#PortraitDeStartuper #95 – JoinRider – Joachim Vincent @joinriderapp via @ifstart_news #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #95 – JoinRider – Joachim Vincent

Ce portrait est réalisé en partenariat avec IfStart, incubateur digital innovant, qui accompagne les start-up où qu’elles se trouvent sur le territoire avec 5 axes forts : idéation et structuration du projet et du modèle économique, aide à l’obtention de financements publics, aide à la levée de fonds, mise en relation qualifiée et individualisée avec un réseau d’experts et de business developers et soutien à l’internationalisation.

Comment décririez-vous votre entreprise ?
JoinRider est constitué d’une équipe complémentaire de 3 associés (dont une personne morale avec une team de 5 personnes) plus motivés que jamais pour apporter notre solution aux voyageurs du monde entier dans la simplicité et l’efficacité. Nous croyons que nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice dans les grands chantiers que sont la réduction de CO2, le renforcement du pouvoir d’achat, et évidemment la fluidité et diversité de la mobilité.

Nous développons une application (JoinRider) permettant aux voyageurs seuls de réduire leurs frais de voyages en partageant transport (taxi/ vtc), location de véhicule et activités de loisirs (et bien plus ) avec d’autres voyageurs autour d’eux. L’objectif à terme étant de devenir le réseau social n°1 dans le voyage avec toutes les fonctionnalités pour un voyage bien organisé et des trajets partagés quand et où on le souhaite.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Je suis passionné de voyages depuis des années, bien que toujours limité soit par le temps soit par le budget, et souvent les deux :). Mais je n’ai jamais vu l’intérêt de voyager seul jusqu’en 2018 ou mon ami brésilien m’annonce ne plus pouvoir se joindre à moi pour des raisons personnel, et ce à mon arrivé à l’aéroport de Rio de Janeiro. J’ai donc dû me débrouiller seul pendant 17 jours, qui furent de loin les 17 jours les plus intenses et formidables de ma vie. J’ai donc souhaité retenter l’expérience pendant 7 semaines mais en Asie du Sud Est, et me suis vite rendu compte des difficultés de mobilité et le budget que cela représentait dû aux infrastructures faiblement développées.

J’ai donc décidé d’aborder les personnes qui partaient également de Bangkok pour Phuket afin de partager un taxi pour nous rendre à l’hôtel, cela a très vite intéressé 2 personnes qui se rendait à 200m de mon hôtel et nous avons pu diviser nos frais de taxi par 3.

Je me suis rendu compte qu’il manquait une vraie solution pour permettre à n’importe qui partant du même point A de partager un trajet vers le même point B, ce qui arrive finalement assez fréquemment lorsque vous atterrissez avec 300 personnes et que toutes les quelques minutes d’autres avions atterrissent avec le même nombre de voyageurs.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre objectif est d’atteindre les 30 000 utilisateurs la première année et 150 000 la deuxième. Mais en tant qu’entreprise nous souhaitons surtout devenir l’application de voyage incontournable au niveau mondiale d’ici 5 ans, c’est un défi mais à la hauteur de notre équipe qui, je l’espère, s’agrandira rapidement avec des collaborateurs aussi motivés et passionnés que nous le sommes.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Grand preneur de risques, dynamique et engagé, j’ai toujours été passionné par l’entrepreneuriat. Je trouve fascinant de créer une activité de zéro, et regarder son parcours dans le rétroviseur avec fierté, fierté pour son travail et accomplissement mais également celle de son équipe et ses partenaires. Je suis plutôt du genre exigeant avec moi-même et mes équipes, mais aussi d’une grande confiance envers mes collaborateurs et l’envie de créer une cohésion de groupe.

Quelle est votre formation initiale ?
Ni  BAC ni diplômes, j’ai dû tout apprendre sur le terrain. Heureusement pour moi j’ai toujours su faire confiance à mon intuition et mes instincts, et suivre une voie qui me corresponde quitte à me mettre en difficulté. J’ai ainsi pu me former dans le commerce en intégrant des entreprises de vente en B to B ainsi que B to C. J’ai vite ressenti l’envie de créer moi-même quelque chose de sérieux pour mes clients dans un domaine qui me plaise. C’est là qu’a commencé mon parcours d’entrepreneur.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Évidemment les voyages et l’entrepreneuriat, mais également les rencontres humaines, les différentes cultures culinaires, et le sport (sports de glisse et Muay thai).

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai passé plusieurs années dans la gestion administrative et comptable de l’affaire familiale étant jeune ce qui m’a donné le gout de l’entrepreneuriat. Mais mon parcours a débuté en 2010, j’ai créé une entreprise d’importation de panneaux solaires avec un associé, mais dès le lancement en 2011, l’état a gelé les aides liés à cette activité ce qui nous a mis en grandes difficultés. J’ai donc dû trouver un poste de salarié en parallèle.

Suite à quoi j’ai rencontré celui qui va devenir mon nouvel associé en 2013 dans ma prochaine aventure durant 7 années, dans l’achat-vente de véhicule d’occasion, ainsi qu’un atelier mécanique quelques années plus tard. Activité que j’ai pu développer avec 6 coéquipiers jusqu’en 2019.

C’est après avoir vendu cette entreprise que j’ai décidé de faire ce voyage en Asie, et que j’ai souhaité lancer le développement de notre nouvelle application mobile JoinRider.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis mes 17 ans, car c’est à cet âge-là que j’ai commencé dans notre entreprise familiale. Mais mon premier projet personnel a démarré fin 2010.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Mon aventure a été semée d’embuches, beaucoup de difficultés, mais c’est également la plus passionnante. Tout le monde pense pouvoir et même vouloir être entrepreneur ; ça n’est que quand vous l’êtes que vous mesurez toute la complexité de ce statut. Cela va de la très grande précarité financière, au manque de compétences, l’apprentissage continue dans tous les domaines. Savoir bien choisir ses partenaires et  collaborateurs la moindre erreur pouvant vous être fatale, je l’ai appris à mes dépends, ce qui m’a permis d’apprendre et d’évoluer.

Mais je dirais que le plus dur est de faire face aux difficultés souvent seul, garder le moral et rester positif, savoir-faire face à ses responsabilités dans des situations parfois les plus absurdes. Ma chance a été de d’avoir sût m’entourer de personnes de confiance qui ont pût m’aider à traverser ces périodes compliqués, mais également à me chalenger quand ce fût nécessaire.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Pour moi, les bonnes rencontres sont un très gros facteur de réussite, se construire un réseau de qualité, diversifié et de confiance, savoir choisir ses partenaires et collaborateurs est indispensable. Je pense également que le timing de votre projet est important, mais surtout l’agilité, savoir agir selon les évènements du moment et pivoter si besoin, avoir une stratégie claire de développement sur le moyen et long terme, avoir une vision d’ensemble. Dans l’entrepreneuriat il n’y a rien de pire que d’avancer à l’aveugle.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons pu apporter un capital non négligeable, et avons fait une demande à la BPI pour une bourse French Tech pour laquelle nous sommes en attente d’instruction. Nous avons également fait une demande de financement auprès des banques et sommes en attente d’une réponse de leur part. Nous pensons avoir une vraie valeur ajoutée à proposer à nos utilisateurs et souhaitons donc monter notre projet en autofinancement.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Avoir une vraie valeur ajoutée vous permettant de vous différencier, et effectuer des recherches très poussés sur sa concurrence. Souvent nous faisons une recherche limitée en pensant que si l’on connait pas ça veut bien dire que ça n’existe pas, c’est très loin d’être le cas.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Croyez en vous et ne vous laissez jamais convaincre que votre projet ne vaut pas la peine. Sachez écouter les conseils ainsi que la critique, mais n’oubliez pas que c’est vous qui prenez les risques et les décisions. Créez des liens avec d’autres entrepreneurs qui peuvent beaucoup vous apporter, surtout en expérience ainsi que dans les moments difficiles.

Twitter
www.twitter.com/joinriderapp

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/joachim-vincent/

Sites
www.instagram.com/joinriderapp
www.facebook.com/joinriderapp

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #95 – JoinRider – Joachim Vincent par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #94 – Koliving – Magalie Safar par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #93 – Sowee – Tiphaine Bougeard par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #92 – Neobrain – Paul Courtaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #91 – Bruce – Adrien Moreira par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________