#PortraitDeStartuper – Brennus Analytics – Emilie Gariel @EmilieGariel @Brennus_A #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Brennus Analytics – Emilie Gariel

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec WAI (We Are Innovation)WAI (We Are Innovation) a été créé pour accompagner toutes les entreprises qui souhaitent innover : Start-up mais aussi nos clients ETI (Entreprises de Tailles Intermédiaires) et Grandes Entreprises.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Brennus Analytics développe une solution d’optimisation des prix de vente (pricing) pour les entreprises B2B, qui repose sur des technologies exclusives d’intelligence artificielle. Notre métier est donc d’aider nos clients à booster leur performance commerciale.

Notre logiciel définit le juste prix de vente des produits en fonction du contexte de la vente, des objectifs, mais aussi des particularités et de l’univers de contrainte propre à chaque entreprise.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Le pricing est le levier numéro 1 de rentabilité des entreprises. Mais cela reste une activité très complexe, souvent mal adressée par les outils du marché. Fort enjeu, fort impact, forte complexité : c’était pour nous !

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons devenir le leader mondial des solutions de pricing B2B. Ça a le mérite d’être clair !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Très polyvalente, j’aime concilier réflexion et action, stratégie et tactique, créativité et efficacité. Je suis une forme de couteau-suisse, ce qui est très pratique quand on créé une entreprise : je peux toucher à la finance comme au marketing.

Mon énergie est débordante et communicative. Et j’ai des milliers d’idées chaque jour. Ce sont les points saillants, après on a tous les défauts de ses qualités non ?

Quelle est votre formation initiale ?
Diplômée de l’Essec. On pourrait rajouter EY et McKinsey, tant on ne sait plus si ce sont des métiers ou des formations – un peu des deux !

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les paysages où la montagne rencontre la mer, les réseaux de transport urbains et les cartes, la littérature un peu noire… Le pricing et les jeux de société aussi. Bon j’aime bien les chiffres, les lettres, les plans, les paysages, ça fait beaucoup tout ça.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Quand j’étais à l’Essec, j’avais un projet de création d’entreprise de taxis collectifs (le Uber Pool d’aujourd’hui, la techno en moins, on était en 2000 !). Oublié car le business model ne tenait pas la route sans la techno.

J’ai ensuite fait mes armes dans des grandes boîtes, grâce auxquelles j’ai assouvi un besoin de sécurité et reconnaissance. Une fois ces besoins assouvis (et fatiguée par le conseil), je suis revenue à mes premières amours.

J’ai monté une première entreprise dans le secteur de la culture et du tourisme, Walk My Steps, qu’on a fermée quand on s’est rendu compte qu’on était partis pour monter une chouette épicerie, mais pas le futur Walmart. C’est dans notre incubateur d’alors que j’ai rencontré mes associés de Brennus. Serendipity!

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Déjà répondu. Ai-je dit que j’étais bavarde ?

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Trouver les bons partenaires pour se lancer : la mayonnaise doit impérativement prendre ! Et au cours de la vie de la startup, cela reste un sujet à part entière. On dit qu’il faut travailler pour construire un couple dans la durée – c’est au moins aussi vrai pour l’équipe d’une startup.

Ensuite, la vie d’entrepreneur est faite d’alternance de victoires et d’échecs – une seule constance, l’incertitude ! Il faut donc être déterminé, prêt à des sacrifices matériels (à ne pas négliger) et à l’aise avec le flou. Cela vaut pour l’entrepreneur·e, mais aussi pour son/sa conjoint·e, dont le soutien et l’acceptation sont indispensables. Eux aussi vivent au quotidien les montagnes russes !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Détermination, passion, goût du challenge, et qualités relationnelles.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Fonds propres, BPI, Wilco, un premier contrat puis une levée d’amorçage.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Donnez-vous un cadre assez précis qui définit la poursuite ou l’arrêt de l’aventure (combien de temps je me donne, pour arriver où, combien d’argent perso je mets, etc.), parce qu’une fois dedans, on n’a plus jamais envie de lâcher !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
La startup est à la mode aujourd’hui. Demandez-vous si c’est l’univers startup qui vous attire (petite entreprise, agilité, innovation), ou si c’est le fait de créer votre entreprise. Et si c’est la deuxième option, foncez !!! Trouvez l’équipe, challengez le projet de tous les côtés, vous allez tomber, vous allez vous relever, il vous faudra peut-être plusieurs échecs pour réussir. Mais tous les matins, le réveil aura une bonne raison de sonner.

Site internet
https://fr.brennus-analytics.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/egariel/

Twitter
https://twitter.com/EmilieGariel


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #64 – Brennus Analytics – Bruno Davoine par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #59 – Lovys – Joao Cardoso par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #60 – Connect Parc – Leila Benachour, Ouacim & Tadja Al Mikdad par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #61 – CozyAir – Lamia Mialet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #62 – Echy – Florent Longa par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #63 – Fenotek – Bruno Davoine par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________