#PortraitDeStartuper – Yemanja – Marie Vaillant – Xavier du Tertre – Quentin Audrain @weareyemanja #Startup #Entreprenariat

#PortraitDeStartuper – Yemanja – Marie Vaillant – Xavier du Tertre – Quentin Audrain

Ce portrait rentre dans une série réalisée en partenariat avec le Lab RH, association 1901, qui promeut l’innovation RH sous toutes ses formes, grâce à ses 420 membres. Un grand merci à Jérémy Lamri (un des tout premiers startupers à avoir accepté de participer à #PortraitDeStartuper) et à Alexandre Delmas de m’avoir facilité les contacts avec les startupers que vous découvrirez dans cette série.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Yemanja est un studio de conception et d’aménagement de bureaux pour startups décomplexées.

Nous gérons la conception d’un projet qui ressemble à l’équipe, tous les corps de métier pour les travaux, les achats pour l’aménagement, la mise en place de la décoration, y compris des petits détails qui font la différence. Notre conviction est que les bureaux n’ont pas à être des lieux sans âme mais des endroits qui rappellent que l’entreprise est unique. Nous transformons les travaux et l’aménagement des bureaux en un outil RH et une opportunité de communication.

Yemanja c’est aussi une entreprise libérée attachée à mettre en œuvre un fonctionnement le plus propice à la créativité, l’autonomie, le partage…

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Suite à une expérience très réussie d’aménagement de bureaux, nous avons constaté que les locaux sont une pièce maitresse du bonheur au travail et que les aménageurs de bureaux traditionnels répondent mal aux besoins des startups sur ce sujet. Nous sommes sincèrement convaincus que le bonheur au travail est possible pour les équipes et bénéfique pour les entreprises. Nous pensons que notre maitrise du sujet apporte une innovation nécessaire dans le secteur de l’aménagement de bureaux.

Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons développer une gamme de services qui permettra aux startups de toute taille de ne plus se soucier de la gestion de leurs espaces de travail et de vie. Après l’aménagement des bureaux, nous pourrons proposer des services de maintenance, des mises à jour régulières de l’univers créé dans les bureaux, et la fourniture de tous les outils utiles à l’office management.

Nous espérons devenir une référence en matière d’aménagement du bureau. Nous voulons que les entreprises ne pensent plus « aménagement de bureaux » mais pensent « Yemanja au bureau ». Notre mission est de rendre les équipes heureuses au travail.

__________________________________
Sponsors du blog
Paris&Co      julie desk
__________________________________

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Nous voulons à tout prix que notre travail d’entrepreneur soit un plaisir. Nous attachons une grande importance à notre plaisir de travailler au quotidien, car nous pensons que c’est une condition pour pouvoir aider nos clients.

Quelle est votre formation initiale ?
Agronomie, et web-marketing ! Nous sommes autodidactes sur notre sujet actuel.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les startups et les nouveaux modes de fonctionnement des entreprises ! Tous les usages du futur dans les entreprises, la libération du travail, la révolution en cours sur la manière de penser son travail…

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Nous étions salariés dans la même entreprise, et entourés depuis toujours par des entrepreneurs. Quand l’idée du projet est née, il nous a semblé naturel de nous associer et de foncer. Nous sommes devenus entrepreneur par la force de l’envie de faire ce métier !

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Nous avons commencé l’aventure au printemps 2016.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Nous avons eu beaucoup de signaux positifs dans le développement de notre projet. Nous avons convaincu des clients et les projets réalisés ont tout de suite plu. Nous avons été portés par notre environnement, rencontrés des personnes qui nous ont aidé, mobilisé notre réseau. Notre principale difficulté est la pression de nos finances personnelles. Nous avons décidé de démarrer le projet sans nous payer et nous devons maintenant rapidement arriver à un chiffre suffisant…

Au-delà de cette difficulté, notre enjeu permanent est de nous extraire régulièrement du quotidien pour penser à l’étape d’après. Nous essayons de veiller à ne pas rester concentrés uniquement sur les projets du présent et à toujours nourrir notre stratégie pour le futur.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entrepreunariat ?
Être au maximum ouvert aux autres : tous les commentaires, conseils, suggestions, exemples doivent être écoutés ; il ne faut pas hésiter à remettre en question une approche pour en trouver une meilleure.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Jusqu’à présent nous finançons nous-mêmes le projet. Nous ferons appel à du financement en capital dès que nous aurons besoin de moyens pour accélérer la croissance et que nous aurons besoin d’investir dans les nouveaux services que nous souhaitons lancer.

S’il n’y en avait qu’un, quels serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Très concrètement : la trésorerie ! Quand il n’y a plus de trésorerie, même un excellent projet est mort… D’un point de vue plus stratégique : l’âme du projet. Tout ce qui est fait doit participer à la mission de l’entreprise, être en accord avec ses valeurs et servir son développement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Passez du temps avant le lancement à définir la raison d’être du projet ; quelle est la mission de l’entreprise ? quel problème résolvez-vous ?

Rencontrez votre marché avant de créer l’offre, développez votre réseau le plus possible, parlez avec un maximum de personnes et écoutez-les.

Site internet
http://www.yemanja.io

Linkedin
http://www.linkedin.com/in/marie-vaillant-3553b924
http://www.linkedin.com/in/xavier-du-tertre-6161b672
http://www.linkedin.com/in/quentinau

Twitter
https://twitter.com/XavSlab

___________________________________

Découvrez le livre : Portraits de startupers – édition 2017
___________________________________
portraits de startupers
Vous pouvez vous procurer ce livre sur ces plateformes

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #30 – Yemanja – Marie Vaillant – Xavier du Tertre – Quentin Audrain – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Rappel des précédents portraits :

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #27 – eLamp – Olivier Rohou – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #28 – Viemonjob – Celina Rocquet – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #29 – Altagile – Marion Pageot – par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________

Website Comments

Laisser un commentaire