#PortraitDeStartuper – Profil Public – Sigrid Berger @_profilpublic @_sigridberger #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Profil Public – Sigrid Berger

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Profil Public, c’est la première plateforme d’emploi public centrée autour de l’attractivité RH : profilpublic.fr. Au croisement d’un site d’emploi et d’un site média, notre startup aide les candidats à se projeter sur un poste qui leur correspond dans le secteur public et accompagne les institutions à développer leur marque employeur. Notre objectif ? Attirer les meilleurs talents au service de l’intérêt général.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Transformer le recrutement dans le secteur public me tenait à coeur car après avoir travaillé pendant 5 ans en tant qu’administratrice territoriale – à la Direction de la communication de la Région Hauts-de-France puis à la Direction générale de Pôle emploi – j’ai identifié un vrai besoin.

Côté secteur privé, j’ai remarqué une évolution ces dernières années dans la manière d’appréhender le recrutement : il s’est digitalisé et emprunte désormais les codes du marketing et de la communication et de nouvelles plateformes d’emploi ont ainsi vu le jour autour de la marque employeur.

Côté service public, cette transformation a commencé mais les outils à disposition n’ont pas forcément évolué : bourses de l’emploi ou plateformes d’emploi classiques, offres d’emploi très formatées sur lesquelles les candidats ont du mal à se projeter, communication employeur peu développée…

En parallèle, de nouvelles attentes sociétales sont en train d’émerger (quête de sens au travail, réveil des consciences écologiques et sociales…) et la crise sanitaire liée au coronavirus nous pousse à réévaluer l’utilité de nos métiers. Dans ce contexte, le service public a une opportunité à saisir en valorisant davantage ses emplois.

C’est donc tout naturellement, que j’ai eu envie de créer une nouvelle plateforme d’emploi qui permette au secteur public de transformer sa manière de recruter.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Notre plateforme a déjà  relevé un premier objectif : celui de l’acculturation du service public à l’enjeu de la marque employeur, devenu en moins d’un an un concept majeur inscrit dans la feuille de route interministérielle de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Elle a aussi séduit de nombreuses organisations : des organisations d’Etat (Cour des comptes, Arcep, Agence de l’innovation de défense du Ministère des Armées…), des universités (Nantes, Aix Marseille Université, Paris Cergy Université…) , des collectivités territoriales (Ville de Roubaix, Métropole européenne de Lille, Département du Val d’Oise…) ou encore des cabinets de conseil secteur public.

Il s’agit donc aujourd’hui d’aller plus loin et de devenir la plateforme de référence autour des enjeux de recrutement et d’attractivité RH.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
On entend souvent “On ne naît pas entrepreneur, on le devient”. C’est très vrai me concernant car, en tant que “fonctionnaire”, rien ne me prédestinait à devenir “startuppeuse”. En fait, c’est avant tout le projet qui m’a motivée à me lancer en tant qu’entrepreneur – et non l’inverse.

Aujourd’hui, je me sens assez proche des “entrepreneurs à impact” de l’économie sociale et solidaire (#TechForGood) car Profil Public est pour moi une startup d’intérêt général !

Quelle est votre formation initiale ?
J’ai un parcours très marqué “service public”. Après avoir étudié à Sciences Po Paris, j’ai passé le concours d’administrateur territorial de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET) pour contribuer au développement local au sein de collectivités territoriales. C’est après avoir travaillé pendant 5 ans à la Direction de la communication de la Région Hauts-de-France puis à la Direction générale de Pôle emploi que j’ai eu l’idée de Profil Public.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
Je suis passionnée par la transformation de l’action publique : comment améliorer nos services publics ? Comment faire en sorte de simplifier nos outils et procédures ? On a souvent l’impression que le service public n’innove pas mais c’est un secteur en pleine transformation et c’est ça qui fait tout son intérêt !

Je suis aussi fascinée par la puissance des réseaux sociaux sur lesquels le service public doit s’appuyer davantage pour diffuser ses innovations.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai d’abord souhaité porter le projet Profil Public via la voie de l’intrapreneuriat. En effet, il existe un incubateur de services publics numériques qui permet de créer des startups internes appelées “startups d’Etat”. Néanmoins, cela n’a pas été possible de développer Profil Public en intrapreneuriat au sein de l’administration car l’incubateur pose deux conditions qui n’étaient pas remplie : le co-portage du projet par une institution et un financement initial de 150 000 euros.

Mon projet ayant été sélectionné par Willa (ex-Paris Pionnières), incubateur soutenu par la Ville de Paris, j’ai pu bénéficier d’un programme d’accompagnement de 6 mois avec des cours dédiés à la création d’entreprise aussi bien sur le volet juridique, digital que financier.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Au départ, je me suis lancée seule. C’était là la principale difficulté ! C’est toujours plus compliqué de créer une entreprise seule, même si ça n’est pas insurmontable. On est davantage confronté à la solitude de l’entrepreneur et il faut avoir un mental solide, vraiment croire en son projet et être bien entouré en dehors de son travail (conjoint, amis, famille…).

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Une des clefs du succès est de créer une startup sur un sujet ou dans un secteur auquel on croit et qui nous passionne. Dans les moments difficiles, ça permettra de toujours s’y raccrocher. Il faut également avoir toujours l’envie d’apprendre (souvent par soi-même) et de développer de nouveaux projets. Il faut sans cesse penser à l’étape d’après, se renouveler et avoir cette soif d’innover.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
J’ai retenu l’autofinancement car c’était la solution la plus simple pour une plateforme web qui ne demandait pas un gros investissement de départ et qui pouvait être lancée dès la réalisation d’un premier prototype pour moins de 2000 euros.

Sur la base des premières réussites concrètes de la startup (preuve de concept, premiers clients institutionnels, premières mesures d’impact), j’ai obtenu la bourse French Tech de la Banque publique d’investissement (BPI). La CASDEN, banque coopérative de la fonction publique a également été l’un de nos premiers soutiens financiers.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Tester au maximum l’idée ! On a souvent envie de se lancer tête baissée dans le projet en faisant appel à un prestataire mais bien d’autres pistes peuvent être explorées afin de tester l’idée sans dépenser un euro au début (précommandes via du financement participatif/crowdfunding, newsletter pour tester l’idée auprès de sa communauté, sondage sur les réseaux sociaux…).

Avec des outils aujourd’hui comme Wix ou WordPress, des premiers prototypes de plateformes peuvent également être rapidement réalisés pour s’assurer que le futur produit trouvera des clients.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Il y a un vrai engouement vers les startups ces dernières années mais il faut faire attention entre le discours et la réalité. Il faut savoir commencer petit et ne pas forcément tout quitter sur un coup de tête pour lancer sa startup. Il vaut mieux y aller petit à petit et avoir en parallèle une autre activité car les premières années ne sont pas forcément rémunératrices. La création d’entreprise n’étant pas faite pour tout le monde, cela permet également de savoir si c’est vraiment la voie qui vous convient !

Bref, se lancer sans prendre trop de risques 😉

Twitter
https://twitter.com/_sigridberger
https://twitter.com/_profilpublic

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/sigrid-berger/

Sites
https://profilpublic.fr/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #56 – Profil Public – Sigrid Berger par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #55 – Cautioneo – Julien Chenet par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #54 – Aive – Rudy Lellouche par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #53 – ENERGIC – Tristan Reneaume par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #52 – Havr – Simon Laurent par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________