#PortraitDeStartuper #13 – Youzd – Ilfynn Lagarde @youzd2 #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #13 – Youzd – Ilfynn Lagarde

Comment décririez-vous votre entreprise ?
youzd est la nouvelle plateforme B2C et C2C qui fait rimer avec plaisir et simplicité l’achat et la revente d’objets de la maison (mobilier, électroménager, hifi, déco), en s’appuyant sur la technologie, la logistique et de nombreux services vraiment adaptés en particulier aux objets encombrants.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’idée trouve sa source dans une expérience personnelle. Mi 2019, je cherchais un lit « de grand » pour mon fils. Malgré ma forte motivation écologique à acheter de seconde main, la réalité du temps et de l’énergie qu’il aurait fallu y consacrer a gagné : j’ai fini par acheter un lit neuf en quelques clics et une pointe de culpabilité sur un site. Quand j’ai vu le carton avec l’inscription « MADE IN CHINA » dans mon entrée, j’ai eu envie de changer les choses, et rendre le process  d’achat et de revente vraiment plus simple, pour donner envie à tout le monde de s’y mettre !

Youzd contribue à lutter contre un véritable problème écologique et sanitaire : l’immense gaspillage de mobilier et la fabrication massive d’équipements neufs. Il se trouve que j’ai un vrai sens pratique et pas mal d’énergie qui sont justement j’espère des atouts pour y remédier !

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Avec youzd, la seconde main, même pour les objets encombrants, est non seulement archi-pratique mais aussi fun. Tous, même très occupés ou encore non véhiculés, peuvent enfin adopter le réflexe de la seconde main pour leur maison sans se prendre la tête. Avec nos fonctionnalités vraiment malines et pratiques, youzd réconcilie notre envie d’adopter des comportements plus responsables, avec… la vraie vie !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Encore en apprentissage !

Quelle est votre formation initiale ?
Ecole HEC, majeure Entrepreneurs.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Les déchets… et surtout le fait qu’il y en ait moins ! L’efficacité, quand ça va vite. Les gens, leur diversité et tout ce que celle-ci nous apprend.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ? Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
J’ai passé 15 ans dans des grands groupes avant de me lancer à l’automne 2019.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans cette aventure ?
Nombreuses bien sûr, mais vite transcendées par le plaisir de les affronter et les surmonter pour un projet qui me passionne. La seule difficulté que je n’arriverais pas à transcender je pense, c’est la complexité administrative qui m’est particulièrement pénible ! Heureusement que mon associé et moi sommes complémentaires…

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Une bonne dose de ténacité et d’optimisme, et une grande capacité d’écoute et d’adaptation pour jongler entre les opportunités et obstacles qui se présenteront forcément ! Cultiver aussi son réseau, qui peut être un facteur accélérateur pour se faire connaître, accéder à des prospects, voire des investisseurs.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Pour nous lancer nous avons commencé avec nos fonds personnels. Mon associé Frédéric a entièrement développé le site et nous n’avions donc principalement que quelques dépenses administratives et d’acquisition. Maintenant que le site a fait ses premières preuves, nous accélérons en nous appuyant sur plusieurs types de financements, relativement classiques : subventions, dette et une première levée de fonds.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Savoir qu’on se lance dans un marathon. Donc en garder sous le pied pour tenir la longueur et bien choisir son associé : celui qui court pour la même raison que vous, qui a les qualités que vous n’avez pas, et qui saura trouver les mots quand vous aurez un coup de pompe (et réciproquement !).

Conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
S’accrocher au problème que l’on souhaite résoudre, pas forcément à la solution qu’on a imaginée au départ. S’entourer : on a la chance d’avoir un formidable écosystème d’accompagnement en France. Rencontrer un maximum de clients potentiels, concurrents potentiels, parties prenantes, prescripteurs… écouter leurs retours, positifs comme négatifs. La plupart des services de youzd et qui font la différence nous ont été inspirés par eux !

Twitter
https://twitter.com/youzd2

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/ilfynn-lagarde-70b519/

Sites
https://www.youzd.fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #13 – Youzd – Ilfynn Lagarde par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #12 – Abacane – Fedra Djelassi par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #11 – Verteego – Rupert Schiessl par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #10 – Geotrend – Thomas Binant par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #9 – Adaptia – Constance Le Blan et Charlotte Le Blan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________