je me suis moi-même formé en autodidacte pour devenir développeur puis j’ai suivi une formation pour aller plus loin à Londres dans le bootcamp « Makers Academy » et c’est de là que je me suis trouvé une passion pour apprendre aux autres à ne pas tomber dans les petits pièges, j’ai créé ma propre « popote » facile, intuitive, et ludique.

Aujourd’hui, après de longues recherches, nous avons réussi à théoriser une première version cette « popote », en créant un label pédagogique détenu par Coding Days.

Chaque jour, nous développons un peu plus notre pédagogie, unique en son genre. C’est notre force et le cœur de notre passion.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Le but de coding days c’est d’initier un maximum de personnes, y compris des non-francophones, ou des entreprises sur d’autres continents. Notre barque a bien navigué sur Paris, et nous planifions dans les années à venir de nous étendre  partout en France, puis à l’international pour permettre au plus grand nombre de comprendre le monde du numérique.

Notre vision est de devenir la référence internationale de l’initiation au code et aux nouvelles technologies.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Tout d’abord, je suis passionné par mon travail, être entrepreneur, c’est consacrer 100% de son temps, jour et nuit à notre projet, on en rêve, on a toujours envie du meilleur.

Vous l’aurez sûrement compris également, je suis plutôt hyperactif, et je ne peux m’empêcher de partager avec mon équipe, mes proches … ça me rend toujours très heureux et optimiste, même dans des situations délicates.

Quelle est votre formation initiale ?
Aucun lien avec le code, j’ai fait une école de commerce, et c’est à force de réaliser des projets que je me suis reconverti dans la formation ( on parle plus d’acculturation chez coding days ) au monde du numérique à travers le code informatique.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’ai beaucoup de passions, je reste un Geek, donc une appétence certaine pour les nouvelles technologies, pour ces nouveaux enjeux du siècle, la dématérialisation, les cryptomonnaies, la cyber sécurité sont des thématiques que je suis de près pour être à la page.

À côté de cela, je suis passionné par la musique, qui est également une bonne façon pour moi de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux styles. C’est un atout qui boost ma créativité.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai commencé par avoir 10 idées à la minute en arrivant en école de commerce, puis j’ai souhaité les réaliser. Face à des développeurs non coopératifs qui se fichaient un peu de mes briefs et de moi-même, je me suis mis au code en me disant que si eux y arrivaient, moi aussi je le pouvais.

J’ai donc commencé à me passionner pour le développement, j’ai monté mon agence, puis j’ai trouvé une nouvelle passion pour la formation et surtout la pédagogie lorsque l’on m’a demandé de l’aide.

La suite logique était de fonder Coding Days.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Entrepreneur, dans l’âme ? Depuis toujours ! Pour moi c’est une façon de penser, de réfléchir et de vivre, de toujours innover.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Je me suis pris un nombre incalculable de murs quand j’ai commencé à me former au dev, ensuite en créant mon agence, puis en créant Coding Days.

Les associations ne sont pas la chose la plus simple au monde, car elles touchent vraiment l’humain. J’ai essuyé quelques plâtres. Ça a été un super apprentissage!

L’essentiel est de toujours foncer dans le mur quand on y croit, de garder son cap, son objectif, jusqu’à ce que l’on atteigne.

Site internet
www.coding-days.com

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/alexandre-zana/

Twitter
https://twitter.com/alxzana


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #72 – Coding Days – Alexandre Zana par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #68 – Data4Job – Antoine Poliakov par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #69 – Concilio – Florian Reinaud & Georges Aoun par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #70 – YesWeShare – Gaëlle Bassuel par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #71 – Kumullus – Sébastien d’Albert-Lake par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________