#PortraitDeStartuper #80 – Zèbre et Colibri – Mathilde Guillier #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #80 – Zèbre et Colibri – Mathilde Guillier

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Zèbre et Colibri est une maison d’édition en ligne qui propose des livres et des affiches à personnaliser pour tous les enfants de 0 à 8 ans.

Nos valeurs : des collections non genrées / 0 stéréotype / 100% diversité / fabrication française.

La personnalisation consiste à choisir un « profil-avatar » parmi tous ceux proposés sur le site et à renseigner le prénom de l’enfant afin qu’il se découvre en tant que personnage principal de son livre au fil des pages et du récit (plusieurs coupes et couleurs de cheveux et différentes teintes de peaux). N’importe quel enfant, fille et garçon, peut être le héros d’un livre et se glisser dans la peau de n’importe quel personnage !

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Nous avons travaillé pendant près de dix ans dans l’édition jeunesse et avons constaté d’une part que la diversité n’y était pas assez représentée et que les thématiques des livres étaient encore bien souvent genrées. L’impression à la demande, le livre personnalisé permet aujourd’hui de répondre à cette problématique ! Nous avons voulu avec Zèbre et Colibri proposer notre vision, déployer notre savoir-faire dans un secteur essentiellement investi par des marques étrangères aux produits un peu trop stéréotypés à notre goût !

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre ambition avec Z&C est de proposer un large catalogue de livres et articles de papeterie sur plusieurs tranches d’âge et différents segments éditoriaux (puériculture, documentaire, jeux, etc.) dans lesquels n’importe quel enfant, fille et garçon, quelle que soit son origine ou sa couleur de peau, doit pouvoir s’identifier et se projeter ! Il est effectivement très important pour nous que chaque enfant puisse devenir l’héroïne, le héros de son livre et se projeter dans l’univers qu’il aime au-delà des codes couleur classiques et des sujets traditionnellement attribués à un genre. Chez Z&C, les petites filles peuvent chasser des dragons et même sauver le monde. Parce qu’il est temps aussi de s’adresser aux filles et aux garçons de la même façon !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Z&C est porté par un duo avec des personnalités très différentes mais totalement complémentaires ! Cette complémentarité est essentielle à la bonne marche de la société. D’autre part, nous avons des goûts similaires dans le domaine du graphisme et sommes finalement sur la même longueur d’ondes quant à la ligne éditoriale et graphique que nous souhaitons insuffler à notre marque.

Quelle est votre formation initiale ?
Après un Bac ES, Mathilde a intégré l’I.U.T. Métiers du livre de Saint Cloud. Elle a ensuite obtenu une Licence Lettres et Arts à Paris 7, puis un Master 1 de Lettres Modernes Appliquées à Paris 4. Enfin, elle a terminé son cursus universitaire avec le Master 2 Commercialisation du Livre de Villetaneuse en apprentissage.

Après un Bac S, option architecture au Mexique, Mélissa a intégré l’E.C.V. (École de Communication Visuelle) à Paris.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Nous sommes toutes les deux animées par les questions autour des rapports de pouvoir, la place des femmes dans la société, l’éducation des enfants et la parentalité féministe. Il y a encore trop de différences dans la façon dont on s’adresse aux petites filles et aux petits garçons !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Avant de créer les Éditions Zèbre et Colibri, Mathilde a travaillé pendant 10 ans dans l’édition jeunesse, en tant qu’éditrice de livres pour enfants. Mélissa a quant à elle évolué dans différents segments de l’édition (jeunesse, parascolaire, loisirs créatifs, etc.) en tant que graphiste.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Officiellement depuis un an et demi, date à laquelle nous avons immatriculé la société. Mais nous avons commencé à travailler sur le projet en mai 2018, les soirs et les weekends ! Tout au long de cette période de pré-création, Mélissa était encore en poste et Mathilde suivait des formations sur l’entrepreneuriat dans le cadre d’un CSP.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
La plus grande difficulté a été de prioriser. Nous avons beaucoup d’idées et d’envies, souhaitons nous développer rapidement mais il faut faire des choix car nous ne pouvons malheureusement pas tout faire, tout lancer en même temps !

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Audace, persévérance et optimisme !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
De l’apport personnel complété par un prêt bancaire ainsi qu’un prêt d’honneur (Initiative Essonne).

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Ne pas s’isoler et s’entourer d’un réseau d’entrepreneur.es qui vivent ou ont vécu les mêmes difficultés.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Se confronter à ses peurs, faire sauter ses freins !

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/mathilde-guillier-677b07156/

Sites
https://www.zebre-et-colibri.com/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #80 – Zèbre et Colibri – Mathilde Guillier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #79 – Avizio – Maxime Cohendet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #78 – Thank you and welcome – Anne Clotteau par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #77 – Medoucine – Solange Arnaud par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________