#PortraitDeStartuper #65 – Switch Up – Gabrielle Rodier @SwitchupMobilit #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper #65 – Switch Up – Gabrielle Rodier

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Switch Up est une plateforme communautaire de confiance qui permet de proposer des services d’accueil pour les nouveaux arrivants dans toute la France. Ces nouveaux habitants sont accompagnés par le biais d’Ambassadeurs sélectionnés et formés, chargés de faciliter leur intégration et leur installation. Concrètement, ils leur apportent un accompagnement personnalisé allant de la recherche d’un logement à la gestion des démarches administratives en passant par l’intégration des membres de la famille (scolarisation et recherche d’emploi pour le/la conjoint(e) du demandeur).

Switch Up a créé un panel d’outils informatiques facilitant la mobilité géographique. Nos Ambassadeurs accueillent majoritairement les salariés pour le compte de services RH d’entreprises notamment. Notre mission est de permettre, via une plateforme numérique, la mise en relation des nouveaux arrivants sur un territoire avec des Ambassadeurs afin qu’ils fournissent une prestation suivie d’accueil local et personnalisé sur un territoire.

Notre volonté est de construire des communautés d’habitants locaux capables d’intégrer les nouveaux arrivants : nous sommes persuadés que les habitants sont les meilleurs Ambassadeurs d’un territoire, de son tissu économique, associatif, culturel… Notre démarche est de créer de la valeur entre l’entreprise et l’écosystème local dans lequel elle évolue : nous sommes un outil numérique au service de la mobilité géographique et du recrutement en dehors des bassins d’emploi.

La plateforme est accessible via un abonnement pour les entreprises dont le montant varie en fonction du nombre de salariés inscrits et se décline en marque grise pour le compte de territoires (communauté de commune, départements…) : nous sommes une plateforme SAAS spécialiste de l’on-boarding territorial.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Pour rendre, à notre niveau, le monde plus accueillant en facilitant au maximum l’arrivée et l’intégration des nouveaux arrivants sur un territoire. J’ai toujours estimé que la mixité, la diversité étaient une vraie chance. A notre échelle, j’ai créé Switch Up pour à la fois donner envie à toute la possibilité de changer de villes mais aussi pour mieux accueillir ceux qui viennent d’ailleurs. C’est dans cette optique que nous souhaitons mettre nos outils numériques au service de la création de lien social et de partage.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous avons pour objectif de mailler l’ensemble du territoire métropolitain avant fin 2021 et multiplier par 4 le nombre de nos clientes entreprises. Notre ambition est de permettre de faire des habitants les meilleurs ambassadeurs d’un territoire pour rendre la France plus accueillante.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
C’est, je pense, la curiosité qui me pousse mais aussi le sens de l’accueil des gens du Nord ! Je me qualifie comme pragmatique, résiliente et travaillant mieux en collectif. Enfin, comme pour beaucoup d’entre nous, j’ose surement plus que la majorité : je tente, j’essaye, je recommence et quand je ne sais pas : j’ose le dire et demander !

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai une formation en Communication et suivi un Master en E-Commerce.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Apprendre, Partager, Rencontrer et Voyager. Je fonctionne au collectif : les relations avec les autres au niveau familial, amical ou professionnel sont essentiels pour moi. Alors quand cela à lieu autour d’une bière belge et de façon imprévue, j’adore !

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Il est toujours en cours ! J’ai été encouragé par de belles rencontres qui m’ont encouragée à voir plus grand et à me structurer. J’ai aussi, dans mon parcours salariée, côtoyé des entrepreneurs dans l’âme qui m’ont donné envie de me lancer et soyons honnête j’adore pouvoir faire plein de métiers différents : je suis commerciale, chef de produit, juriste, RH, comptable…

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Officiellement depuis 2016 mais j’avais relevé d’autres défis quelques années avant en vivant à l’autre bout du monde.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Chaque étape du parcours, aussi chaotique soit-il, est passionnante. On passe par des moments où l’on se sent au top et d’autres de déception et de doute, le tout à grande vitesse !

Le financement est un point clef : notre levée d’amorçage a été pleine de rebondissements et d’apprentissage. La constitution de l’équipe est aussi je pense une phase critique : savoir trouver les bonnes personnes, c’est essentiel pour exécuter correctement.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Il n’y a pas de recette magique ! Ce qui est certain c’est qu’il faut commencer par oser. Avoir confiance en soi. Ne pas lâcher surtout dans les moments où l’on imagine que l’on accumule les problèmes. Apprendre de ses erreurs, s’avoir s’adapter au changement. Voir grand et s’avoir s’entourer.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Financement personnel, prêt d’honneur, subvention et investissement via l’incubateur 1Kubator mais aussi, le meilleur financement quoi qu’il arrive : des clients dès le début !

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Il faut être capable de courir un Marathon au rythme d’un sprint. Il faut donc être en forme moralement et physiquement. Rester concentrée et ne pas oublier que la seule chose qui faut surveiller de près c’est vos clients !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Tente, recommence, exécute, entoure-toi. Dans tous les cas tu vas apprendre énormément et quoiqu’il arrive, tu ne verras plus jamais les chefs d’entreprises de la même manière que celui-ci soit artisan, commerçant, patron d’une startup en hyper-croissance ou d’une ETI industrielle…

Twitter
https://twitter.com/SwitchupMobilit

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/gabriellerodier/

Sites
https://www.switch-up.fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #65 – Switch Up – Gabrielle Rodier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #64 – Max’Sens Innovations – Lazare Ake par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #63 – Learning Studio – Sébastien Dhérines par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #62 – Mixity – Jérôme Fortineau & Dominique Crochu & Sandrine Charpentier par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #61 – mySmartJarvis – Davy Ramos par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________