[#Startup] La machine à financement serait mal en point ! via @Ge_Russell @FigaroTech
La machine à financement serait mal en point !
Tout n’est pas roses dans le pays des startups. Un rapport remis récemment au premier ministre matérialise les faiblesses de la chaîne de financement en France. Pire, il pointe la BPI dans le processus qui serait « trop » présent dans cette chaîne et qui par ailleurs risque d’être utilisé comme un outil politique dans le cadre des élections.
Un rapport, remis jeudi matin à Manuel Valls et rédigé notamment par le prix Nobel Jean Tirole, dessine de nouvelles pistes pour renforcer le capital-risque et diriger l’épargne des Français vers les nouvelles entreprises.
C’est un rapport qui ressemble à s’y méprendre à un appel au secours. Intitulé «Renforcer le dynamisme du capital-risque français», le document, dont Le Figaroa eu connaissance, doit être remis à Manuel Valls jeudi matin. Il a été rédigé conjointement par Marie Ekeland, cofondatrice du fonds d’investissement Daphni et vice-présidente de l’association France Digitale qui rassemble start-up et investisseurs, le prix Nobel d’économie Jean Tirole et l’économiste universitaire Augustin Landier. Il dresse un constat alarmant des filières d’investissement dont bénéficient les petites entreprises françaises, et plus particulièrement les start-up.
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________