#PortraitDeStartuper – Aive – Rudy Lellouche @aive @lellouche_rudy #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Aive – Rudy Lellouche

Comment décririez-vous votre entreprise ?
En un mot : révolutionnaire !

Aive a pour mission d’automatiser la création et la distribution vidéo de manière qualitative et à grande échelle. Notre solution s’applique à tous les secteurs où la vidéo est présente comme l’Advertising, les Réseaux sociaux, l’E-commerce, ou encore la TV. Notre positionnement et notre technologie sont vraiment uniques dans l’industrie de la vidéo.

L’intelligence artificielle est présente à tous les niveaux de notre technologie. Notre produit sera disponible sous la forme d’une plateforme, mais également d’une API afin de s’intégrer et d’être généralisée à toutes les industries où elle apportera une plus-value importante.

Aive pour Artificial Intelligence for Video Experience

Pourquoi ce choix de produit / service ?
Pour les challenges et l’impact mondial que nous allons apporter.

La vidéo est un élément présent dans le quotidien de chacun. Ce support est incroyable, et représente aujourd’hui 82% du Traffic internet mondial (source Cisco).  Pourtant les technologies liées au traitement de ce média sont peu nombreuses, et l’état de l’art de la recherche sur le sujet est assez pauvre.

Aive est née d’une réflexion globale autour de l’intelligence artificielle créative, et de la vidéo, partagée avec mon co-fondateur Olivier Reynaud faisant suite à un premier succès, Teads, que nous avons eu le plaisir de lancer ensemble il y a maintenant dix ans. Elle va révolutionner l’expérience vidéo des utilisateurs tout en apportant des solutions technologiques avancées à l’ensemble de l’industrie.

C’est aussi l’opportunité pour nous de tirer parti de nos expériences passées et de notre expertise accumulée pour les mettre au service d’un projet d’envergure.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Chez Aive, nous avons pour ambition de révolutionner l’industrie mondiale de la vidéo grâce à une IA Créative.

Nous n’en sommes pas à notre première Startup, mais chaque nouveau lancement est un moment très particulier. Cette fois notre ambition est sans limite !

Cette ambition se retrouve partout : dans notre moteur d’intelligence artificielle, dans la construction de notre plateforme ainsi que dans le recrutement de notre équipe avec un process de recrutement très sélectif. Notre recrutement se base autant sur le plan des compétences intrinsèque que sur le plan de la personnalité. Nous pouvons aujourd’hui nous le permettre car depuis notre lancement officiel en septembre 2019 nous avons reçu plus de 300 candidatures spontanées !

D’un point de vue de l’ambition « technologique », nous souhaitons développer une technologie d’intelligence artificielle alliant des critères créatifs qualitatifs, à une scalabilité et une intégrabilité complète.

Aussi, notre objectif est d’équiper toutes les marques, et plus largement toutes les industries utilisant la vidéo comme support à leur développement. Nous souhaitons créer le leader mondial de la création vidéo par IA et sommes optimistes sur notre capacité à réussir !

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis passionné, engagé, franc, ambitieux, ouvert d’esprit, et dans l’échange au quotidien avec mes équipes. Je dis souvent humblement aux personnes qui m’entourent que je peux apporter beaucoup, car j’en apprends autant (voir plus) d’elles au quotidien.

A 37 ans, je pense avoir acquis l’expérience et la maturité nécessaires pour mieux entreprendre.

Je vais toujours de l’avant, et je m’ennuie s’il n’y a pas de véritable challenge. Je suis quelqu’un d’exigeant envers moi-même et mes collaborateurs.

Quelle est votre formation initiale ?
Après un bac Scientifique, je me suis orienté vers des études d’ingénierie informatique en intégrant l’école Supinfo à Paris.

Ce choix s’est fait naturellement, car il conciliait les nouvelles technologies, secteur qui me passionne, et des possibilités infinies dans l’application des connaissances acquise.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’ai une véritable passion pour les startups et l’entreprenariat dans tous les domaines Je suis quelqu’un d’éclectique, tout m’intéresse, le droit des affaires/social, les RH, le commerce local/international, le produit/la technologie… J’aime comprendre et apprendre pour mieux appréhender les défis actuels et de demain dans leur globalité, avoir une vue d’ensemble.

Si l’on parle de moi personnellement, j’ai un côté geek, j’adore le cinéma et le monde de l’automobile.

Je pense aussi qu’allier une vie saine (sport, alimentation, famille) à un travail prenant permet d’être épanoui professionnellement.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
J’ai eu la chance d’être entrepreneur très jeune, en 2004. J’étais alors étudiant en deuxième année de cycle préparatoire quand j’ai décidé de transformer un petit projet étudiant en start-up. SoonNight.com fut rapidement un succès et une aventure entrepreneuriale extraordinaire. Concilier les études et l’entreprenariat (avec tous les sujets qui y sont relatifs) fût pour moi particulièrement passionnant et formateur.

Je pense aussi que structurer son environnement personnel apporte énormément d’un point de vue professionnel. J’ai eu la chance de rencontrer mon épouse au début de mes études. Elle a été pour moi un allié essentiel de mon parcours tout comme mes enfants qui m’apportent au quotidien une énergie et une envie de réussir.

Trois ans après à la fin de mes études, mon diplôme d’ingénieur en poche, ma femme à mes côtés, et fort de cette première expérience réussie, j’ai développé ce que l’on appelle aujourd’hui un Startup Studio, SoonWeb, où j’ai eu le plaisir d’accompagner des grands groupes dans leur stratégie de digitalisation, et des Startups (en France et à l’international) pour les conseiller dans leur stratégie de développement… J’ai eu l’occasion d’endosser pour elles différentes casquettes de CEO, de COO, de CTO, de CPO de CSO, et même DPO (voir parfois tous à la fois). Certaines d’entre elles ont connu de très belles réussites.

Fin 2015, alors que je faisais partie du Board de l’une d’entre elle, et que j’étais à un tournant de ma carrière, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la direction d’Adyoulike aux côtés des fondateurs historiques, en tant que CSO et Directeur général avec comme objectifs sous-jacents de transformer l’entreprise en profondeur, développer le produit, et ainsi « booster » sa croissance en France et à l’International. Je pensais alors faire un an, j’y ai finalement passé quatre années qui se sont concrétisées par une intégration d’Adyoulike au Next120 quelques mois après mon départ.

J’ai co-fondé Aive en février 2019, entreprise dans laquelle je place de nombreux espoirs et pour laquelle mon implication est totale. Parallèlement, et pour prendre un peu de recul sur mes tâches habituelles de chef d’entreprise, j’aide d’autres projets entrepreneuriaux en leur apportant une petite partie de mon temps ainsi que mon expertise.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Cela a commencé jeune je pense, pour trouver les moyens d’être indépendant, j’ai cultivé cet état d’esprit. Pour moi être entrepreneur, c’est plus qu’un statut, c’est une attitude, une mentalité. Je suis entrepreneur depuis toujours mais peut être qu’un jour dans une autre carrière cela sera différent, nous verrons bien d’ici quelques années ce que l’avenir me réserve.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
En tant qu’entrepreneurs et dirigeants d’entreprises, nous sommes jugés par nos actions et nos prises de décision. Chaque mot, chaque échange, chaque réflexion, chaque idée peuvent être analysés ; c’est un processus légitime parce que tout le monde est embarqué avec vous. On vous demande constamment d’avoir un train d’avance.

En résumé je pense que le premier challenge est de convaincre, le deuxième challenge est d’être visionnaire tandis que le troisième challenge est d’être un leader afin d’embarquer le plus grand nombre de personnes avec vous.

Avec Aive, les challenges sont donc identiques à mes précédentes aventures mais je bénéficie aujourd’hui d’un recul conséquent et d’une expérience plus grande. La combinaison des deux me confirme dans le fait d’être confiant dans ma capacité à développer un projet ambitieux.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Les facteurs clés pour réussir dans l’entrepreneuriat sont multiples et à l’appréciation de chacun. Pour ma part, je pense que les plus importants sont : d’avoir une idée et d’être capable de vérifier qu’elle répond à une problématique bien définie, d’avoir une ambition importante associée à la force de bousculer les choses établies, de développer son réseau pour multiplier les opportunités, de savoir s’entourer, de consacrer du temps à la réflexion et d’accorder de l’importance à la remise en question.

Plus prosaïquement, il faut savoir être convaincant, être en mesure de réaliser une solide roadmap et recruter les meilleurs talents pour partager votre ambition.

Enfin, et non des moindres, je pense profondément que l’échec est la meilleure des expériences, mais attention, je parle ici de voir l’échec venir et de savoir pivoter à temps quand vous en avez encore l’énergie et la possibilité. Car s’il est question d’apprentissage, réussir dans l’entreprenariat c’est aussi se remettre en question quand c’est nécessaire tout en gardant à l’esprit que c’est à vous de piloter.

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons décidé de faire confiance à des Business Angels, ce qui nous a aussi permis de nous challenger, et de nous entourer de personnes susceptibles de nous apporter des conseils dans leur domaine d’expertise en temps voulu.

Nous avons mixé ce premier tour de table « Seed », avec des fonds de Bpifrance obtenus après avoir été lauréat d’un concours national d’innovation.

Il faut bien réfléchir à la stratégie de financement que vous allez développer, car cela aura un impact au lancement mais également plus tard, quand les enjeux seront plus importants.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
Tout est dit dans la question. Posez-vous la question suivante : êtes-vous vraiment prêt pour l’aventure de votre vie ? Si c’est le cas, cela vous concerne à titre personnel, mais si vous avez une famille cela l’entraine également à vos côtés, il vous faut être prêt.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Entourez-vous !

  • Si vous avez un co-fondateur, vérifier que vous êtes compatible avant de vous lancer : ambitions, idées, et complémentarité ; si vous n’en avez pas entourez-vous autrement (associé…).
  • Trouvez-vous des conseillers, et des experts afin de vous coacher, de vous aider, de vous challenger quand vous en avez besoin.
  • Consacrer du temps à vos premiers recrutements.

Évaluez vos besoins (cash, recrutements…), et projeter votre business plan avec un plan de développement clair. Imaginez ensuite plusieurs scénarios afin de vous préparer au meilleur mais aussi aux imprévus. Ne vous découragez pas, rebondissez.

Pour finir créez une marque forte, et pensez à sa stratégie de développement !

Twitter
https://twitter.com/aive
https://twitter.com/lellouche_rudy

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/rudy-lellouche/

Sites
https://www.aive.com

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #54 – Aive – Rudy Lellouche par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #53 – ENERGIC – Tristan Reneaume par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #52 – Havr – Simon Laurent par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #51 – Ponicode – Patrick Jouvert par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #50 – Pipplet – Baptiste Derongs par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________