#PortraitDeStartuper #44 – Fairly Made – Camille Le Gal & Laure Betsch @legalcamille @laure_betsch #Startup #FrenchTech
#PortraitDeStartuper #44 – Fairly Made – Camille Le Gal & Laure Betsch
Comment décririez-vous votre entreprise ?
FAIRLY MADE® est une start-up B2B française de la GreenTech co-fondée par deux femmes engagées pour une mode plus responsable. Grâce à son expertise dans la sélection des usines et à son protocole de traçabilité, FAIRLY MADE® aide les marques à concevoir des vêtements respectueux de l’homme et de l’environnement. Depuis sa création, plus d’1 million de pièces ont été produites en respectant ces notions de traçabilité et d’engagement social et environnemental. C’est ce qui a permis la rentabilité de l’entreprise dès la première année, et désormais sa scalabilité grâce au développement d’une plateforme en SaaS FAIRLY MADE® IMPACT ayant pour mission la mesure d’impact des vêtements & accessoires.
Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous sommes extrêmement pragmatiques dans notre approche. Nous avons toujours souhaité donner des outils clef en main aux marques pour qu’elles n’aient aucune excuse pour ne pas « faire ».
Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous souhaitons devenir une référence dans la mesure d’impact des vêtements. La plateforme SaaS a l’ambition d’être entre les mains de tous les acheteurs textiles du monde afin de prendre les bonnes décisions lors de leur choix de production.
Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Nous sommes deux femmes optimistes et convaincues que l’entrepreneuriat engagé peut faire bouger les lignes d’un secteur. Nous aimons nos équipes et c’est ce qui nous anime au quotidien, leur offrir un cadre de développement professionnel épanouissant, et voir qu’à leur tour, ils reprennent peu à peu les rênes de l’entreprise.
Quelle est votre formation initiale ?
Ecole de commerce (IESEG et Toulouse Business School).
Qu’est-ce qui vous passionne ?
Le changement, le fait de pouvoir imaginer des choses dans notre tête et de voir que lorsqu’on les met en action cela fait réellement évoluer les choses.
Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
@Camille Pour ma part, tout a commencé en Junior Entreprise où j’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat et la possibilité de contribuer à la croissance d’une association d’une trentaine de membres actifs. J’étais présidente d’ESCadrille en 2013-2014 (Junior-Entreprise de Toulouse Business School).
@Laure De mon côté c’est ma grand mère qui m’a toujours inspirée, une femme de plus de 80 ans qui tient encore une boutique de vêtements et qui a toujours été une femme forte à mes yeux.
Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
2018 !
Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Au départ, le secteur n’était pas aussi mûr. Il a fallu être persévérantes et rigoureuses. Ce qui a payé aux yeux de nos clients, c’est notre engagement et notre rigueur dans le suivi des projets.
Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
100% en auto-financement. Nous avons lancé la société avec 20.000€, en deux ans nous avons fait x10 en trésorerie et autofinancé la structure jusqu’à 10 personnes. Aujourd’hui nous effectuons notre première levée de fonds pour financer le développement de Fairly Made Impact (plateforme SaaS).
S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Sa trésorerie !
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
- Trouver un associé en or
- Atteindre un bon niveau de productivité en s’équipant des bons outils (Airtable, Notion, Asana)
- Se fixer des limites ; exemple : Depuis que nous sommes à plein temps sur la boite nous ne travaillons jamais le week end
Twitter
https://twitter.com/laure_betsch
https://twitter.com/legalcamille
LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/laure-betsch-1283435a/
https://www.linkedin.com/in/camille-le-gal000/