#PortraitDeStartuper – Ponicode – Patrick Joubert @ponicodedev @Patricksclouds #Startup #FrenchTech

#PortraitDeStartuper – Ponicode – Patrick Joubert

Comment décririez-vous votre entreprise ?
Ponicode est une plateforme basée sur l’Intelligence Artificielle, entraînée sur des millions de lignes de codes. Avec Ponicode les développeurs rédigent des tests unitaires en JavaScript directement dans l’éditeur (VS Code).  Résultat : un gain de temps et moins de bugs en production. Ponicode accélère la mise sur le marché, améliore la qualité des produits et contribue à l’innovation en entreprise. Notre volonté est vraiment de permettre aux développeurs de gagner du temps puisque Ponicode écrit le test pour les développeurs. C’est du temps qu’ils n’auront pas à passer sur les tests et cela a comme bénéfice ultime de réduire au maximum les bugs.

Pourquoi ce choix de produit / service ?
L’idée de Ponicode est née de la prise de conscience que le quotidien des développeurs, lorsqu’ils doivent inventer quelque chose – coder – , n’a pas changé depuis 30 ans. Certes il y a aujourd’hui des outils capables de proposer des bonnes pratiques aux développeurs, de ne pas réinventer quelque chose qui a déjà été codé, de maintenir de la documentation… Mais ces outils ne sont pas suffisants et on peut aller encore plus loin. C’est ce que fait Ponicode en mettant l’Intelligence Artificielle au service du langage informatique et plus particulièrement de la compréhension du code. Notre souhait est de permettre au développeur de se concentrer sur la création et l’aider avec tout ce qu’il y autour : par exemple les tests unitaires, la documentation, vérifier que cela s’intègre bien, etc. Aussi, pour un développeur junior qui arrive en entreprise, Ponicode est une sécurité puisque notre plateforme s’assure que son code est bon et fonctionne parfaitement avant d’être déployé.

Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?
Nous avons lancé il y a peu la bêta de notre plateforme en France et aux US et les résultats sont très enthousiasmants. Notre objectif est de lancer la version finale de notre plateforme cet été et de lever des fonds.

Comment vous décririez-vous en tant qu’entrepreneur ?
Je suis un entrepreneur passionné. J’aime découvrir de nouvelles idées et imaginer la façon dont les nouvelles technologies peuvent aider certains métiers au quotidien. Je suis curieux et l’entrepreneuriat est une aventure qui combine l’innovation et le côté humain.

Quelle est votre formation initiale ?
Je suis titulaire d’un DESS en pharmacologie et en technologies de l’information ainsi que d’un executive MBA d’HEC.

Qu’est-ce qui vous passionne ?
J’adore la technologie et l’innovation. Inventer une solution pour résoudre un problème ou encore créer un nouveau produit est vraiment un challenge passionnant. J’aime aussi faire ce chemin d’innovation avec des personnes qui n’ont pas peur de nouvelles approches.

Quel a été votre parcours d’entrepreneur ?
Ponicode est ma troisième entreprise. En 2011, j’ai fondé Beamap, société de conseil spécialiste du cloud et rachetée en 2014 par Sopra Steria et j’ai ensuite créé Recast.AI en 2015, plateforme conversationnelle collaborative accessible aux développeurs pour créer des chatbots, acquise par SAP en janvier 2018.

Depuis quand êtes-vous entrepreneur ?
Depuis 2011 après avoir passé plus de 10 ans dans des grandes entreprises.

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?
Entreprendre, c’est un peu l’image des montagnes russes ! Vous pouvez avoir de très bonnes nouvelles comme de très mauvaises dans la même journée. Les difficultés sont en général différentes suivant les phases de l’entreprise. Pour un début, comme Ponicode, c’est d’arriver à convaincre de la valeur de la solution et surtout de son potentiel. Il faut trouver les bons mots pour convaincre des personnes de rejoindre le projet puis les premiers utilisateurs et clients.

D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?
Bien sur une bonne idée de départ, plutôt une vision. Résoudre quelque chose de réel et savoir s’entourer. J’ajouterai qu’il faut se méfier de son expérience et ne pas croire aux recettes toutes faites et appréhender les choses avec humilité !

Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?
Nous avons disposé d’un financement de près d’un million d’euros (fonds propre et prêt BPIfrance) avec pour objectif de faire de Ponicode un acteur majeur de l’évolution des pratiques de développement.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?
L’état d’esprit de l’équipe : bienveillant, humble et pragmatique. L’équipe fait le succès du projet. Garder un esprit ouvert, la possibilité de se dire les choses et surtout ce que chacun peut apporter aux autres quel que soit son parcours.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?
Je dirai plutôt lancer une entreprise, la startup est un état temporaire 😉 C’est un chemin difficile, beaucoup plus que ce que les personnes imaginent avant de se lancer. C’est tellement passionnant que ceci fait oublier les difficultés. Quelques conseils seraient de bien s’entourer avec une équipe complémentaire mais aussi des mentors externes pour prendre du recul. J’ajouterai que le pragmatisme doit l’emporter et surtout de prendre le temps d’apprécier les succès même petits car la route est longue.

Twitter
https://twitter.com/ponicodedev

Linkedin
https://www.linkedin.com/in/patrick-joubert-9028231/

Sites
https://ponicode.dev/

_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #51 – Ponicode – Patrick Jouvert par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #50 – Pipplet – Baptiste Derongs par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #49 – Evaneos – Eric La Bonnardière par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #48 – WEEM – Leslie Garçon par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________


_______________________________________________

#PortraitDeStartuper #47 – ROFIM – David Bensoussan par Sébastien Bourguignon
_______________________________________________