#PortraitDeStartuper – Place2Swap – Lucie Soulard & Estefania Larrañaga @lucie_soulard @E_Larranaga @Place2Swap #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Place2Swap – Lucie Soulard & Estefania Larrañaga

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Nous avons développé une solution qui permet aux marques et retailers de réintégrer l’occasion dans leur modèle économique pour en faire une source de business additionnel, de création de trafic en magasin et une manière de s’inscrire de manière durable et rentable dans l’économie circulaire.

En parallèle, nous avons développé une expertise très forte sur le sujet de l’occasion – qui s’est traduite notamment par l’écriture d’un livre “le Retail face aux nouveaux modes de consommation”, paru chez Dunod. Aujourd’hui nous mettons donc également cette expertise au service des marques, en leur proposant de les accompagner sur la partie analyse / compréhension de ce marché afin de leur proposer l’expérience la plus adaptée à leurs problématiques propres. Ainsi, on ne traite pas de la même manière un marque de mode mass market, une marque de luxe ou une marque de bijoux.

_______________________
Sponsors du blog

Paris&Co
_______________________

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous sommes toutes les deux issues du Marketing. Nous adorions notre job mais nous étions un peu gênées par l’aspect surconsommation lié au métier. Nous notions que les marques arrivaient un peu au bout d’un modèle, qu’elles détérioraient leurs image avec la course à la promotion, et qu’elles avaient donc besoin de renouveler de manière profonde leur proposition de valeur.  En parallèle nous notions que de nouveaux modes de consommation émergeaient ( économie collaborative, économie circulaire ) mais que les marques passaient complètement à côté du phénomène. C’est là que l’idée nous est venue de concilier ce qui à première vue semblait inconciliable , c’est à dire de continuer à croître et d’enrichir sa proposition de valeur tout en intégrant ce marché parallèle . Place2swap était née.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
“World is our playground ” !  L’intérêt de notre solution est qu’elle s’adapte à un grand nombre de secteurs d’activités, et qu’elle est très facilement déployable à l’international. Nous avons vraiment le sentiment d’avoir un produit au potentiel incroyable entre les mains, et nous souhaitons tout mettre en œuvre pour que ce potentiel puisse s’exprimer pleinement !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je reprends les termes d’un de nos mentors femme, Valentine de Lasteyrie qui nous inspire énormément depuis nos débuts.  Nous sommes dans ‘l’opiniâtreté pragmatique”. Opiniâtreté, car il en faut une sacrée dose pour continuer à avancer alors qu’on se prend sans cesse des portes. Pragmatique, car même si nous avons de grandes ambitions pour notre start-up, nous gardons les pieds sur terre par rapport à des opportunités sectorielles ou marché, et savons nous remettre en question lorsque c’est nécessaire.

Je rajouterais enfin “bienveillantes”, dans notre mode de management et notre vision de l’entreprise. Nous avons d’ailleurs adhéré dès la première heure au MEB, Mouvement pour une Économie Bienveillante initié par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières.

Quelle est votre formation initiale ?
( Estefania ) Je suis diplômée d’une école de commerce en Espagne et ai travaillé dans de grosses entreprises de Marketing et de Retail ( Carrefour- ex Continent-, L’Oréal et Maison Lejaby ), avec des fortes compétences en stratégie et brand management.

( Lucie ) Je suis diplômée de l’ESSEC et ai exercé plusieurs fonctions en Brand et Trade Marketing avec des compétences en management de projets complexes et en business development.

Nous nous sommes rencontrées sur les bancs du MBADMB au cours duquel nous aimons dire que nous avons eu un “ coup de foudre professionnel” . Très vite, nous nous sommes rendu compte que nous partagions les mêmes valeurs humaines et professionnelles, et c’est Estefania qui, la première, a eu l’idée de la start-up .Je l’ai trouvée géniale et lui ai dit “banco” alors qu’on se connaissait à peine !

Et nous en sommes là aujourd’hui, un peu plus de 3 ans après notre première rencontre 🙂

Qu’est-ce qui vous passionne ?
( Estefania ) Je suis une passionnée des marques et de leur stratégie ! Mais ce que je trouve le plus passionnant est de pouvoir discuter avec des personnes provenant d’horizons divers et variés , avec des parcours riches et intéressants, qui me stimulent intellectuellement, m’aident à grandir et m’apportent aussi bien des connaissances que de visions et des points de vue différents.

Je n’aurais jamais imaginé que notre projet allait nous permettre de rencontrer autant de personnalités incroyables qui donnent de la lumière à notre quotidien.

( Lucie ) Même réponse qu’Estefania ! Ce qui me plait le plus depuis le début de l’aventure est le nombre de rencontres que j’ai pu faire. Nous avons vraiment rencontré des personnes extraordinaires, passionnées et passionnantes , personnes que je n’aurais sans doute jamais pu approcher dans mon “ancienne vie”.

C’est ça aujourd’hui qui me porte et me pousse au quotidien : la richesse des rencontres , des échanges et tout ce que j’ai pu en tirer d’un point de vue personnel et professionnel.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Comme déjà évoqué plus haut c’est dans le cadre d’une formation que nous nous sommes rencontrées. Ensuite, parcours classique d’entrepreneur je dirais ; une feuille blanche, un stylo et HOP ! c’était parti. Après 18 mois nous avons fait un énorme pas en avant en intégrant l’accélérateur Lafayette Plug & Play spécialisé dans le Retail et la Mode, nous avons signé nos 2 premières marques, et depuis nous continuons sur cette lancée.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
L’aventure a commencé il y a bientôt 3 ans, en juillet 2016.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Toutes ! ( rires ). Blague à part, la première difficulté majeure que nous avons rencontré a été d’évangéliser des pans entiers de dirigeants sur la problématique de l’occasion.

Aujourd’hui tout le monde ( ou presque ) est conscient qu’il faut y aller, pas une semaine ne passe sans qu’une annonce majeure sur le thème ne sorte dans la presse, mais le problème est que les marques ne savent pas forcément par quel bout prendre le problème, et ne sont pas forcément conscientes de l’urgence d’y aller.

Et ensuite, les difficultés habituelles d’une start-up : financements, cycles de vente B2B avec des grands comptes extrêmement longs etc…

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Le travail, la persévérance et la résilience ! On a beau le savoir, on a beau nous l’avoir dit ou l’avoir lu 100 fois,  on n’est JAMAIS préparé à la réalité de l’entrepreneuriat, et au fait de prendre des coups, tous les jours , tout le temps, même ( et surtout ! ) quand on s’y attend le moins.

L’entrepreneuriat est un parcours du combattant, loin de l’image d’Épinal du startuper cool qui joue au baby-foot dans son espace de co-working, et il faut avoir un mental d’acier pour rebondir tous les jours , et continuer. Mais heureusement il y a les supers nouvelles qui rattrapent tout le reste, et on est toutes les deux intimement persuadées que le travail finit toujours par payer 😉

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons commencé à travailler avec nos fonds propres, puis avons rapidement fait un tour de Love Money auprès de Friends & Family pour pouvoir développer notre V0, car nous nous sommes rendues compte que sans ça, aucune marque n’arrivait à se projeter dans ce que nous proposions.  Nous avons également eu des aides de la BPI par l’intermédiaire d’une bourse de faisabilité, et avons gagné un appel à projet axé sur la création de trafic en magasin.

Nous sommes actuellement en levée de fonds pour accélérer notre développement commercial et notre R&D.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ne JAMAIS sous-estimer le temps que les choses vont prendre ! Le temps d’un grand groupe n’est pas celui d’une start-up, les processus de décision peuvent prendre des mois et la startup a le temps de mourir 1000 fois entre temps…

Idem pour le financement, je ne compte plus le nombre de mésaventures de start-up qui n’ont pas obtenu leur financement dans les temps et ont donc dû mettre la clé sous la porte…

Nous conseillerions donc à tout entrepreneur d’avoir les reins solides en termes de trésorerie, pour ne pas être pris de court et avoir le temps de développer son projet sereinement.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
De bien s’entourer dès le début ! Trouver le bon associé déjà est clé bien sûr, cela peut paraître évident mais nous avons rencontré un grand nombre de startuper qui n’avaient pas validé des choses qui nous semblaient nous essentielles : valeurs, vision, ambition, ce qui amenait parfois à des ruptures ou des clash avant même le démarrage du projet !

S’avoir s’entourer des bons partenaires ensuite : avocats, experts comptables, accompagnement au financement, agences de dev le cas échéant… Dans notre cas nous avons tout de suite été bien orientées ce qui nous a fait gagner un temps précieux, 3 ans après la création de Place2Swap,  à une exception notable près nous travaillons toujours avec les mêmes partenaires et nous en sommes ravies !

Site internet
https://www.place2swap.fr/

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/estefanialarranaga/
https://www.linkedin.com/in/luciesoulard/

Twitter
https://twitter.com/lucie_soulard
https://twitter.com/E_Larranaga


_____________________________________________________________________________
Vous pouvez retrouver ce livre blanc en téléchargement gratuit sur l’ensemble des plateformes ci-dessous : logo-slideshare logo-calaméo logo-scribdlogo-youscribe logo-wobook  _____________________________________________________________________________

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #36 – Place2Swap – Lucie Soulard & Estefania Larrañaga par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


Rappel des précédents #PortraitDeStartuper

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #35 – Doctrine – Nicolas Bustamante par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #34 – HySiLabs – Pierre-Emmanuel Casanova par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #33 – Leocare – Noureddine Bekrar par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #32 – Cuvée Privée – Aurélie Berthon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________