[#Agilité] Opérer une transition culturelle indispensable pour «être #lean et #agile» via @GregoryMontaig @Alliancy_lemag
Opérer une transition culturelle indispensable pour «être lean et agile»
Point de vue intéressant sur la nécessité d’une transition culturelle pour «être lean et agile» en impliquant le management.
Le mot « agile » fait l’actualité. Il est utilisé partout: Dans les conférences, les meetups, les parutions, les publicités… « Être agile » est-il un effet de mode ou correspond-il à une évolution plus fondamentale et plus profonde de la culture d’entreprise?
L’état d’esprit agile n’est pas nouveau. Fondé sur le bon sens et plaçant l’humain au centre, il a toujours existé mais de façon localisée et sous différentes dénominations. Socrate prônait l’amélioration continue dans la vie quotidienne vers -400 avant J.C. et F.P. Brooks encourageait l’expérimentation dans le processus de construction d’un produit dès 1975 (The Mythical Man-Month).
Des expériences plus récentes confirment que cet état d’esprit est une orientation pérenne, tant les bénéfices associés sont à la fois tangibles et reproductibles selon le contexte (produits pertinents livrés au plus tôt, équipes motivées et innovantes, …). Si l’empirisme est soutenu par les trois piliers que sont la transparence, l’inspection et l’adaptation, l’état d’esprit agile repose principalement sur l’écoute, la confiance, la collaboration, l’amélioration continue et le respect des individus retranscrits dans des valeurs et des principes sous-jacents (Manifeste agile, principes lean,…).
___________________________________
_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous :
_____________________________________________________________________________
___________________________________
___________________________________