#PortraitDeStartuper – BusinessWidg – Quentin Elhaik @QuentinElhai @BusinessWidg #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – BusinessWidg – Quentin Elhaik

Comment décririez-vous votre entreprise ?
BusinessWidg est le premier ERP aussi simple à utiliser qu’un smartphone.

On nous parle d’intelligence artificielle, de big data, de blockchain ou de livraison par drone, mais dans de nombreuses entreprises, il y a encore beaucoup de données gérées avec Excel.

Cela pose des problèmes de fiabilité des données, de traçabilité, de sécurité, de redondance et de partage de l’information.

Nous avons tous des smartphones sur lesquels nous ajoutons et enlevons très naturellement des applications en fonction de nos besoins. Et bien BusinessWidg, c’est exactement cela pour le monde de l’entreprise.

Vous parcourez le WidgetStore, vous choisissez parmi les 150 widgets celui qui correspond à vos besoins, vous l’installez, vous le configurez et vous l’utilisez.

Mais comme dans le monde de l’entreprise, ce qui apporte de la valeur c’est la personnalisation, nous sommes capables d’adapter n’importe lequel des 150 widgets pour chacun de nos clients.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Pour répondre aux besoins de nos clients historiques d’avoir des logiciels aussi simples et flexibles dans leurs entreprises que ce qu’ils pouvaient avoir à la maison sur leur smartphone. Dans beaucoup d’entreprises les changements vont de plus en plus vites au niveau business et il y a de plus en plus de pression sur les équipes, mais les logiciels d’entreprises ne suivent pas le rythme.

Nous avons conçu un logiciel ouvert qui permet à d’autres éditeurs de publier leurs propres widgets. C’est aussi un avantage pour les utilisateurs de pouvoir utiliser des modules au sein d’un même logiciel avec une interface utilisateur unifiée plutôt que de multiplier des applications qui ont du mal à communiquer entres elles.

__________________________________
Sponsors du blog

Paris&Co      julie desk      hush     naviaddress
__________________________________

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Le monde des smartphones a été révolutionné quand Apple a combiné deux changements majeurs :

  • La simplification à l’extrême de l’utilisation du téléphone
  • La mise à disposition d’une plateforme permettant d’installer facilement de nouvelles applications.

La même chose reste à faire au niveau des logiciels d’entreprise, et c’est notre ambition.

Nous avons réalisé la première étape consistant à uniformiser et à regrouper dans une plateforme commune les composants que nous avons réalisés au fil du temps pour nos différents clients.

Nous allons maintenant proposer à d’autres éditeurs de proposer leurs services à travers BusinessWidg.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’ai toujours du mal à accepter que les choses ne puissent pas être améliorées. Je pense que le meilleur moyen d’avancer c’est par petites itérations successives. Je crois profondément au changement continu guidé par le côté concret et pratique des choses, la collaboration et la mise en commun des énergies.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai un DEA d’informatique que j’ai complété il y a quelques années par un Excecutive MBA à HEC.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Découvrir de nouveaux univers professionnels et de nouvelles problématiques. Faire participer les utilisateurs finaux pour trouver des solutions à leurs problèmes en m’appuyant sur leur expertise.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai créé ma société en 2004 mais pendant longtemps c’était une activité parallèle à mon activité de salarié. C’était un moyen pour moi de m’échapper du train-train quotidien et de pouvoir expérimenter concrètement mes convictions profondes. L’avantage d’avoir eu cette double vie pendant plus de 8 ans et que j’ai été obligé de concevoir l’activité de ma société en pensant efficacité à chaque étape, car chaque minute était très précieuse. Mais malgré toute l’efficience et l’automatisation possible, j’ai dû faire un choix car la charge de travail devenez trop importante.   C’est pour cela que j’ai entrepris un Executive MBA à HEC, pour pouvoir faire mon choix en pleine conscience avec le plus de cartes en main.

Ce MBA m’a permis non seulement de décider de me consacrer à 100% à ma société mais aussi de passer d’une activité solo à une aventure à plusieurs puisque j’ai désormais 2 associés.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Avec le recul, je crois que je l’ai toujours été. Je suis content d’avoir fait mon coming-out même si cela a été long.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
L’aventure entrepreneuriale est une succession de difficultés. A chaque stade de développement, il y a de nouvelles difficultés. Réussir à surmonter ces difficultés est probablement ce qui rend l’aventure si belle et passionnante.

Au début, il faut réussir à convaincre les premiers clients, ensuite réussir à gérer la montée en charge au niveau du delivery tout en gardant un niveau de qualité constant, réussir à recruter les bonnes personnes. C’est sans fin.

La prochaine étape consistant à lever des fonds pour accélérer notre croissance sera certainement riche en nouvelles difficultés.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La persévérance, un moral à toute épreuve, la capacité à rester concentrer sur ces objectifs sans se disperser.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Uniquement sur fonds propres jusqu’à maintenant, mais nous cherchons à accélérer notre croissance en levant des fonds. Mais comme pour un recrutement, le problème n’est pas de trouver quelqu’un mais de trouver la bonne personne. Donc nous allons prendre notre temps pour trouver le bon investisseur qui nous permettra d’aborder au mieux la marche suivante.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
La trésorerie.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je conseillerai de toujours s’appuyer sur du tangible et du concret (pas uniquement sur un business plan) :

  • Vérifiez que vous serez capables de vendre votre produit ou service (ou selon votre modèle d’attirer des utilisateurs).
  • Soyez prêt à vivre des nuits d’angoisse intense et des moments abyssaux de doute, mais quoi qu’il arrive, continuez d’avancer
  • Chaque minute perdue est perdue, il n’y a pas de retour en arrière possible, le temps perdu peut être fatal à votre entreprise, donc ne perdez jamais de temps car c’est très facile de se disperser.
  • Si vous venez d’une grande entreprise, soyez prêt à passer d’un monde où il y a un service informatique, un service juridique, un service RH, un service marketing, à un monde où il n’y a que vous.
  • Vérifiez bien vos motivations d’entrepreneurs, que cela fonctionne ou non, c’est une aventure qui va vous changer définitivement.

Site internet
http://businesswidg.com/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/quentin-elhaik/

Twitter
https://twitter.com/QuentinElhaik


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #18 – BusinessWidg – Quentin Elhaik  par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des derniers portraits

#PortraitDeStartuper #14 – Dezain – Camille Nardot par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #15 – KyoSey Solutions Lab – Sandy Beky par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #16 – The Grumpy Yeti Company – Anna Czerny par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #17 – Expat – Julien Faliu  par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________