#PortraitDeStartuper #88 – Baracoda – Thomas Serval @BaracodaGroup @tserval #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #88 – Baracoda – Thomas Serval

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Baracoda est un groupe industriel de nouvelle génération. Nous concevons et produisons des objets connectés et services destinés à la prévention santé.

De la recherche et développement à la phase d’industrialisation, Baracoda maîtrise intégralement la chaîne de l’innovation et s’appuie sur des partenaires de premier plan pour rendre ses produits et technologies accessibles au plus grand nombre.

Aujourd’hui, Baracoda incarne toutes les compétences d’une entreprise Tech leader sur les sujets de santé liés à la prévention : design des objets, intégration verticale de la conception et de la production industrielle, intelligence artificielle au service d’objets du quotidien.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Notre mission est d’inventer des produits et technologies innovantes pour aider les populations du monde entier à mener une vie meilleure et plus longue en bonne santé. Nous pensons que cela passe par des usages préventifs à la maison. Nos produits et services sont conçus pour aider les utilisateurs grâce à des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée, à mettre facilement en place des nouveaux comportements du quotidien dans la durée.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition est d’être le leader mondial des technologies d’objets connectés dans le domaine de la prévention santé, d’être la référence dans ce domaine.

Nous sommes convaincus que la technologie peut aider à ralentir l’avancée des impacts économiques et environnementaux sur notre santé : en permettant de contrôler, de mesurer et d’avoir accès à des connaissances essentielles, la technologie peut prévenir les problèmes de santé. Nous croyons aussi au pouvoir des gens – en donnant les bons outils et les bonnes informations, les populations adoptent une démarche proactive face aux soins préventifs.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
J’aime résoudre les problèmes du quotidien, j’observe ce qui m’entoure. J’ai créé plusieurs sociétés qui ont un impact direct sur la vie et la santé des gens. Tout part d’un problème et d’une idée capable de résoudre ce problème.

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai effectué mes classes préparatoires au Lycée Louis le Grand à Paris, puis j’ai intégré l’École Nationale de la Statistique et de l’administration Économique (ENSAE) et l’École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm. J’ai également travaillé sur un doctorat sur l’économie de l’internet.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Changer la vie des gens en augmentant l’usage d’objets du quotidien (brosse à dents, tapis de bain…). J’ai la conviction que les idées que nous développons chez Baracoda pourront pallier aux problèmes du quotidien et qu’elles auront un impact significatif sur la santé des utilisateurs.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai déposé mon premier brevet – un scanner de code-barres Bluetooth – en 2000 et cofondé Baracoda l’année suivante.

Après avoir vendu Baracoda à Ingénico, j’ai notamment travaillé chez Microsoft à la direction de la division Plateforme et Ecosystème j’ai pris la direction des media et plateformes pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Google.

En 2012, je reprends Baracoda et me consacre pleinement au développement du groupe. En 2014, avec un associé, j’invente la brosse à dent connectée Kolibree. Cette idée m’est venue parce que ma fille ne se brossait pas bien les dents et je voulais trouver une façon ludique pour lui apprendre.

En 2017, je me suis dit que la salle de bain n’était pas un lieu pour avoir son téléphone, on peut le faire tomber dans le lavabo, on a les mains mouillées ou pleines de crème. Alors, c’est là que j’ai eu l’idée de CareOS, une plateforme intégrée dans un miroir permettant de retrouver toutes les données de ses objets connectés en un seul et même endroit. CareOS a reçu 2 innovations awards au CES19 et CES20 à Las Vegas.

Et cette année, au CES, j’ai lancé Mateo, un tapis de bain connecté capable d’analyser le poids et la posture des utilisateurs. Mateo a également reçu un innovation award au CES20.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis plus de 20 ans.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Tout d’abord, il faut savoir bien s’entourer : constituer son équipe avec des gens talentueux qui sont prêts à me suivre et à prendre des risques avec moi. Ensuite, il peut s’avérer difficile de trouver des financements qui rendront l’entreprise prospère.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
La résilience, chaque obstacle doit être surmonté et rendre plus fort. Je me répète mais encore une fois il faut bien s’entourer, les premiers recrutements sont les plus importants car ils déterminent la dynamique de l’entreprise. Il faut convaincre les meilleurs talents d’adhérer au projet et les embarquer dans l’aventure.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
On fait appel au capital-risque et sinon nous nous finançons grâce aux commandes de nos clients.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’aspect financier au début : avoir sécuriser assez d’épargne pour subvenir à ses besoins pendant la période où la startup n’est pas encore viable.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Il faut croire en soi et en son projet. Il faut aussi savoir écouter les autres car parfois la réponse est autour de nous.

Twitter
https://twitter.com/BaracodaGroup
https://twitter.com/tserval

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/thomasserval/

Sites
https://www.baracoda.com/fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #87 – Baracoda – Thomas Serval par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #87 – Mon petit placement – Thomas Perret par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #86 – Symbioïde – Alexandre Bouttier & François Landreau par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #85 – Gifts for Change – Alexis Krycève par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #84 – Ysyone – Ysabelle Rose & Yamine Bena par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________